Impact positif d’une feuille d’information sur la satisfaction des patients en anesthésie
La feuille d’information sur l’anesthésie améliore la satisfaction des patients vis-à-vis de l’information reçue en consultation préanesthésique, indique une étude prospective menée par le département d’anesthésie-réanimation chirurgicale de l’hôpital de Bicètre (le Kremlin-Bicêtre).
Le but de l’étude dirigée par le Dr P. Benhamou et ses collègues et publiée dans les Annales françaises d'anesthésie et de réanimation était d’évaluer la satisfaction de patients devant bénéficier d’une chirurgie réglée, ‘avant’ et ‘après’ la mise en place d’une feuille d’information sur les techniques et les complications de l’anesthésie et sur la prise en charge de la douleur post-opératoire.
Trois enquêtes de satisfaction ont été réalisées à l’aide d’un questionnaire anonyme comportant 25 questions graduées (très bien, bien, médiocre, mauvais et sans opinion) portant sur la satisfaction des patients vis-à-vis de la structure, du comportement des médecins, de l’information et de leur confort.
Les résultats des 2 premières enquêtes n’étant pas significativement différents, une feuille d’information a été proposée aux patients en consultation d’anesthésie, puis une 3e enquête (‘après’) a été réalisée.
Les résultats de cette enquête ont été comparés aux résultats des 2 premières enquêtes regroupées (groupe ‘avant’).
Dans le groupe ‘avant’, 60 % à 76 % des patients étaient satisfaits (très bien et bien) de l’information reçue en consultation d’anesthésie.
La proportion de patients satisfaits des informations sur les techniques d’anesthésie, la transfusion et le déroulement du réveil était plus élevée lors de l’enquête ‘après’.
Source : Ann Fr Anesth Réanim, 2000 ; 19 : 242-8.
Descripteur MESH : Patients , Réanimation , Anesthésie , Comportement , Douleur , Médecins