Les statines pourraient également profiter aux diabétiques

En ralentissant la prolifération cellulaire observée au niveau des glomérules rénaux et provoquée par l’excès de glucose sanguin, les inhibiteurs de la 3-hydroxy-3-methylglutaryl CoA (statines), utilisés comme puissant hypocholestérolémiants, pourraient constituer une arme préventive thérapeutique dans le traitement des néphropathies diabétiques.

Plusieurs études déjà suggéraient que l’action des statines allait au delà de leurs propriétés hypocholestérolémiantes.

Farhad Danesh (Chicago, Illinois, EU) et al ont émis l’hypothèse d’une action des statines contre les effets délétères précoces du glucose sur les cellules mésangiales rénales.

Les auteurs ont cultivé des cellules mésangiales de rat sous hautes concentrations de glucose, en présence ou non d’une statine, la simvastatine.

Les chercheurs ont observé que la simvastatine inhibait la voie de signalisation Rho-GTPase/p21-dépendante impliquée dans le cycle cellulaire.

«Cette recherche montre que les statines ralentissent les dommages rénaux induits par le diabète à travers un mécanisme nouveau, ce qui met en lumière une nouvelle voie impliquée dans les néphropathies», a conclut Yashpal Kanwar, de l’école de médecine de Yale (New Haven, EU).

Source: Proc Natl Acad Sci USA 11 juin 2002 ;99(12) :8301-5, publication en ligne avancée, doi:10.1073/pnas.122228799

PI

Descripteur MESH : Glucose , Néphropathies diabétiques , Prolifération cellulaire , Thérapeutique , Cellules , Cellules mésangiales , Simvastatine , Chicago , Cycle cellulaire , Diabète , Illinois , Lumière , Médecine , Recherche

Recherche scientifique: Les +