Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Glucose
204 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37
18Fluoro-désoxy-glucose (18FDG) et Tomographie par Emission de positons (TEP) : où en sommes-nous en France ?
Caducee.net, le 01/01/2000 : Interview (*) du Dr Roger-Paul LE NET Clinique Pasteur (Toulouse) […].
18Fluoro-désoxy-glucose (18FDG) et Tomographie par Emission de positons (TEP) : où en sommes-nous en France ?
Caducee.net, le 01/01/2000 : Interview (*) du Dr Roger-Paul LE NET Clinique Pasteur (Toulouse) […].
Fondation IPSEN Colloques Médecine et Recherche: Endocrinologie
Fondation Ipsen, le 05/12/2016 : Les effets les plus évidents de l’exercice se focalisent sur les muscles squelettiques, en augmentant notamment le volume, la force et la contractilité musculaire. Toutefois, de manière plus importante, l’activité physique contribue à maintenir et à améliorer significativement la sensibilité des muscles à l’insuline et à modifier notre métabolisme en augmentant l’absorption de glucose par les muscles (Anna Krook, Karolinska Institutet, Stockholm, Suède). […].
Choléra : l’addition d’amidon résistant à l’amylase au soluté de réhydratation réduit la diarrhée
Caducee.net, le 03/02/2000 : Chez l’adolescent et l’adulte souffrant de choléra, l’apport d’amidon résistant à l’amylose au soluté de réhydratation orale à base de glucose réduit le volume des selles liquides et raccourcit la durée pendant laquelle les patients ont la diarrhée, indique une étude parue dans le New England Journal of Medicine. […].
Des ultrasons pour mesurer la glycémie
Caducee.net, le 02/03/2000 : Une nouvelle technique utilisant les ultrasons devrait bientôt permettre aux diabétiques de ne plus avoir recours à une aiguille pour mesurer leur taux de glucose sanguin. Des recherches dirigées par R. Langer (Massachussets Institute of Technology (MIT)) ont permis la mise au point d'un procédé indolore permettant d'extraire un nombre important de molécules à travers la peau. […].
Les signes très précoces de la maladie d’Alzheimer
Caducee.net, le 17/12/2003 : Il a déjà été montré que la maladie d’Alzheimer est associée à une perturbation du métabolisme du glucose dans plusieurs régions cérébrales. Des chercheurs montrent que ces anomalies peuvent être détectées très tôt, c'est-à-dire entre 20 et 40 ans chez des personnes porteuses d’une prédisposition génétique à la maladie d’Alzheimer. […].
SHP-1 : nouveau venu dans le contrôle de la glycémie
Caducee.net, le 22/04/2006 : La protéine tyrosine phosphatase SHP-1 est connue pour son rôle dans les cellules hématopoïétiques. De nouveaux travaux viennent de démontrer qu’elle module également l’homéostasie du glucose. Les chercheurs envisagent des applications dans le traitement du diabète. […].
Les statines pourraient également profiter aux diabétiques
Caducee.net, le 04/06/2002 : En ralentissant la prolifération cellulaire observée au niveau des glomérules rénaux et provoquée par l’excès de glucose sanguin, les inhibiteurs de la 3-hydroxy-3-methylglutaryl CoA (statines), utilisés comme puissant hypocholestérolémiants, pourraient constituer une arme préventive thérapeutique dans le traitement des néphropathies diabétiques. […].
Ascensia Diabetes Care obtient la certification CE pour ses systèmes de pointe d'autosurveillance de la glycémie, CONTOUR™ NEXT ONE et CONTOUR™ PLUS ONE
Ascensia Diabetes Care, le 17/05/2016 : Les systèmes CONTOUR™ NEXT ONE et CONTOUR™ PLUS ONE comportent un compteur intelligent du taux de glycémie, sans fil et faciles à utiliser, et relié à un petit appareil mobile intelligent via une connectivité Bluetooth® . Le compteur se connecte à l'application CONTOUR® sur le diabète - une application mobile qui collecte, stocke et analyse les mesures du taux de glucose dans le sang des patients, lues sur le compteur. Les résultats peuvent être analysés afin de déceler des tendances et des schémas pouvant aider les patients à comprendre comment certains aspects de leurs activités quotidiennes affectent leur taux de glycémie. […].
Découverte d’un antigène responsable de polyarthrite rhumatoïde dans un modèle animal
Caducee.net, le 26/11/1999 : Des chercheurs travaillant à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire de Strasbourg annoncent avoir identifié l’antigène responsable d’une maladie articulaire mimant sur les plans clinique, histologique et immunologique la polyarthrite rhumatoïde. Surprise : l’expression de cet antigène est ubiquitaire, ce qui contredit le dogme d’une réaction autoimune spécifique des articulations. L’antigène est une enzyme glycolytique : la glucose-6-phosphate isomérase (GPI). […].
Le récepteur CD36 pourrait être responsable de la résistance à l'insuline
Caducee.net, le 02/03/2001 : Une déficience en ce récepteur est associée à une résistance à l'insuline, indiquent les travaux de médecins japonais. Les patients qui présentent cette déficience ont un taux de glucose, de triglycérides et une TA plus élevés que des sujets témoins. […].
L’hormone de croissance : des bénéfices limités chez le sujet âgé
Caducee.net, le 14/11/2002 : L’hormone de croissance, avec ou sans traitement hormonal substitutif ou testostérone, augmente la masse maigre chez les hommes et les femmes âgés. Cependant, elle augmente le risque de diabète et d’intolérance au glucose, selon un article publié dans le Journal of American Medical Association. […].
Rosiglitazone et prévention du diabète de type 2
Caducee.net, le 11/09/2001 : Une équipe de chercheurs anglais doit présenter aujourd'hui de nouveaux résultats encourageants sur la prévention du diabète de type 2 chez les personnes avec une tolérance réduite au glucose. Ces résultats sont issus d'une étude sur la rosiglitazone (GlaxoSmithKline) et seront rendus publics à la Conférence annuelle de l'Association européenne pour l'étude du diabète. […].
Inclusion du test sanguin GlycoMark dans les directives mondiales de soin du diabète comme technologie émergente
PR Newswire, le 25/09/2007 : AMSTERDAM, Pays-Bas, September 25 /PRNewswire/ -- Au cours du congrès annuel 2007 de l'Association européenne d'étude du diabète (EASD), la Fédération internationale du diabète (IDF) a émis les nouvelles directives mondiales de soin du diabète incluant la gestion du glucose après les repas. Parmi ces directives figure le test sanguin GlycoMark comme nouvelle technologie émergente pour mesurer le glucose après les repas. […].
Les patients diabétiques de type 2 économisent sur la nourriture
PR Newswire, le 03/02/2009 : LONDRES, February 3 /PRNewswire/ -- Les résultats d'une nouvelle étude paneuropéenne dévoilés aujourd'hui révèlent de nouvelles informations alarmantes quant aux habitudes alimentaires des personnes atteintes du diabète de type 2. Plus d'un tiers de l'échantillon interrogé (37 %) a indiqué que la hausse du prix des denrées alimentaires et « le resserrement du crédit » avaient influencé leur capacité à équilibrer leur alimentation et les avaient conduits à manger moins. En particulier, 26 % des personnes interrogées ont déclaré ne prendre qu'un seul repas principal quotidien alors qu'un peu moins de la moitié (43 %) dit en prendre au moins trois par jour. Ces statistiques sont d'autant plus préoccupantes que la gestion efficace d'un diabète passe par la prise de plusieurs petits repas équilibrés, répartis tout au long de la journée, afin de maintenir le taux de glucose sanguin à un niveau optimal.(1) […].
Comment les sucres augmentent la résistance à l’insuline
Caducee.net, le 16/04/2002 : Des chercheurs de l’école de médecine Johns Hopkins à Baltimore (Maryland, EU) viennent de mettre en évidence sur des adipocytes en culture une façon dont les sucres peuvent induire le phénomène de résistance à l’insuline dans le diabète de type 2. La sur-glycosylation d’au moins deux protéines nucléaires serait à l’origine de la cascade d’évènements moléculaires induisant cette résistance. Ce seraient donc le nombre de résidus glucidiques greffés sur des protéines clés du métabolisme d’entrée du glucose qui seraient les signaux déclencheurs d’apparition du diabète, une voie à explorer dans le traitement de cette pathologie… […].
La vitamine C ou Acide L-ascorbique
E.Faure, le 01/01/2000 : Le nom chimique de la vitamine C est l'acide L-ascorbique, forme lévogyre de l'acide ascorbique qui est seule active.C'est une vitamine hydrosoluble, chimiquement très proche d'un sucre, le glucose.Comme toutes les vitamines, elle n'est pas synthétisée par l'organisme, et doit donc être apportée par l'alimentation. […].
La vitamine C ou Acide L-ascorbique
E.Faure, le 01/01/2000 : Le nom chimique de la vitamine C est l'acide L-ascorbique, forme lévogyre de l'acide ascorbique qui est seule active.C'est une vitamine hydrosoluble, chimiquement très proche d'un sucre, le glucose.Comme toutes les vitamines, elle n'est pas synthétisée par l'organisme, et doit donc être apportée par l'alimentation. […].