Concentration sérique en tryptase et allergie aux piqûres d'insectes
Une mastocytose ou une concentration élevée de tryptase dans le sang semblent être des facteurs de risque anaphylactique après une piqûre d'abeille ou de guêpe, suggère une étude publiée dans le Lancet.
Ceci est la conclusion d'une étude de cas présentée par Ludolph-Hauser et al. Ces auteurs rappellent dans leur article que les réactions anaphylactiques consécutives à des piqûres d'abeilles ou de guêpes concernent environ 5 % de la population en Europe et aux Etats-Unis. D'intensité variable, les réactions peuvent se présenter sous la forme de simples réactions cutanées jusqu'au choc anaphylactique.
Ces auteurs ont étudié chez plusieurs patients la concentration sérique de tryptase, un enzyme exprimé quasi exclusivement par les mastocytes, cellules par ailleurs impliquées dans la réaction anaphylactique. La concentration de tryptase dans le sang est liée au nombre total de mastocytes.
L'objectif ici était de savoir si une concentration élevée en tryptase définissait une susceptibilité à développer une réaction anaphylactique. La concentration en tryptase augmentant de façon transitoire après une piqûre, les mesures ont été effectuées au moins deux semaines après la réaction anaphylactique.
Trois groupes de patients qui avaient déjà présenté une réaction anaphylactique généralisée ont été définis : 38 avec une réaction cutanée généralisée, 39 avec des symptômes plus graves sans perte de connaissance et 37 avec des symptômes menaçant le pronostic vital, avec perte de connaissance.
Les auteurs ont montré que 75 % des patients avec une concentration de tryptase élevée (>13,5 µg/L) ont présenté une réaction particulièrement grave suite à une piqûre d'abeille ou de guêpe. A titre de comparaison, ces réactions ne concernaient que 28 % des sujets avec une concentration de tryptase plus faible.
"Presque tous nos patients avec des concentrations élevées en tryptase avaient une mastocytose cutanée", ajoutent le Dr Ludolph-Hauser et ses collaborateurs.
En conclusion, une concentration élevée en tryptase sérique et une mastocytose sont des facteurs de risque potentiel pour une réaction anaphylactique grave à des piqûres d'abeilles ou de guêpes.
Source : Lancet 2001;357:361-362.
Descripteur MESH : Mastocytose , Facteurs de risque , Risque , Sang , Patients , Abeilles , Connaissance , Guêpes , Mastocytes , Cellules , Choc , Europe , Mastocytose cutanée , Population , Pronostic