Protéine C-réactive (CRP) et fibrillation auriculaire
La CRP est un marqueur de l'inflammation systémique bien décrit. De nouveaux travaux montrent pour la première fois qu'une élévation de la concentration en CRP est retrouvée chez les patients souffrant de fibrillation auriculaire (FA).
Cette information est rapportée dans la revue Circulation du 11 décembre par Chung et al.. Ces auteurs ont comparé la concentration en CRP chez 131 patients avec une arythmie auriculaire et chez 71 sujets contrôles.
Globalement, la concentration en CRP était plus élevée chez les patients arythmiques (concentration médiane de 0,21 vs 0,096 mg/dL) que chez les sujets témoins.
Un examen plus détaillé montre que ceux avec une FA persistante (>30jours) avaient une concentration plus élevée que ceux avec une FA paroxystique (0,34 mg/dL vs 0,18 mg/dL). "Les deux groupes avaient des taux de CRP plus élevés que les contrôles (P<0,005)", ajoutent les auteurs. L'élévation de la CRP est d'autant plus marquée que la FA est mal tolérée.
Cette étude cas/contrôles montrent donc une élévation de la CRP parmi les patients avec une FA : "Cette étude est la première à documenter une concentration élevée en CRP chez des patients arythmiques qui ne viennent pas d'être opérés", concluent Chung et ses collaborateurs. Comme ils l'ajoutent, cette augmentation "pourrait refléter un état inflammatoire qui favorise la persistance de la FA".
Source : Circulation 2001;104:2886-91.
Descripteur MESH : Patients , Fibrillation auriculaire , Inflammation