Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Chloroquine
44 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Chimio-prophylaxie du paludisme : atovaquone-proguanil vs chloroquine-proguanil
Caducee.net, le 01/12/2000 : Une étude internationale parue dans le Lancet montre que l’association atovaquone-proguanil (A-P) présente moins de complications que l’association chloroquine-proguanil (C-P) dans la chimioprophylaxie du paludisme des voyageurs non-immuns se rendant dans des régions endémiques. De plus, les résultats de cette étude suggèrent que l’association A-P est plus efficace que l’association C-P. […].
#coronavirus : la chloroquine aurait montré son efficacité dans le traitement d’une centaine de patients positifs en Chine
Caducee.net, le 26/02/2020 : « Fin de partie pour le coronavirus » s’est enthousiasmé le Pr Didier Raoult, directeur de l’Institut Méditerranée-Infection à Marseille lorsqu’il a appris les premiers résultats d’une dizaine d’essais cliniques visant à mesurer l’efficacité de la chloroquine sur le traitement de pneumonies associées au COVID-19. […].
Encadrement des prescriptions du traitement à la #chloroquine du Pr Raoult, un scandale d’état ?
Caducee.net, le 26/03/2020 : Alors qu’Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé il y a deux jours sa volonté de restreindre l’usage de l’hydroxychloroquine aux seules équipes hospitalières dans le cadre de l’essai clinique Discovery ou de prescriptions compassionnelles pour les cas graves, des personnalités médicales s’insurgent contre ce qu’elles considèrent comme une perte de chance pour les autres patients, ou simplement une restriction de la liberté de prescription des médecins de ville. […].
Covid19: l’AMUF encourage les médecins à proposer le traitement à base de chloroquine du Pr Raoult
AMUF, le 25/03/2020 : L’Association des Médecins Urgentiste de France est très attristée par la mort de notre collègue urgentiste Jean-Jacques Razafindranazy par le Covid-19. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et ses proches. Ce praticien était un grand médecin et un homme d’engagement. Soulignons qu’il y a beaucoup de professionnels de santé à la ville comme à l’hôpital qui sont tombés malades et que nous prenons tous énormément de risques pour soigner les patients. […].
#COVID-19 : l’équipe du Pr Raoult généralise le traitement à base de chloroquine à tous les patients positifs au coronavirus
Caducee.net, le 22/03/2020 : Les Pr Philippe Brouqui, Pr Jean-Christophe Lagier, Pr Matthieu Million, Pr Philippe Parola, Pr Didier Raoult et la Dr Marie Hocquart ont annoncé sur le site de l’Institut Hospitalo-universitaire Marseille infection de la Timone leur volonté de traiter sans AMM tous les patients fébriles qui seraient positifs au COVID-19 avec une association d’hydroxychloroquine (200 mg x 3 par jour pour 10 jours) et d’Azithromycine (500 mg le 1er jour puis 250 mg par jour pour 5 jours de plus). Ils dénoncent par ailleurs le fait que ce traitement ne soit pas systématiquement intégré dans tous les essais cliniques en cours. […].
Paludisme: la mutation d’un unique gène confère la résistance à la chloroquine
Caducee.net, le 20/10/2000 : Une équipe américaine vient de montrer dans une étude parue dans Molecular Cell qu’une mutation du gène codant pour une protéine trans-membranaire (PfCRT) de la vacuole digestive de Plasmodium falciparum est responsable de la résistance à la chloroquine. […].
#Hydroxychloroquine vs #Coronavirus : la FDA supprime l’autorisation d’urgence à l’hôpital tout en laissant la liberté aux médecins de ville de la prescrire hors AMM
Caducee.net, le 16/06/2020 : Le 15 juin, la Food and Drug Administration (FDA) américaine a révoqué l’autorisation d’utilisation d’urgence qui permettait de traiter des patients hospitalisés souffrant de COVID-19 avec du phosphate de chloroquine et du sulfate d’hydroxychloroquine, en dehors d’essais cliniques. Contrairement aux autorités sanitaires françaises, la FDA précise que les médecins de ville peuvent librement prescrire ces 2 spécialités pharmaceutiques, hors AMM, y compris dans le cadre du COVID-19. […].
Des mesures simples d'information sur le paludisme permettent de réduire de 40 % la mortalité des enfants de moins de 5 ans
Caducee.net, le 11/08/2000 : Entraîner les mères à reconnaître les symptômes du paludisme et à administrer de la chloroquine à leurs enfants se révèle être une stratégie particulièrement efficace pour réduire la mortalité des moins de 5 ans. Selon une étude réalisée en Ethiopie, de telles mesures d'éducations et de sensibilisation permettent de diminuer de 40 % le nombre de décès chez les jeunes enfants. […].
Une étude clinique confirme l'existence d'un marqueur moléculaire pour la résistance à chloroquine
Caducee.net, le 25/01/2001 : La résistance de Plasmodium falciparum à la chloroquine est un obstacle important dans la lutte contre le paludisme. Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine démontre qu'une mutation ponctuelle sur le génome du parasite est fortement associée à cette résistance. Ces travaux confirment au niveau clinique des résultats déjà obtenus in vitro. […].
Le parasite du paludisme est plus varié qu’on ne le pensait
Caducee.net, le 18/07/2002 : Deux articles publiés aujourd’hui dans la revue scientifique Nature soulignent la diversité génétique de Plasmodium falciparum, le parasite responsable du paludisme. Ils montrent aussi que la résistance à un antipaludéen, la chloroquine, se répand à une vitesse élevée. […].
Les Trioxaquines : une nouvelle classe de molécules pour lutter contre le paludisme
Caducee.net, le 21/11/2000 : Des chercheurs toulousains du laboratoire de Chimie de Coordination du CNRS ont synthétisé une nouvelle classe de molécules actives contre le paludisme. Dénommées Trioxaquines, elles sont très actives in vitro contre des souches de Plasmodium falciparum résistantes à la chloroquine. Leur évaluation chez l'animal est en cours. […].
Déontologie médicale fin de partie
Fabrice Di Vizio, le 30/06/2020 : L’audition du Professeur RAOULT à l’Assemblée Nationale, le livre du professeur PERRONNE, et avant elles, les très médiatiques interventions à la télé de personnalités médicales, sans compter les centaines de tweets d’insultes de « citoyens », émanant de médecins opposés à la chloroquine, ont clairement marqué la fin, tout à la fois, du code de déontologie médicale et de l’institution censée le faire respecter. […].
#Coronavirus vs #chloroquine, un essai clinique lancé à Marseille par le Pr Raoult
Caducee.net, le 10/03/2020 : L’éminent infectiologue Didier RAOULT a annoncé ce lundi dans une vidéo avoir reçu l’autorisation de tester un traitement à base de chloroquine sur 24 patients infectés par le coronavirus SARS-CoV-2 et hospitalisés à institut hospitalo-universitaire Méditerranée infection à Marseille […].
#Covid-19 : Le président Trump met la pression sur la FDA pour autoriser le traitement à la chloroquine
Caducee.net, le 19/03/2020 : Lors d’une conférence de presse, le président américain Donald Trump a annoncé que les États-Unis venaient d’approuver le recours à la chloroquine pour lutter contre le coronavirus. Pour le Président, cet antipaludéen pourrait « changer la donne » face à la pandémie. […].
Pgh1 module la sensibilité et la résistance à de multiples traitements antipaludiques
Caducee.net, le 24/02/2000 : Des chercheurs australiens rapportent cette semaine dans la revue britannique Nature la preuve directe que des mutations dans le gène pfmdr1 de Plasmodium falciparum, codant pour la protéine Pgh1 du parasite, confèrent au parasite du paludisme une résistance à de nombreux médicaments antipaludiques : mefloquine, quinine and halofantrine. Les mutations influencent également sa résistance à la chloroquine et au composé artemsinin. […].
Les maladies tropicales et la grossesse
FIH, le 01/01/2000 : Ces maladies peuvent mettre en danger le foetus ou la femme enceinte et compliquer le recours à la contraception. Par le docteur Boaz Otieno-Nyunya Université Moi, Eldoret, Kenya Titulaire d'une bourse de recherche de FHI en technologie contraceptive […].
Les maladies tropicales et la grossesse
FIH, le 01/01/2000 : Ces maladies peuvent mettre en danger le foetus ou la femme enceinte et compliquer le recours à la contraception. Par le docteur Boaz Otieno-Nyunya Université Moi, Eldoret, Kenya Titulaire d'une bourse de recherche de FHI en technologie contraceptive […].
Plaquénil encore et toujours
Fabrice Di Vizio, le 23/09/2020 : Me Di Vizio fait le point sur le rôle des recommandations émises par les autorités sanitaires dans la pratique quotidienne des médecins et des soignants libéraux ou hospitaliers. Constituent-ils un guide indicatif, une forme de conseils avisés, ou au contraire disposent-ils d’une valeur contraignante telle que leur non-respect pourrait être juridiquement sanctionné. […].