Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cellules

2041 résultats triés par date
affichage des articles n° 307 à 325

Helicobacter pylori, omeprazole et acidité gastrique

Caducee.net, le 01/02/2001 : Helicobacter pylori augmente l’efficacité anti-acide de l’omeprazole dans les cellules gastriques, d’après une étude allemande parue dans Gut. […].

L'Herpes simplex virus : une nouvelle arme contre le mélanome métastatique ?

Caducee.net, le 16/02/2001 : Une souche non virulente de l'herpes simplex virus (HSV) pourrait être utilisée dans le traitement du mélanome métastatique. L'injection intratumorale de la souche HSV1716 dans les nodules sous-cutanés entraîne une nécrose des cellules tumorales. Expérimenté chez cinq patients, ce traitement n'a pas montré d'effet toxique. Les résultats de cet essai préliminaire seront publiés dans le Lancet. […].

Un poliovirus atténué pour le traitement des gliomes malins

Caducee.net, le 06/06/2000 : Des chercheurs ont génétiquement modifié un poliovirus pour qu'il n'infecte pas les cellules neuronales mais qu'il se multiplie dans des lignées cellulaires de gliomes malins et les élimine. Ce poliovirus a montré une forte activité oncolytique contre des gliomes humains implantés dans le cerveau de souris. Les scientifiques indiquent que ces poliovirus oncolytiques atténués pourraient être des agents thérapeutiques appropriés en oncologie. […].

Tuberculose : découverte du mécanisme de dissémination du bacille de Koch

Caducee.net, le 12/07/2001 : Des chercheurs de l'Institut Pasteur de Lille ont découvert le mécanisme utilisé par la bactérie Mycobacterium tuberculosis pour traverser le poumon et gagner d'autres organes. Cette étape met en jeu une protéine de surface de la bactérie, l'HBHA (mycobacterial heparin-binding haemagglutinin adhesin), et les pneumocytes, les cellules épithéliales présentent à la surface des poumons. Ce résultat ouvrirait la voie à de nouveaux traitements contre la maladie. […].

Des myoblastes en culture pour remplacer les cardiomyocytes

Caducee.net, le 19/11/2002 : La transplantation de cellules de muscle squelettique dans les zones cardiaques nécrosées ne semble pas entraîner de réaction indésirable, selon de premiers essais présentés aux sessions scientifiques de l’Association Américaine du Cœur (AHA). […].

Base moléculaire des infections bactériennes dans la mucoviscidose

Caducee.net, le 20/11/2001 : Une étude américaine qui paraît dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, explique pour la première fois les processus moléculaires se déroulant dans la cellule qui engendrent la survenue des infections chroniques à Pseudomonas aeruginosa dans la mucoviscidose. Le défaut de glycosylation des cellules épithéliales pulmonaires qui conduit à la colonisation bactérienne serait provoqué par une hyper acidification de l’appareil de Golgi. […].

Des nanoparticules et des gènes

Caducee.net, le 28/12/2004 : Des nanoparticules peuvent être employées pour diriger des gènes dans des cellules, selon un article qui vient de paraître dans les Proceedings of the National Academy of Sciences of USA (PNAS). […].

Les espèces activées de l'oxygène générées par Nox1 agissent comme des inducteurs de l'angiogenèse

Caducee.net, le 22/01/2002 : Une enzyme nommée Nox1 est capable de déclencher la vascularisation des tumeurs. Selon une nouvelle étude, les espèces réactives de l'oxygène générées par Nox1 sont en partie responsables de ce phénomène de conversion angiogénique. De ce fait, l'inhibition de l'activité de Nox1 pourrait être envisagée dans les cellules cancéreuses qui expriment cette enzyme. […].

VIH : l'action des anticorps neutralisants mieux comprise

Caducee.net, le 07/09/2007 : Des anticorps neutralisants ont montré une efficacité certaine contre le VIH dans des modèles aboutis de l'infection chez le singe mais leur mécanisme d'action restait incertain. Un groupe de recherche vient d'établir que cet effet est notamment imputable à l'interaction de ces anticorps avec les cellules effectrices de l'immunité. […].

Cellectricon lance le premier système au monde permettant le criblage à haut débit de l'interférence ARN

PR Newswire, le 27/03/2008 : GÖTEBORG, Suède, March 27 /PRNewswire/ -- Cellectricon, fournisseur de premier plan de solutions de criblage destinées à la recherche de nouveaux médicaments, a annoncé aujourd'hui le lancement du nouveau système Cellaxess(R)HT. Le premier système de transfection à haut débit entièrement automatisé au monde permet l'administration sans réactif de matériel génétique à une vaste gamme de types de cellules pertinentes biologiquement. Le système sera lancé lors de la 14e édition de la Conférence et rencontre annuelle du SBS, tenue du 6 au 10 avril à Saint Louis, dans le Missouri, aux États-Unis. […].

Neurotech obtient de la FDA des désignations de produit à développement accéléré pour le NT-501 dans deux indications - la rétinite pigmentaire et la dégénérescence maculaire liée à l'âge sèche

PR Newswire, le 03/09/2008 : LINCOLN, Rhode Island, September 3 /PRNewswire/ -- Neurotech Pharmaceuticals, Inc., une société privée de biotechnologie se consacrant au développement de thérapies oculaires pour le traitement d'affections rétiniennes chroniques, a annoncé aujourd'hui que la Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis a accordé une désignation de développement accéléré pour le NT-501 dans le traitement de la perte visuelle associée à deux indications : la rétinite pigmentaire (RP) et la dégénérescence maculaire liée à l'âge sèche (DMLA sèche). Le NT-501 est un implant intraoculaire en polymère contenant des cellules, conçu pour fournir une diffusion continue et à long terme du facteur neurothrophique ciliaire (CNTF), une protéine thérapeutique, directement à l'arrière de l'oeil grâce à la technologie exclusive d'encapsulation cellulaire de la société. Le CNTF, un facteur neurotrophique bien établi, sauve les photorécepteurs rétiniens en train de mourir et les protège contre la dégénérescence. […].

L'apeline au secours des diabétiques

Caducee.net, le 12/11/2008 : L'insuline est la clef qui permet de faire pénétrer le sucre dans nos cellules. Chez les personnes atteintes d'obésité, les mécanismes mis en jeu par cette molécule se détériorent et entraînent l'apparition d'un diabète de type II. L'équipe de Philippe Valet  (Unité Inserm 858 "Institut de médecine moléculaire de Rangueil") vient de mettre en évidence une nouvelle voie de secours qui, activée, participe à la régulation du taux de sucre dans l'organisme. Celle-ci fait appel à une protéine : l'apeline.Ces travaux sont publiés  le 5 novembre  2008 dans la revue Cell Metabolism. […].

Maladie de Crohn et infection bactérienne

Caducee.net, le 05/02/2002 : Des chercheurs français rapportent dans les compte rendus de l’académie des Sciences américaine comment une infection bactérienne intestinale peut conduire au développement des symptômes inflammatoires de la maladie de Crohn (MC). C’est l’attachement de certaines souches bactériennes à la molécule CD55 des cellules épithéliales intestinales via leur adhésine qui induirait, par une cascade d’activation impliquant des molécule du CMH, la présence de macrophages au site de l’infection, conduisant à une inflammation persistante de l’intestin. […].

Le double effet du tamoxifène mieux compris

Caducee.net, le 29/03/2002 : Le tamoxifène est connu pour son activité anti-estrogène utilisée dans le traitement du cancer du sein. On sait aussi qu'il peut augmenter le risque de développer un cancer de l'endomètre. Des travaux publiés aujourd'hui dans Science apportent de nouvelles informations qui expliquent mieux le double effet du tamoxifène. Une protéine régulatrice présente dans les cellules de l'endomètre modifierait l'action du tamoxifène. […].

Une grande avancée dans l’étiologie de la neurofibromatose de type 1 (NF1)

Caducee.net, le 03/05/2002 : Une recherche franco-américaine publiée dans la revue Science, semble montrer que les tumeurs qui apparaissant dans 10 à 15% des cas de NF1 (ou maladie de Recklinghausen), proviennent non seulement des cellules de Schwann mais qu’elles sont également restreintes à un certain contexte génétique environnemental pour se développer. […].

Lenvatinib: nouvelles données démontrant des améliorations significatives sur des paramètres d'efficacité sur deux types de tumeurs

Eisai, le 06/06/2016 : HATFIELD, Angleterre, June 6, 2016 /PRNewswire/ --Des nouvelles données sur l'efficacité[1] de LENVIMA® (lenvatinib) dans l'étude pivot SELECT sont désormais disponibles, elles montrent que la durée de réponse globale chez les patients traités par LENVIMA® (lenvatinib) est significativement améliorée par rapport aux patients sous placebo. Des résultats sur la durée de réponse globale, mis à jour sur un suivi à plus long terme, montrent également un allongement de la survie sans progression (SSP) pour les patients atteints d'un cancer de la thyroïde différencié réfractaire à l'iode radioactif (CTD-RR) évolutif.[1] […].

Menarini-Silicon Biosystems acquiert le système CTC CELLSEARCH®

Menarini-Silicon Biosystems, le 20/12/2016 : Le seul test autorisé par la FDA pour les cellules tumorales circulantes (CTC) s'ajoute au portefeuille de diagnostics […].

Traitement du lupus érythémateux aigu disséminé : les résultats encourageants d'un essai de phase I

Caducee.net, le 25/08/2000 : Une immunosuppression lourde suivie d'une transplantation autologue de cellules souches hématopoïétiques permet de traiter efficacement des patients présentant une forme sévère de LED. Selon une étude publiée dans le Lancet, ce protocole permet de restaurer une fonction immunitaire, rénale, cardiaque et pulmonaire normale chez ces patients. […].

Les plus