Hémophilie de type A : première phase de traitement par thérapie génique
Un système de thérapie génique a été testé en phase I chez des patients avec une hémophilie A. La méthode ne fait pas appel à un vecteur viral mais consiste à insérer le gène d'intérêt dans des cellules prélevées chez les patients puis ré-implantées après manipulation. La procédure a été bien tolérée et a permis la production de facteur VIII actif chez certains patients.
"C'est très encourageant de voir que le traitement est sans danger, qu'aucun patient n'a développé de réponse immune contre le facteur VIII, pas plus qu'ils n'ont présenté d'effet secondaire lié aux cellules génétiquement modifiées", a déclaré le Dr David Roth, principal auteur de cette étude publiée dans le dernier NEJM.
Roth et al ont eu recours à une technique non virale pour insérer le gène codant le facteur VIII – déficient dans l'hémophilie A – dans des cellules des patients. Cet essai de phase I a été mené chez six malades.
Les auteurs ont tout d'abord isolé des fibroblastes à partir de biopsies cutanées réalisées chez ces patients. Une transfection par électroporation a été réalisée de façon à insérer dans les cellules un plasmide contenant la séquence codante du facteur VIII. Les cellules où la transfection était efficace étaient ensuite isolées et multipliées in vitro.
Les cellules sélectionnées ont été implantées au niveau de l'épiploon sous laparoscopie. Après un recul de 12 mois, les cellules étaient bien tolérées et une augmentation de l'activité du facteur VIII a été observée chez quatre patients.
Il est encore trop tôt pour statuer sur l'efficacité clinique de la technique mais l'augmentation de l'activité liée au facteur VIII était apparemment corrélée à une diminution des saignements et/ou une réduction de l'utilisation de facteur VIII exogène, précisent les auteurs.
Source : N Engl J Med 2001;344:1735-42. National Institutes of Health.
Descripteur MESH : Patients , Cellules , Facteur VIII , Hémophilie A , Transfection , Auteur , Électroporation , Fibroblastes , In vitro , Laparoscopie