La rougeole demeure endémique en France faute de couverture vaccinale suffisante

La rougeole demeure endémique en France faute de couverture vaccinale suffisante La rougeole est une préoccupation majeure pour les autorités en matière de santé publique. Faute d'une couverture vaccinale suffisante, l'ARS Auvergne Rhône Alpes recommande l’administration de 2 doses du vaccin trivalent rougeole-oreillons-rubéole avant 2 ans et un rattrapage pour toute personne âgée de plus de 24 mois et née après 1980. Elle appelle les professionnels de santé à faire un point avec leurs patients sur l'état de leur vaccination.

Depuis le début de l'année la circulation de la rougeole s'est intensifiée

Ces 9 dernières années 24 000 cas de rougeole ont été déclarés en France, dont 15 000 cas pour la seule année 2011. Près de 1 500 cas se sont traduits par une pneumopathie grave, 34 par des complications neurologiques (31 encéphalites, 1 myélite, 2 Guillain-Barré) et 10 cas ont entrainé le décès des patients. Apres une année record en 2011, le nombre de cas a fortement chuté puis s'est limité à quelques centaines jusqu'en 2015. En 2016, 79 cas seulement ont été déclarés.

Du 1er janvier au 31 juillet 2017, 387 cas ont été déclarés , 154 cas (40%) ont entrainé une hospitalisation, dont deux cas d’encéphalite et 31 cas de pneumopathies sévères. Un décès est à déplorer : il s’agissait d’une jeune femme âgée de 16 ans, sans antécédents médicaux, non vaccinée, morte dans un tableau de détresse respiratoire aigue et de défaillance multi viscérale.

Les foyers épidémiques concernent avant tout les lieux de vie des enfants : 3 crèches, 4  établissements scolaires , une université, 3 camps de gens du voyage ainsi que 3 services de structures de soins provoquant des cas nosocomiaux. Géographiquement, la majorité de ces foyers a été observée dans le sud de la France.

La rougeole demeure endémique en France faute de couverture vaccinale suffisante
Source de l'image : INVS

 

Une situation en Europe inquiétante

Parallèlement, plusieurs pays frontaliers connaissent des épidémies d’ampleur importante : l’Italie avec 4 328 cas signalés depuis le 1er janvier 2017 ou l’Allemagne avec 860 cas sur la même période. Le pays européen le plus touché est la Roumanie avec 6 968 cas depuis le 1er janvier 2017. Le nombre de décès liés à la rougeole en Europe rapportés à ce jour en 2017 est déjà le double de celui des décès survenus pour l’ensemble de l’année 2016, selon les données officielles du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (European Centre for Disease Prevention and Control, ECDC).

 

Une seule solution : une couverture vaccinale à 95%

Maladie infantile, le plus souvent bénigne, mais aux complications parfois mortelles, la rougeole se caractérise par sa forte contagiosité. On estime qu'un cas de rougeole peut contaminer entre 15 et 20 personnes dans son entourage pendant une période de 10 jours. La diffusion du virus est donc extrêmement rapide et c'est pour cette raison qu’elle fait partie des 33 maladies à déclaration obligatoire par les médecins auprès de l’ARS. Chaque cas fait l'objet d'une enquête et d'un plan d'action de l'ARS qui vise à prévenir les possibilités de contagion.

Le seul moyen efficace d’éviter cette infection virale réside la vaccination, inscrite au calendrier vaccinal français depuis plus de 30 ans.  La protection qu'elle offre est non seulement individuelle pour ceux qui sont vaccinés mais également collective pour l'ensemble de la population à condition que la couverture vaccinale soit de 95 %. Elle permet alors aux plus vulnérables qui ne peuvent être vaccinés et qui sont davantage enclins à présenter des formes graves de la maladie  comme les nourrissons de moins d’un an, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées d'être protégés.

Malgré l’amélioration observée ces dernières années sur notre territoire, la couverture vaccinale avec 78.8% demeure insuffisante et inférieure au niveau fixé par le plan national en 2005.

Descripteur MESH : Rougeole , France , Santé , Vaccination , Patients , Santé publique , Rubéole , Oreillons , Europe , Personnes , Voyage , Calendrier vaccinal , Virus , Vie , Soins , Roumanie , Population , Myélite , Médecins , Infection , Hospitalisation , Femmes enceintes , Femmes , Épidémies , Diffusion , Crèches , Caractère

Epidémiologie: Les +