Infection mortelle par le virus West Nile à Jérusalem
Un homme de 84 ans est décédé cette semaine des complications liées à une infection par le virus West Nile, le même agent pathogène qui sévit pour la seconde année consécutive à New York, a rapporté mercredi l’agence de presse Associated Press citant des sources officielles sanitaires.
Ces mêmes autorités tentaient mercredi de calmer les craintes de la population alertée par les titres des journaux et les nouvelles à la radio.
Les experts rappellent que le virus West Nile est courant dans cette région du monde et que la vaste majorité des Israéliens ont développé une immunité vis-à-vis de ce virus. L’an dernier, deux habitants de Tel-Aviv avaient contracté le dangereux virus, a indiqué un porte-parole du ministère de la santé. Au moins un israélien était alors certainement décédé d’une infection par le virus West Nile.
Cinq personnes ont été infectées par le virus West Nile dans la ville de New York cet été. Ce virus en avait infecté plus de 60 et en avait tué 7 l’an dernier (par encéphalite et/ou méningite) dans la mégapole américaine.
Les autorités sanitaires israéliennes indiquent prendre des mesures dans limiter la diffusion du virus. Le ministère de la santé travaille ainsi avec la municipalité de Jérusalem sur un plan d’épandage d’insecticide, le virus étant transmis par des moustiques qui ont préalablement piqué des oiseaux infectés.
Les services vétérinaires du ministère de l’agriculture ont d’ores et déjà abattu plus de 3000 oies infectées dans un élevage du centre du pays. En outre, Israël se situe sur le trajet principal de nombreux volatiles migrateurs.
Source : Associated Press.
Descripteur MESH : Virus , Infection , New York , Santé , Oies , Vétérinaires , Radio , Population , Personnes , Parole , Oiseaux , Diffusion , Méningite , Journaux , Israël , Immunité , Encéphalite , Élevage