Leuco-encéphalopathie multifocale progressive liée au SIDA : le cidofovir donne de bons résultats
La leuco-encéphalopathie multifocale progressive (LEMP) liée au SIDA est une infection opportuniste due au virus JC (papovavirus). Elle est associée à une morbidité et à une mortalité importante chez les patients au stade SIDA. Une étude italienne publiée dans le dernier numéro du journal AIDS indique que le cidofovir, un inhibiteur des papovavirus, permet en association avec la trithérapie d'améliorer la survie des patients.
La LEMP liée au SIDA est caractérisée par une démyélinisation intense du SNC. Son incidence a été réduite depuis la généralisation des trithérapies anti-HIV, bien que les bénéfices des antirétroviraux soient moins marqués que pour d'autres maladies opportunistes. Le but de l'étude de De Luca et al était de comparer les bénéfices de l'association cidofovir/trithérapie par rapport à la trithérapie seule. Le cidofovir est un antiviral qui inhibe la réplication des Papovaviridae in vitro.
Cette étude multicentrique a été conduite chez des patients infectés par le VIH et avec une LEMP. L'infection par le virus JC était confirmée par examen histologique et virologique.
Deux groupes de patients ont été définis selon le traitement reçu : le groupe A (n =26) était sous trithérapie et le groupe B (n = 14) a bénéficié de l'association trithérapie/cidofovir.
Dans les groupes A et B, l'âge médian des patients était de 35 ans et 37 ans, le taux médian de CD4 égal à 51 et 39 cellules/µl et la charge virale plasmatique de 4,14 et 4,86 log10 copies/ml.
Le cidofovir été administré en IV à raison de 5 mg/kg par semaine pour les deux premières semaines et une semaine sur deux les semaines suivantes.
Aucune différence significative entre les groupes n'a été notée dans le taux de CD4 ou la charge virale du VIH. Le cidofovir a été arrêté chez un patient en raison d'une protéinurie sévère.
Après deux mois de traitement, 42 % des patients du groupe A et 87 % des patients du groupe B présentaient un taux indétectable d'ADN de virus JC dans le LCR.
"De plus, 24 % des patients du groupe A et 57 % des patients du groupe B ont montré une amélioration neurologique ou une stabilisation", ajoutent les auteurs.
La probabilité de survie à un an était 0,31 sans cidofovir et 0,67 avec le cidofovir. Les variables indépendamment associées à une survie prolongée étaient : la prise de cidofovir, l'initiation d'une trithérapie avant la LEMP, une charge de virus JC dans le LCR moyenne et un score de Kornofsky initial > 60.
Les auteurs concluent que leurs résultats montre que le cidofovir associé à la trithérapie offre un avantage clinique et virologique face à la trithérapie seule. Néanmoins, ces résultats préliminaires demandent désormais à être validés en essai clinique .
Source : AIDS 29 septembre 2000; volume 14 numéro 14
Descripteur MESH : Patients , Virus JC , Virus , Association , Survie , Infection , Morbidité , Mortalité , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Charge virale , Face , In vitro , Incidence , ADN , Étude multicentrique , Probabilité , Protéinurie , Essai clinique , Antirétroviraux