SHP-1 : nouveau venu dans le contrôle de la glycémie
La protéine tyrosine phosphatase SHP-1 est connue pour son rôle dans les cellules hématopoïétiques. De nouveaux travaux viennent de démontrer qu’elle module également l’homéostasie du glucose. Les chercheurs envisagent des applications dans le traitement du diabète.
Ces résultats ont été publiés cette semaine dans la revue Nature Medicine par une équipe menée par des chercheurs de l’Université Laval au Québec. Ces scientifiques ont notamment démontré que des souris dépourvues de SHP-1 fonctionnelle « sont remarquablement tolérantes au glucose et sensibles à l’insuline » comparé aux souris sauvages porteuses de SHP-1 fonctionnelle.
« Ces résultats montrent un nouveau rôle pour SHP-1 dans la régulation de l’homéostasie du glucose par la modulation de la voie de signalisation de l’insuline dans le foie et les muscles ainsi que dans la clairance hépatique de l’insuline », écrivent les chercheurs. Ainsi, SHP-1 apparaît comme une cible thérapeutique potentielle pour « améliorer la résistance à l’insuline et le diabète de type 2 ».
Source: Nature Medicine Advance Online Publication, published online 16 April 2006; doi:10.1038/nm1397
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Glucose , Diabète , Rôle , Cellules , Tyrosine , Nature , Diabète de type 2 , Foie , Muscles , Québec , Reproduction , Thérapeutique