Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Comportement

356 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145

DISPARITES DES PRESCRIPTIONS MEDICALES : Synthèse des connaissances et point sur les actions

AMELI, le 11/11/2004 : Les dépenses de prescriptions médicales connaissent parfois de fortes disparités géographiques qui ne semblent s’expliquer ni par le profil des patients, ni par les caractéristiques de l’offre locale de soins. La compréhension de ces disparités et leur réduction quand elles s’avèrent injustifiées constituent un enjeu important pour l’Assurance Maladie. Une étude de la caisse nationale publiée en avril dernier évaluait l’impact de ces sur-prescriptions entre 2 et 2,5 milliards d’euros par an, dont la moitié pour le seul poste des médicaments. […].

La pédiatrie doit être enseignée aux internes en médecine générale pour l'Académie de Médecine

La pédiatrie doit être enseignée aux internes en médecine générale pour l'Académie de Médecine

Caducee.net, le 31/05/2016 : La pédiatrie concerne les enfants de la naissance à 18 ans et se définit par leur prise en charge globale, physique et psychologique. En France, elle suit 14 millions d’enfants (soit 22% de la population française) et on compte 800.000 naissances chaque année. Mais, alors que les besoins de santé de l'enfant augmentent et se diversifient considérablement, le nombre de pédiatres libéraux est en constante diminution. Or, la future loi de santé exige un médecin référent, généraliste ou pédiatre, pour tout enfant dès la naissance. C'est pourquoi, l'Académie de médecine appelle à une refonte d'urgence de l’enseignement de la discipline pour pouvoir aussi former des médecins généralistes à la pédiatrie. […].

Schizophrénie : des résultats positifs pour l'essai FAST

PIERRE FABRE, le 06/12/2016 : Les Laboratoires Pierre Fabre annoncent les résultats positifs d'un essai clinique de phase IIa FAST (F17464 in Acute Schizophrenia Trial) mené avec la molécule F17464 chez des patients présentant un épisode aigu de schizophrénie. F17464 est un antagoniste préférentiel des récepteurs dopaminergiques D3 issu de la Recherche Pierre Fabre dans le SNC, et présentant un mode d'action original. […].

Syndrome d’Asperger : quels symptômes et clés pour s’épanouir ?

Radia SALAH, le 24/02/2022 : Radia SALAH, psychologue clinicienne et neuropsychologue nous livre une tribune sur le Syndrome d’Asperger. […].

Dépression majeure : la psilocybine efficace selon une étude randomisée d’une ampleur inédite

Caducee.net, le 14/11/2022 : Le New England Journal of Medecine publie une étude randomisée en double aveugle d’une ampleur inédite qui confirme l’efficacité de la psilocybine sur les symptômes de la dépression majeure.   […].

Critères de diagnostic de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce

INSERM, le 06/04/2004 : Pour des raisons principalement réglementaires, le diagnostic de la maladie d'Alzheimer ne peut être posé que chez un patient dément, c'est à dire quand il a perdu son autonomie. […].

Impact positif d’une feuille d’information sur la satisfaction des patients en anesthésie

Caducee.net, le 23/08/2000 : La feuille d’information sur l’anesthésie améliore la satisfaction des patients vis-à-vis de l’information reçue en consultation préanesthésique, indique une étude prospective menée par le département d’anesthésie-réanimation chirurgicale de l’hôpital de Bicètre (le Kremlin-Bicêtre). […].

Un nouveau candidat-vaccin anti-VIH testé à Londres

Caducee.net, le 01/09/2000 : Vingt volontaires vont être vaccinés avec une préparation vaccinale expérimentale anti-VIH, a-t-on appris jeudi. Parmi les participants à cet essai clinique figure le Dr Evan Harris, un député démocrate libéral du Oxfordshire (comté d’Oxford). Il a été le premier, jeudi, à recevoir la première injection de ce vaccin expérimental développé par l’unité d’immunologie humaine du Medical Research Council (MRC). […].

Sclérose latérale amyotrophique et démence fronto-temporale : Une région du chromosome 9 mise en cause

Caducee.net, le 04/10/2000 : Certains patients peuvent présenter simultanément deux maladies neurodégénératives. En étudiant le profil génétique de familles de malades, des chercheurs et médecins américains ont pu montrer qu'une région du chromosome 9 (9q21-q22) était impliquée dans la présentation simultanée de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et de la démence fronto-temporale (DFT). […].

Narcolepsie : la protéine manquante

Caducee.net, le 03/01/2000 : Les personnes atteintes de narcolepsie présentent dans le liquide céphalo-rachidien un déficit en une protéine, l’hypocrétine (encore appelée oréxine), rapportent une équipe de chercheurs américains et néerlandais dans le Lancet. […].

Alcool et grossesse : les risques de mort neuronale chez le foetus

Caducee.net, le 14/02/2000 : Chez le foetus, l'éthanol détruit les neurones du cerveau en déclenchant la mort cellulaire par apoptose. Ce résultat provient d'une étude publiée dans le dernier numéro de Science. Ces travaux pourraient expliquer les désordres neurologiques rencontrés chez les enfants souffrant du syndrome d'alcoolisme foetal. […].

VIH/SIDA : un nouveau facteur génétique identifié

Caducee.net, le 15/11/2000 : Une légère variation sur le gène de la chimiokine RANTES peut augmenter la susceptibilité à l'infection par le VIH tout en ralentissant la progression de la maladie vers le SIDA. Ceci est la conclusion de travaux menés par des chercheurs américains du National Institute of Allergy and Infectious Diseases. […].

Pontages coronariens : mortalité plus élevée chez les individus de race noire

Caducee.net, le 15/11/2000 : Une étude parue dans le Journal of the American College of Cardiology montre que les individus de race noire ont une mortalité, suite à un pontage coronarien, plus élevée que ceux de race blanche mais ces différences sont plus prononcées parmi les sujets noirs souffrant d’hypertension comparé à ceux qui n’en souffrent pas. Cette étude suggère que les individus de race noire devraient bénéficier d’un diagnostic plus précoce des facteurs de risque comme du traitement des maladies cardiaques. […].

Une perte de poids de la mère pendant l'allaitement ne nuirait pas à la croissance de l'enfant

Caducee.net, le 17/02/2000 : Une perte de poids modérée chez des femmes en surcharge pondérale qui allaitent ne ralentit pas la croissance de leur enfant. Chez la mère, une perte de poids d'environ 4 kg entre la 4° et la 14° semaine après l'accouchement ne semble pas altérer la santé du nourisson. Ce résulat est issu d'une étude publiée dans le New England Journal of Medicine daté du 17 Février. Cependant, un éditorial qui accompagne l'article indique que ces résultats doivent être interprétés avec beaucoup de précaution. […].

Anorexie mentale : des facteurs de pronostic identifiés

Caducee.net, le 25/02/2000 : Une étude allemande publiée dans le Lancet précise les facteurs de pronostic des malades souffrant d'anorexie mentale. Un suivi de 21 ans a permis d'identifier les raisons médicales, psychologiques et sociales qui ont influencé le devenir de ces malades. […].

Un vaccin protège des crises d'épilepsie chez le rat

Caducee.net, le 25/02/2000 : Un vaccin oral protège des crises d'épilepsie et des dégâts causés par une attaque cérébrale. Ce vaccin, testé chez le rat, génère des anticorps dirigés contre une protéine localisée dans le cerveau. Les scientifiques à l'origine de cette découverte rapportent, dans la dernière parution de Science, qu'une telle stratégie pourrait être mise en œuvre pour le traitement de certains désordres neurologiques. […].

Les maladies mentales augmentent le risque de fumer

Caducee.net, le 22/11/2000 : Une étude américaine parue dans le JAMA montre que le tabagisme est deux fois plus fréquent chez les personnes souffrant d’une maladie mentale. Toutefois, ces personnes n’éprouvent pas de difficulté à arrêter de fumer. […].

La transmission du VIH reste importante chez les hommes touchés par une infection sexuellement transmissible

Caducee.net, le 24/11/2000 : En Grande Bretagne, le taux d’infection par le VIH-1 chez les personnes à risque (homosexuels et bisexuels) de sexe masculin n’a pas chuté entre 1993 et 1998, indiquant une transmission élevée du virus. C’est ce qui ressort d’une étude anglaise parue dans le Bristish Medical Journal. […].

Les plus