Une bourse de recherche pour mieux comprendre le prurit et ses mécanismes d’apparition dans des maladies inflammatoires chroniques

Une bourse de recherche pour mieux comprendre le prurit et ses mécanismes d’apparition dans des maladies inflammatoires chroniques Celgene France, une filiale à part entière de Celgene Corporation (NASDAQ : CELG), annonce l’appel à candidature pour la 2ème édition de sa bourse de recherche dédiée aux travaux sur le prurit, dans les domaines de l’Immunologie et de l’Inflammation. Cette année, deux prix à hauteur de 40 000 € (20 000 € par prix) seront décernés à deux lauréats élus après délibération du jury et seront remis par le Directeur Médical Celgene en Immunologie et Inflammation lors du congrès national des Journées Dermatologiques de Paris.

Soutenir la recherche pour améliorer la connaissance du prurit


« Le prurit est un symptôme très répandu mais ses origines et ses mécanismes d’apparition sont encore trop méconnus ; la recherche est aujourd’hui capitale pour mieux accompagner les milliers de patients qui en sont atteints, quelle que soit leur maladie » souligne le Pr. Laurent Misery, chef de service au CHU de Brest, Président du Comité Scientifique de la bourse Celgene. Le prurit est présent au cours de nombreuses maladies cutanées (psoriasis, dermatite atopique ou parfois même d’hémopathies) mais aussi de nombreuses maladies extra-cutanées (rénales, hépatiques, endocriniennes, sanguines, nerveuses, psychiques, etc...). Le Pr. Misery ajoute : « Le prurit est souvent négligé car il s’agit d’un symptôme qui peut paraître bénin, alors qu’en réalité c’est une source de souffrance pour les malades, tout autant que la douleur ».


En renouvelant ce prix, Celgene réaffirme son engagement dans la recherche spécifiquement dédiée à ce symptôme des dermatoses inflammatoires, tant dans le domaine de la biologie, de la physiopathologie, de la neurophysiologie, de la recherche clinique ou fondamentale, que de la psychologie voire la psychiatrie.
« 38% des patients affirment que le prurit est un facteur de sévérité de leur maladie et pourtant ce symptôme est très peu étudié. Au-delà des investissements en Recherche et Développement, l’enjeu est aussi d’apporter notre soutien en explorant des voies encore inconnues ou réputées difficiles. Il est de notre devoir de favoriser une meilleure connaissance des mécanismes physiologique et psychologique impliqués dans certaines maladies complexes et invalidantes. C’est grâce aux travaux de recherche d’aujourd’hui que sont développés les innovations de demain. » déclare le Dr. Jérôme Garnier, Directeur Médical de Celgene France.

Le Jury d’Experts de la bourse Celgene est chargé d’évaluer les projets des candidats. Il rassemble autour du Président, le Pr. Misery (CHU -Brest), les Pr. Christine Bodemer (Hôpital Necker -Paris), Pr. Frédéric Cambazard (CHU -Saint-Étienne), Dr. Marcel Crest (CNRS -Marseille), Pr. Bruno Millet (CHU Pitié-Salpêtrière -Paris) et Pr. Jean-François Nicolas (CHU -Lyon).

Lors de la 1ère édition en 2016, Celgene avait apporté son soutien aux travaux du Dr Anne-Emmanuelle BERGER, immunologiste au CHU de Saint Etienne, sur le rôle des basophiles dans le déclenchement du prurit, et du Dr Ophélie PIERRE, dont la thèse en pharmacie porte sur l’étude du rôle des cytokines de l’inflammation dans la physiopathologie du prurit neuropathique de la ciguatéra.
Pour participer à cette bourse, les candidats devront être rattachés à une structure de recherche (hôpital, faculté, unité INSERM, CNRS...) et renvoyer le dossier de candidature complété avant le 20
COM/17008
septembre 2017 avant minuit, par e-mail ou courrier :
bourse-immuno@celgene.com
Bourse Immunologie & Inflammation CELGENE Medical Education Corpus 40, rue Jacques Ibert 92300 Levallois-Perret

Celgene, un acteur engagé dans l’innovation
Celgene mène une politique ambitieuse en matière de Recherche & Développement (R&D). Spécialisé dans le traitement de maladies complexes et invalidantes, pour lesquelles les besoins médicaux sont importants et peu voire non couverts, Celgene réinvestit, chaque année, 30 à 35 % de son chiffre d’affaires en R&D, soit trois fois plus que la moyenne de l’industrie pharmaceutique. Un investissement conséquent et nécessaire : l’innovation médicale coûte cher, mais elle n’a pas de prix. Améliorer l’innovation médicale ce n’est pas seulement développer de nouvelles molécules, c’est aussi mieux comprendre les pathologies et les besoins des patients. Au-delà de ses efforts de recherche interne, Celgene accélère l’innovation en soutenant la recherche avec la mise en place de partenariats et de collaborations avec de grands centres de recherche publics et privés, ou encore en favorisant la recherche sur des sujets complexes et encore peu défrichés notamment via la mise en place de bourses de recherche.

À propos de Celgene
Celgene Corporation, basée à Summit, dans l’État du New Jersey, est une société pharmaceutique internationale intégrée qui se consacre principalement à la découverte, au développement et à la commercialisation de médicaments innovants dans le traitement du cancer et des maladies inflammatoires notamment par la régulation des gènes et des protéines. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.celgene.fr Celgene France est une filiale à part entière de Celgene Corporation.

 

Descripteur MESH : Recherche , Prurit , France , Paris , Édition , Inflammation , Patients , Rôle , Connaissance , Maladie , Neurophysiologie , Psychologie , Psychiatrie , Psoriasis , Protéines , Politique , Pharmacie , New Jersey , Bénin , Investissements , Gènes , Douleur , Dermatite , Cytokines , Biologie

Actualités professionnelles: Les +