Chimio-prophylaxie du paludisme : atovaquone-proguanil vs chloroquine-proguanil
Une étude internationale parue dans le Lancet montre que l’association atovaquone-proguanil (A-P) présente moins de complications que l’association chloroquine-proguanil (C-P) dans la chimioprophylaxie du paludisme des voyageurs non-immuns se rendant dans des régions endémiques. De plus, les résultats de cette étude suggèrent que l’association A-P est plus efficace que l’association C-P.
Dans le traitement prophylactique du paludisme, l’association chloroquine + proguanil est largement utilisé en dépit de sa faible efficacité dans les régions ou sévit une multi-résistance aux médicaments antipaludiques. Des études ont montré que l’atovaquone et le proguanil sont sûrs et efficaces dans la prévention des habitants de régions endémiques. Par contre, on ne sait pas grand chose quant à leur efficacité sur la prévention des voyageurs non-immuns se rendant dans ces régions.
Sont entrés dans une étude, randomisée et en double aveugle, 1083 individus non-immuns se rendant vers une région touchée par un paludisme endémique. Les participants ont été répartis en deux groupes : un premier groupe a été traité par atovaquone-proguanil tandis que le second groupe a été traité par chloroquine-proguanil. Un suivi par téléphone a été réalisé au jours 7 et 60 après le voyage. De plus, un examen clinique a été réalisé au jour 28.
L’étude montre que 7 jours après le voyage, au moins une complication a été rapportée par 61 % des participants qui ont reçu atovaquone-proguanil contre 64 % pour le groupe chloroquine-proguanil.
Ceux qui ont été traités par atovaquone-proguanil ont eu une fréquence plus faible de complications gastro-intestinales liées au traitement (12 % vs 20 %, p = 0,001) ainsi que de complications d’intensité modérée ou sévère (7 % vs 11 %, p = 0,05).
Quant à l’abandon du traitement pour complication, il y en a eu moins pour le groupe atovaquone-proguanil que pour le groupe chloroquine-proguanil (0,2 % vs 2 %, p = 0,015).
Concernant l’efficacité des médicaments, les résultats suggèrent que l’association atovaquone-proguanil est plus efficace que l’association chloroquine-proguanil.
Source : Lancet 2000 ; 356 : 1888-1894
Descripteur MESH : Paludisme , Proguanil , Atovaquone , Chloroquine , Médecine , Voyage , Antipaludiques , Téléphone