Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Inflammation
290 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109
Un risque récent d'infection bactérienne grave chez les usagers de drogue par injection
Caducee.net, le 21/06/2000 : La Direction Générale de la Santé met en garde contre un risque de syndrome infectieux grave chez les usagers de drogue par injection. Bien qu'aucun cas de ce type n'ait été déclaré en France, plus de 60 cas (dont la moitié mortels) ont été recensés depuis le mois de mai en Ecosse, Irlande et Angleterre. L'infection serait due à la bactérie anaérobie Clostridium novyi, sensible à la plupart des antibiotiques, mais qui produit une toxine pouvant entraîner des chocs mortels. […].
L'administration de lactobacilles paraît efficace dans la prévention de la maladie atopique chez les enfants à risque
Caducee.net, le 09/04/2001 : L'exposition à Lactobacillus GG pendant la grossesse et après la naissance réduit le risque d'eczéma atopique, d'asthme et de rhinite allergique chez des enfants à haut risque. Ces résultats proviennent d'une étude publiée dans la dernière édition du Lancet. […].
Le mécanisme du mal d’altitude élucidé
Caducee.net, le 24/04/2001 : Une équipe suisse vient de montrer que l’œdème pulmonaire de haute altitude est initialement causé par une augmentation de la pression au niveau des capillaires pulmonaires. Leurs résultats sont publiés dans la revue Circulation. […].
La vitamine E pourrait éviter les complications cardiovasculaires chez les diabétiques non-insulino dépendants
Caducee.net, le 11/07/2000 : Une prise élevée de vitamine E pourrait aider à réduire le risque de maladie cardiovasculaire chez les patients atteints d'un diabète de type 2. La vitamine E limiterait les processus inflammatoires en réduisant l'activité des monocytes et le taux de CAMs (cell adhesion molecule) solubles. […].
Un neuropeptide pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde ?
Caducee.net, le 10/05/2001 : Un neuropeptide, le vasoactive intestinal peptide (VIP), pourrait être à la base d'un éventuel traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Lors d'expériences menées chez un modèle animal, ce peptide a permis de prévenir la destruction du cartilage et des os. […].
Les mastocytes : des cellules clés dans le développement de l’arthrite inflammatoire
Caducee.net, le 06/09/2002 : Une série d’expériences menées sur des souris met en évidence le rôle central des mastocytes dans le mécanisme inflammatoire de l’arthrite. Ces cellules immunitaires répondraient aux différents signaux inflammatoires et auraient un rôle actif dans la physiopathologie de l’arthrite inflammatoire. […].
Sclérose en plaques : un nouveau marqueur de l'activité de la maladie
Caducee.net, le 22/05/2001 : Des microparticules endothéliales retrouvées dans le plasma pourraient se révéler utiles pour le suivi des poussées de sclérose en plaques. Des scientifiques ont montré que les variations de leur concentration étaient associées aux phases de poussée. Leurs résultats sont publiés dans la revue Neurology. […].
Le réchauffement avant une opération prévient des risques d’infection de l’incision
Caducee.net, le 14/09/2001 : Une étude statistique menée par le professeur Andrew Melling au Royaume Uni, montre que les risques d’infection après une chirurgie diminuent si les patients sont réchauffés avant l’opération. […].
Des molécules dérivées de plantes seraient des agents neuroprotecteurs
Caducee.net, le 09/10/2001 : Des chercheurs américains de San Francisco en Californie (EU) publient aujourd’hui leurs travaux dans la revue Proceedings of the National Academy of Science of the United States sur la capacité de deux molécules à réduire les dommages causés par un stress artificiel mimant ce qui se passe lors d’un AVC dans des cellules nerveuses de souris. […].
Quelle relation entre l'asthme et l'obésité chez l'enfant ?
Caducee.net, le 18/10/2001 : L'augmentation de la prévalence de l'obésité pourrait expliquer le nombre croissant d'asthmatiques chez les enfants. C'est du moins une conclusion de l'étude américaine NHANES III, dont des résultats viennent d'être publiés dans la revue Thorax. […].
Prévenir l'athérosclérose par des anti-oxydants et des anti-agrégants plaquettaires ?
Caducee.net, le 19/10/2001 : Des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie estiment que l'association d'un antioxydant et d'un anti-agrégant plaquettaire mériterait d'être étudiée pour ralentir la progression de l'athérosclérose. En effet, leurs travaux ont montré qu'une combinaison de vitamine E (tocophérol) et d'indométacine pouvait réduire de 80 % la progression de l'athérosclérose sur un modèle de souris. […].
Un facteur de virulence majeur identifié chez Chlamydia trachomatis
Caducee.net, le 13/11/2001 : Des scientifiques américains rapportent avoir mis en évidence une toxine chez C. trachomatis qui aide à expliquer pourquoi certaines souches conduisent à des infections chroniques. La présence de cette toxine était suspectée depuis longtemps et sa découverte pourrait conduire à de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques. […].
La CRP : un marqueur indépendant du risque de cardiopathie ischémique chez les sujets d'âge moyen
Caducee.net, le 19/11/2001 : Une étude prospective récente précise de rôle de la protéine C réactive (CRP) comme indicateur du risque ischémique. D'après ses résultats, la concentration plasmatique en CRP est un indicateur indépendant pour évaluer le risque de cardiopathie ischémique à court terme chez les moins de 55 ans. […].
Infections parodontales : un facteur de risque d'athérosclérose
Caducee.net, le 10/02/2005 : Il existe une relation directe entre la présence de bactéries parodontales et le risque d'athérosclérose, selon une étude. […].
Le traitement anti-hormonal dans le cancer de la prostate provoque une réponse spécifique du système immunitaire
Caducee.net, le 04/12/2001 : D’après une étude publiée aujourd’hui dans les compte-rendus de l'académie américaine des sciences, le traitement visant à inhiber les androgènes dans le cancer de la prostate avancé, induit une réponse immunitaire spécifique contre les cellules cancéreuses. Après une semaine de traitement, on observe une infiltration massive de lymphocytes T CD4+ au niveau de la tumeur. Les lymphocytes ont une réponse oligoclonale spécifique et restreinte au site de la tumeur. […].
Les leucocytes comme marqueur du risque cardiovasculaire
Caducee.net, le 16/03/2005 : De nouveaux résultats indiquent l'existence d'une relation entre le nombre de globules blancs et le risque cardiovasculaire chez les femmes ménopausées. […].
Inflammation et cancer colorectal
Caducee.net, le 28/03/2005 : Une concentration de protéine C-réactive plus élevée n'est pas associée à une augmentation du risque de cancer colorectal chez les femmes en bonne santé, révèle une étude. […].
Maladie de Chagas: une nouvelle piste thérapeutique
Caducee.net, le 31/03/2005 : Des recherches ont montré que le TAK-187, molécule identifiée comme antifongique, est plus efficace et présente moins d'effets secondaires chez la souris que le benznidazole utilisé dans la prise en charge de la maladie de Chagas. […].