Les signes très précoces de la maladie d’Alzheimer
Il a déjà été montré que la maladie d’Alzheimer est associée à une perturbation du métabolisme du glucose dans plusieurs régions cérébrales. Des chercheurs montrent que ces anomalies peuvent être détectées très tôt, c'est-à-dire entre 20 et 40 ans chez des personnes porteuses d’une prédisposition génétique à la maladie d’Alzheimer.
Reiman et collaborateurs ont étudié le métabolisme du glucose par IRM et TEP chez des sujets porteurs de cet allèle assez courant qui est associé à un risque plus élevé de maladie d’Alzheimer à un âge avancé (allèle epsilon4 de l'apolipoprotéine E). La particularité de l’étude réside dans le ‘jeune’ âge des sujets : 20 à 39 ans.
Comme cela avait été montré chez des sujets plus âgés, on note chez ces personnes relativement jeunes un ralentissement du métabolisme du glucose dans plusieurs régions cérébrales.
Les porteurs de cet allèle de prédisposition présentent donc des anomalies détectables plusieurs décennies avant le début éventuel d’une démence, concluent les auteurs.
Source : PNAS, www.pnas.org/cgi/doi/10.1073/pnas.2635903100
Descripteur MESH : Maladie , Maladie d'Alzheimer , Glucose , Métabolisme , Personnes , Génétique , Démence , Risque