Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Hormones
138 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73
Les estrogènes protègent de la transmission vaginale du SIV chez le macaque
Caducee.net, le 05/09/2000 : Des chercheurs américains rapportent dans le dernier numéro du Journal of Infectious Diseases des données obtenues sur le primate qui suggèrent que les femmes présentant un déficit estrogénique sont à risque accru de transmission par le VIH, car leur microenvironnement vaginal est plus susceptible à l’infection. Selon eux, un traitement vaginal en topique pourrait théoriquement permettre de réduire ce risque chez des sujets à haut risque. […].
Les effets du cycle menstruel sur l’excitabilité corticale
Caducee.net, le 13/12/1999 : Des chercheurs américains apportent pour la première fois une preuve directe qu’il existe des changements de l’excitabilité du cortex cérébral en rapport avec le cycle menstruel. […].
THS de la ménopause : risque accru de cancer du sein avec l'association œstrogène-progestatif
Caducee.net, le 28/01/2000 : En matière de traitement hormonal substitutif (THS) de la ménopause, le progestatif, non seulement ne protège pas, mais semble augmenter le risque de cancer du sein. Tel est le message d’une étude américaine parue dans le JAMA qui montre que le risque relatif augmente, en fonction de la durée d’utilisation, nettement plus vite chez les femmes qui prennent une association œstrogène-progestatif que chez celles qui utilisent les seuls estrogènes. […].
L'hyperplasie surrénale congénitale est associée à un déficit en adrénaline
Caducee.net, le 09/11/2000 : Il est établi que les patients avec une hyperplasie surrénale congénitale due à un déficit en 21-hydroxylase présentent un déficit en cortisol ainsi qu'une surproduction d'androgènes. De nouveaux travaux viennent de montrer que cette pathologie entraîne également un déficit en adrénaline, sécrétée par la médullosurrénale. Cette étude montre que l'hyperplasie surrénale congénitale "compromet à la fois le développement et le fonctionnement du système médullosurrénal". […].
Les phytoestrogènes du soja sont inefficaces dans le traitement des bouffées de chaleur des femmes ayant survécu à un cancer du sein
Caducee.net, le 29/02/2000 : Selon une étude américaine effectuée par des chercheurs et médecins de la Mayo Clinic et de la Mayo Foundation (Rochester, Minnesota, USA) et parue dans le numéro daté de mars 2000 de la revue ‘Journal of Clinical Oncology’, le soja n’a aucun effet sur les bouffées de chaleur ressenties par les femmes qui ont survécu à un cancer du sein, et ce contrairement à ce qu'affirment d’autres spécialistes. […].
Biologie de reproduction : des chercheurs japonais veulent créer des souris productrices d’ovules humains
Caducee.net, le 09/03/2000 : Une équipe japonaise, travaillant aux Etats-Unis, a déclaré à la presse nippone avoir implanté chez des souris des fragments d’ovaires humains, ces gonades avaient été prélevées chez des femmes par des chirurgiens pour des raisons médicales. […].
Cancer du poumon : les estrogènes stimuleraient la croissance tumorale
Caducee.net, le 03/04/2000 : Les estrogènes stimuleraient la croissance des tumeurs cancéreuses du poumon selon des travaux présentés à San Francisco lors du congrès annuel de l'American Association for Cancer Research. Ces recherches, menées par le Dr J. Siegfried, ont permis pour la première fois de démontrer une accélération de la croissance des tumeurs des cancers du poumon non "à petites cellules" (non APC) en présence d'estrogènes. […].
Une nouvelle protéine impliquée dans la prise de poids et le métabolisme des acides gras
Caducee.net, le 07/02/2001 : Une équipe de chercheurs américains a identifié une protéine susceptible de contrôler la prise de poids chez des souris en favorisant le l'oxydation des acides gras. Administrée à des souris nourries avec un régime riche en graisses, elle permet une perte de poids sans toutefois modifier la quantité d'aliments absorbés. […].
Description d’un cas d’hyperthyroïdie néonatale chez un prématuré né de mère atteinte d’une maladie de Basedow
Caducee.net, le 07/06/2000 : L’hyperthyroïdie néonatale doit être recherchée systématiquement chez tout enfant de mère atteinte d’une maladie de Basedow, pendant la grossesse, à la naissance et à une semaine de vie, même en l’absence de signes d’appel. Telle est la conclusion d’une étude de pédiatres endocrinologues marseillais qui rapportent le cas d’un nouveau-né prématuré de mère atteinte d’une maladie de Basedow qui a présenté une hyperthyroïdie néonatale prolongée bien que le dosage par bioassay de l’activité thyréostimulante des anticorps maternels ait montré un titre faible. […].
Des effets du cycle menstruel chez les femmes avec une angine de poitrine
Caducee.net, le 26/07/2000 : Chez les femmes suivies pour une maladie coronarienne, la sévérité des symptômes semble être liée au cycle menstruel. Une étude qui doit paraître dans le journal Heart montre en effet que l'ischémie du myocarde est plus facilement inductible lorsque la concentration en oestrogène est basse. Cet élément pourrait être important pour la détermination et l'évaluation de traitements chez ces sujets. […].
L'iode radiomarqué pourrait être utile dans le diagnostic et le traitement du cancer du sein
Caducee.net, le 03/08/2000 : Le symporteur Na+ / I- (NIS) est exprimé dans les glandes mammaires durant la lactation et dans plus de 80 % des tumeurs mammaires, mais pas dans les tissus sains, indique une étude parue dans Nature Medicine. L'expression variable du NIS dans les glandes mammaires peut être un marqueur essentiel du cancer du sein et l'utilisation d'iode radiomarqué pourrait être envisagée dans le diagnostic et le traitement du cancer du sein. […].
Le premier cas de variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob en Italie
Caducee.net, le 01/10/2002 : Des médecins de l’Université de Palerme viennent de rapporter le premier cas de variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ) en Italie. La patiente est une jeune femme de 25 ans. Les médecins estiment que ce cas devrait être pris en compte dans les mesures de surveillance épidémiologique en Italie et dans les autres pays européens. […].
Une clé fondamentale du métabolisme glucidique hépatique mise en évidence.
Caducee.net, le 13/09/2001 : Une série de deux articles à paraître dans le numéro de Nature du 13 septembre 2001 montrent le rôle fondamental et incontournable que joue la protéine PGC-1 dans la voie métabolique du contrôle du taux de glucose hépatique. Cette voie se trouve impliquée à la fois dans les diabètes de type 1 et 2. […].
Lumière, travail de nuit et cancer du sein
Caducee.net, le 17/10/2001 : Le travail de nuit en équipe pourrait augmenter jusqu'à 60 % le risque de cancer du sein selon une étude conduite par le Fred Hutchinson Cancer Research Institute. Ce travail, un des premiers à examiner la relation entre le risque de cancer et l'exposition à la lumière pendant la nuit, sera publié demain dans le Journal of the National Cancer Institute (JNCI). […].
L’apnée du sommeil influencée par l’âge et le sexe chez le rat
Caducee.net, le 28/11/2001 : Selon une étude réalisée chez la rate, le cycle menstruel ainsi que l’âge seraient des facteurs influençant la fréquence des épisodes d’hypoxie intervenant pendant le sommeil (appelés communément apnée du sommeil). […].
Le traitement anti-hormonal dans le cancer de la prostate provoque une réponse spécifique du système immunitaire
Caducee.net, le 04/12/2001 : D’après une étude publiée aujourd’hui dans les compte-rendus de l'académie américaine des sciences, le traitement visant à inhiber les androgènes dans le cancer de la prostate avancé, induit une réponse immunitaire spécifique contre les cellules cancéreuses. Après une semaine de traitement, on observe une infiltration massive de lymphocytes T CD4+ au niveau de la tumeur. Les lymphocytes ont une réponse oligoclonale spécifique et restreinte au site de la tumeur. […].
Cancer du sein et chimiothérapie : analyse groupée de 194 essais randomisés
Caducee.net, le 17/05/2005 : Une méta-analyse menée par le Early Breast Cancer Trialists’ Collaborative Group (EBCTCG) détaille les bénéfices apportés par la chimiothérapie et les traitements adjuvants pour la prise en charge du cancer du sein. Les résultats montrent que les effets positifs après 15 ans de suivi sont supérieurs à ceux observés après cinq ans. D'après les auteurs, cet effet pourrait expliquer la diminution marquée du taux de décès depuis le début des années 90 dans de nombreux pays. […].
Psoriasis : une amélioration pendant la grossesse
Caducee.net, le 18/05/2005 : Au cours de la grossesse, l'augmentation du taux d'estrogènes pourrait être associée à une amélioration du psoriasis, concluent les auteurs d'une étude parue dans le numéro de mai des Archives of Dermatology. […].