Obésité, diabète et régime hypoglucidique
Un régime hypoglucidique a été testé chez des patients diabétiques obèses. Les auteurs de l'étude ont noté une amélioration rapide des indicateurs du diabète.
Cette étude a été publiée dans la dernière livraison des Annals of Internal Medicine. Boden et collaborateurs ont mené leur essai sur un groupe restreint de 10 personnes diabétiques et obèses (indice de masse corporelle > 40 kg/m2). Les sept premiers jours, les patients se sont alimentés comme à leur habitude. Les deux semaines suivantes, ils ont suivi un régime hypoglucidique (21 grammes de glucides par jour). Les patients résidaient dans un centre de recherche hospitalier durant les différentes phases de l'étude.
En moyenne, les patients ont perdu 1,65 kg après les deux semaines de régime hypoglucidique et leur apport calorique a diminué de 3111 calories par jour à 2164 calories par jour. Les auteurs ont observé une normalisation de la glycémie sur 24 heures, une diminution du taux d'hémoglobine A1c et une amélioration d'environ 75% de la sensibilité à l'insuline.
Source : Ann Intern Med 2005;142:403-411
Descripteur MESH : Diabète , Patients , Glucides , Glycémie , Indice de masse corporelle , Insuline , Personnes , Recherche