Choléra : l’addition d’amidon résistant à l’amylase au soluté de réhydratation réduit la diarrhée
Chez l’adolescent et l’adulte souffrant de choléra, l’apport d’amidon résistant à l’amylose au soluté de réhydratation orale à base de glucose réduit le volume des selles liquides et raccourcit la durée pendant laquelle les patients ont la diarrhée, indique une étude parue dans le New England Journal of Medicine.
Cette étude a été dirigée par le Dr B. Ramakrishna du Christian Medical College and Hospital de Velorre (Inde). En association avec des chercheurs de l’Université Flinders d’Australie du Sud (Adélaïde) et de l’Université de Yale (New Haven, Connecticut, Etats-Unis), ces médecins ont étudié l’impact de l’addition d’amidon de maïs, très faiblement digéré dans l’intestin grêle, aux liquides de réhydratation.
Ces auteurs ont émis l’hypothèse que cet amidon résistant à l’amylose atteindrait le côlon après avoir cheminé dans l’intestin grêle sans avoir été absorbé. Là, sous l’action des bactéries coliques, il leur servirait de substrat pour la fermentation et serait métabolisé en acides gras à courtes chaînes. Dans le côlon, ces derniers facilitent l’absorption de sodium et de l’eau. De plus, il fournit une source additionnelle en énergie, augmente la synthèse des protéines et améliore l’utilisation de l’oxygène par la muqueuse.
Au total, l’idée était donc que les effets conjugués de l’administration de au soluté de réhydratation orale à base de glucose et d’amidon résistant à l’amylase pourraient diminuer la diarrhée associée au choléra sévère. Tel a bien été le cas, rapportent les auteurs qui estiment que l’addition d’amidon résistant à l’amylose devrait également être évalué dans d’autres maladies diarrhéiques.
L’amidon de maïs n’est probablement pas le seul à pouvoir être utilisé. En effet, celui de la banane verte est également très peu absorbé et devrait pouvoir convenir, d’autant que ce fruit pousse dans de nombreux pays où le choléra sévit à l’état endémique.
Par ailleurs, l’amidon résistant à l’amylase pourrait dans les pays en voie de développement être ajouté dans un soluté où le glucose est remplacé par de la poudre de riz. Cette source peu onéreuse d’oligosaccharide produit un substrat pour le co-transport avec le sodium et n’augmente pas l’osmolarité. L’avenir pourrait donc être à l’association entre soluté de réhydratation à base de riz et un amidon résistant issu de la banane verte.
Les auteurs ont randomisé 48 adolescents et adultes atteints de choléra. Ils ont reçu soit un traitement oral de réhydratation standard (16 patients), soit un traitement standard comportant 50 g de farine de riz par litre de soluté (n=16), soit un traitement standard comportant 50 g d’amidon de maïs résistant à l’amylase par litre de soluté (n=16). Le critère principal de jugement était le poids des selles et la durée d’apparition d’une première selle formée.
Les poids moyens des selles au cours des périodes de 12 à 24 heures, de 24 à 36 heures et de 36 à 48 heures ont été significativement plus faibles dans le groupe amidon résistant que dans le groupe traitement standard. Entre 36 et 48 heures, le poids des selles était significativement inférieur dans le groupe amidon résistant par rapport au groupe traitement avec farine de riz (985 ± 668 g vs. 1790 ± 866 g, p=0,01).
La durée moyenne de la diarrhée était significativement inférieure dans le groupe amidon résistant (56± 18,6 heures) que dans le groupe traitement standard (90,9 ± 29,8 heures, p=0,001) ou que dans le groupe farine de riz (70,8 ± 20,2 heures, p=0,05).
Source : The New England Journal of Medicine, 3 février 2000, Vol.342, N°5, 308-13, 345-6.
Descripteur MESH : Choléra , Diarrhée , Glucose , Patients , Amidon , Farine , Sodium , Côlon , Fermentation , Protéines , Pays en voie de développement , Muqueuse , Médecins , Jugement , Inde , Fruit , Acides , Connecticut , Bactéries , Association , Acides gras