L'éradication d'Helicobacter pylori réduit le risque d'ulcère gastro-duodénal chez les patients sous AINS
Rechercher et traiter les infections par H. pylori permet de réduire significativement le risque d'ulcère gastro-duodénal chez des patients qui initient un traitement à long terme par anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour une arthrite. Ceci est la conclusion d'une étude qui paraîtra le 5 janvier dans le Lancet. Parallèlement, un autre article dans le même journal montre comment H. pylori et les AINS sont deux facteurs de risque indépendants pour les ulcères gastro-duodénaux.
Dans le premier article, Chan et al. reviennent sur le lien entre le risque d'ulcère chez les patients sous AINS et infectés par H. pylori et rappellent à ce propos que la contribution d'H. pylori à l'augmentation du risque dans ce contexte n'est pas clarifiée.
Dans leur essai, des patients qui étaient retenus nécessitaient un traitement prolongé par AINS, étaient porteurs d'H. pylori (test respiratoire à l'urée marquée positif), présentaient une dyspepsie ou avaient un antécédent de maladie ulcéreuse.
Après tirage au sort, les patients ont été répartis en deux groupes : un groupe éradication d'H. pylori (oméprazole (inhibiteur de la pompe à protons), amoxicilline, clarithromycine) et un groupe contrôle (oméprazole, pas d'antibiotique) pendant une semaine. Tous les sujets étaient par ailleurs sous diclofenac (100 mg) à libération prolongée pendant six semaines.
Le critère principal d'évaluation était la probabilité d'ulcère gastro-duodénal à six mois.
Sur les 210 patients patients avec une arthrite, 128 étaient infectés par H. pylori, 102 ont été inclus dans l'essai et 100 l'ont complété.
Dans le groupe éradication, 90 % des infections ont été traitées avec succès comparé à 6 % dans le groupe contrôle.
A six mois, la probabilité d'apparition d'un ulcère était de 12,1 % (IC 95 % = 3,1-21,1) dans le groupe éradication comparé à 34,4 % (21,1-47,7) dans le groupe contrôle. Pour les ulcères compliqués ces chiffres étaient respectivement de 4 % et 27 %.
Ces résultats paraissent en accord avec les conclusions de la méta-analyse publiée par Huang et al.. Les 16 études retenues regroupaient 1.625 patients sous AINS. Globalement, les ulcères non compliqués étaient deux fois plus fréquents chez les sujets porteurs d'H. pylori. Les auteurs ajoutent que "l'infection par H. pylori and l'usage d'AINS augmentaient respectivement le risque d'ulcère hémorragique par 1,79 fois et 4,85 fois".
Ces données montrent donc que les AINS et H. pylori sont deux facteurs de risque indépendants pour le développement d'ulcère et que ce risque peut être réduit par un traitement contre H. pylori.
Source : Lancet 2002;359:9-13, 14-22
Descripteur MESH : Risque , Patients , Ulcère , Arthrite , Facteurs de risque , Oméprazole , Probabilité , Amoxicilline , Clarithromycine , Diclofenac , Dyspepsie , Infection , Maladie , Protons , Urée