Un gène de susceptibilité pour le diabète et l'obésité
Des chercheurs français ont identifié des variants du gène ENPP1 comme facteurs de susceptibilité pour le développement du diabète et de l'obésité. Ces résultats apparaîtront dans l'édition d'août de la revue Nature Genetics.
Philippe Froguel (Institut Pasteur de Lille, France) et ses collaborateurs ont conduit cette étude auprès de plusieurs centaines de personnes atteintes d'obésité durant l'enfance ou à l'âge adulte et de diabète de type 2. Lors de cette étude pour l'identification de facteurs génétiques prédisposant à ces pathologies, ces auteurs ont levé le voile sur le rôle du gène ENPP1 qui est impliqué dans la réponse cellulaire à l'insuline. La présence de trois mutations augmente de façon significative le risque d'obésité pendant l'enfance et à l'âge adulte. Une augmentation similaire (30-70%) est retrouvée pour le diabète de type 2. Un niveau d'expression plus élevé de la protéine codée par ENPP1 pourrait exacerber la résistance à l'insuline.
Source : Nature Genetics 2005, DOI: 10.1038/ng1604
Descripteur MESH : Diabète , Obésité , Nature , Édition , Adulte , Diabète de type 2 , Insuline , France , Personnes , Risque , Rôle