Infarctus : neuf causes et 90 % des cas
Une vaste enquête épidémiologique vient de montrer que 90 % des infarctus du myocarde dans le monde sont liés à neuf facteurs de risque modifiables.
Cette étude nommée INTERHEART vient de faire l’objet d’une procédure de publication rapide sur le site de la revue médicale The Lancet www.thelancet.com. Elle est basée sur une analyse cas/contrôle de l’infarctus du myocarde (IDM) dans 52 pays avec près de 30000 sujets.
Salim Yusuf et ses confrères auteurs de l’étude détaillent et quantifient les risques associés aux différents facteurs. Les six facteurs de risque aggravants sont: un déséquilibre des apolipoprotéines, le tabagisme, l’hypertension, le diabète, l’obésité et les facteurs psychologiques tels que les différentes formes de stress. Trois autres facteurs sont associés à une réduction du risque : une consommation quotidienne de fruits et légumes, un exercice physique régulier et une consommation modérée d’alcool.
Les auteurs mettent l’accent sur le caractère modifiable de ces facteurs et sur la nature internationale de leur enquête. Dans un deuxième article, ils détaillent la part de risque associé au stress professionnel, familial, financier ou encore lié à des évènements antérieurs importants.
Source : www.thelancet.com, advance online publication, Volume 364, Number 9437 04 September 2004
Descripteur MESH : Risque , Facteurs de risque , Myocarde , Infarctus , Infarctus du myocarde , Apolipoprotéines , Caractère , Diabète , Exercice physique , Légumes , Nature , Physique , Tabagisme