Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cellules

2041 résultats triés par date
affichage des articles n° 217 à 235

Cellules souches embryonnaires, éthique et réglementation

Caducee.net, le 04/02/2002 : Une table ronde internationale intitulée : ‘Un état des lieux législatif et réglementaire sur l’utilisation des cellules souches embryonnaires’, a eu lieu samedi 2 février à la Cité des Sciences et de l’Industrie, venant clôturer une série de conférences consacrée à l’utilisation des cellules souches en recherche (consultables sur le site http://www.cite-sciences.fr ). Y participaient scientifiques, juristes et politiques, qui ont débattu, avec le public venu nombreux, de la question centrale de l’utilisation du tissu embryonnaire par les chercheurs. Cette discussion, très animée, était placée dans le contexte d’une actualité forte sur le sujet puisque actuellement notre représentation nationale est en train de débattre du nouveau projet de révision des lois sur la bioéthique de 1994. […].

Takeda va présenter un portefeuille élargi de produits oncologiques, via des présentations de données lors des prochaines réunions médicales

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 28/05/2017 : « La présence de Takeda Oncology à ces prochaines réunions médicales démontre que nous nous efforçons constamment de proposer des innovations aux patients atteints d’un cancer », a déclaré Christophe Bianchi, M.D., président de Takeda Oncology. « Les données que nous présentons soulignent l’intensité et l’ampleur de notre portefeuille récemment élargi, qui inclut dorénavant à la fois les malignités hématologiques et les tumeurs solides, avec la récente homologation d’ALUNBRIG™ (brigatinib) pour le traitement du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) métastatique, et nous rapproche de notre objectif qui est de guérir le cancer. » […].

Télomérase et thérapie : des risques à prendre en compte

Caducee.net, le 15/06/2000 : Immortaliser les cellules humaines normales apparaît être une approche de choix pour le développement de thérapies cellulaires et notamment les greffes de tissus. Cependant, utiliser la télomérase pour maintenir l'intégrité du génome et donc allonger la durée de vie des cellules doit être envisagé avec précaution. Des chercheurs américains et anglais indiquent en effet que la surexpression de la sous-unité catalytique de la télomérase s'accompagne d'une activation de l'oncogène c-myc, un oncogène impliqué dans un grand nombre de tumeurs. […].

La moelle osseuse peut produire des hépatocytes matures chez l'homme

Caducee.net, le 27/06/2000 : Des chercheurs américains viennent pour la première fois de démontrer que des hépatocytes et des cellules épithéliales biliaires peuvent dériver de cellules souches de la moelle osseuse. Ce résultat publié dans le dernier numéro d'Hepatology pourrait avoir des conséquences notables dans le domaine des transplantations hépatiques, des foies artificiels et de la thérapie génique. […].

Un nouveau vecteur viral allié de la thérapie anti cancéreuse

Caducee.net, le 05/11/2001 : Une équipe américaine de San Diego en Californie (EU) vient de démontrer l’efficacité d’un adénovirus recombinant dans la thérapie anti cancéreuse. Les chercheurs ont construit le vecteur 01/PEME, qui est silencieux dans les cellules normales et qui est capable de se servir du protooncogène p53 uniquement dans les cellules cancéreuses pour s’y répliquer et inhiber la division cellulaire. […].

Le cœur "remodelé" par le receveur après une transplantation cardiaque

Caducee.net, le 03/01/2002 : Après une transplantation cardiaque, des cellules primitives du receveur sont capables de migrer vers le cœur pour s'y fixer et se multiplier. Cette observation est décrite dans un article paru aujourd'hui dans le NEJM. L'origine et le rôle exact des cellules primitives capables de cette migration restent encore à déterminer. […].

Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV): Les lymphocytes T folliculaires, réservoir caché du VIH

Lausanne University Hospital, le 31/05/2016 : Malgré les nombreux progrès accomplis dans les thérapies antirétrovirales, les traitements actuels ne permettent pas d’éliminer les cellules infectées par le VIH. En conséquence, les patients infectés par le virus doivent être traités toute leur vie. En effet, le VIH a la capacité de disparaitre des « radars » du système immunitaire en se dissimulant dans certaines cellules telles que les lymphocytes T CD4, qui représentent dans ce cas le « réservoir du virus». […].

Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV): Les lymphocytes T folliculaires, réservoir caché du VIH

Lausanne University Hospital, le 31/05/2016 : Malgré les nombreux progrès accomplis dans les thérapies antirétrovirales, les traitements actuels ne permettent pas d’éliminer les cellules infectées par le VIH. En conséquence, les patients infectés par le virus doivent être traités toute leur vie. En effet, le VIH a la capacité de disparaitre des « radars » du système immunitaire en se dissimulant dans certaines cellules telles que les lymphocytes T CD4, qui représentent dans ce cas le « réservoir du virus». […].

Une nouvelle technique d'immunothérapie dans le cancer de la prostate hormono-résistant

Caducee.net, le 04/12/2000 : Cette technique est basée sur l'administration autologue de cellules dendritiques "couplées" à une forme synthétique de la phosphatase acide prostatique (PAP), un antigène présent à la surface de la plupart des cellules cancéreuses. Un essai de phase I/II, publié dans le Journal of Clinical Oncology, indique que cette immunothérapie permet de réduire la concentration d'antigène prostatique spécifique ou PSA. […].

Un agent anticancéreux prometteur se révèle toxique chez l'homme

Caducee.net, le 02/05/2000 : Les essais cliniques destinés à évaluer l'efficacité d'un anticancéreux particulièrement prometteur pourraient être retardés en raison de son éventuelle toxicité. Cette molécule, le TRAIL, ne semblait s'attaquer qu'aux cellules cancéreuses mais de récents résultats indiquent qu'elle détruit également les cellules hépatiques humaines in vitro. […].

Des peptides dérivés du proto-oncogène p53 utilisables en tant qu’anti-cancéreux ?

Caducee.net, le 16/10/2001 : Des chercheurs new-yorkais publient aujourd’hui dans la revue Proceedings of the National Academy of Science of the United States of America leurs travaux concernant les effets cytotoxiques de peptides dérivés de la protéine p53 sur les cellules cancéreuses humaines. Ces peptides n’auraient aucun effet sur la croissance des cellules normales. […].

Un récepteur au coeur du phénomène de la fibrose hépatique

Caducee.net, le 07/11/2001 : Une étude américaine publiée dans la revue The Journal of Clinical Investigation montre que le récepteur au collagène de type I, DDR2, est à l’origine de la fibrose hépatique qui se traduit par une accumulation de collagène interstitiel produit par les cellules hépatiques stellaires. DDR2 est soumis à une régulation positive en retour par le collagène dans ces cellules, ce qui explique l’accumulation d’amas fibreux dans le foie. […].

Des neurones tirés par les cheveux

Caducee.net, le 25/03/2005 : Des cellules souches présentes dans les follicules pileux sont capables de se différencier en neurones, selon une nouvelle étude parue dans la revue PNAS. Ces follicules pourraient être employés source de cellules souches. […].

Les néo-neurones formés chez l’adulte sont fonctionnels

Caducee.net, le 01/03/2002 : Bien que l’on sache désormais qu’il existe une neurogenèse chez l’adulte, on ne savait pas encore si les nouveaux neurones possédaient une fonctionnalité. C’est chose faite avec cette étude publiée dans Nature qui montre que les nouvelles cellules nerveuses élaborées dans l’hippocampe de souris ont toutes les propriétés des cellules matures du cerveau et qu’elles génèrent des potentiels d’action caractéristiques des neurones fonctionnels. […].

Sida : empêcher la multiplication du virus par thérapie génique anti-tat

Caducee.net, le 21/02/2000 : Des chercheurs américains du Children’s Hospital de Philadelphie rapportent dans la revue Gene Therapy datée de février avoir réussi à empêcher la multiplication du VIH dans des cellules cultivées en laboratoire après transfert d’un gène anti-tat. Le gène tat est normalement essentiel pour que le virus du sida se multiplie dans les cellules infectées. […].

La découverte des premières étapes de l'infection par le VIH ouvre la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques

Caducee.net, le 07/03/2000 : Les toutes premières étapes de l'infection par le VIH viennent d'être élucidées. Des chercheurs européens et américains ont découvert comment le virus traverse les muqueuses (anale ou vaginale) pour gagner les tissus lymphoïdes et infecter les lymphocytes T CD4+. Le virion s'attacherait à des cellules immunitaires immatures (les cellules dendritiques) présentes à la surface des muqueuses. Il serait alors véhiculé de la sorte jusqu'aux tissus lymphoïdes. […].

Des chercheurs ont pu bloquer l'accumulation du prion et retarder l'apparition de la maladie chez la souris

Caducee.net, le 19/05/2000 : Les chercheurs expliquent dans la revue Science que ceci a été rendu possible en faisant disparaître les cellules folliculaires dendritiques de la rate, cellules qui semblent désormais essentielles à la l'accumulation du prion dans la rate avant l'envahissement du système nerveux central. La méthodologie employée pourrait éventuellement amener à une thérapie pour ralentir la progression de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. […].

Pourquoi certaines tumeurs échappent au système immunitaire

Caducee.net, le 17/09/2002 : Avec cette recherche américaine menée par des chercheurs de Pennsylvanie, nous comprenons mieux pourquoi les lymphocytes T cytotoxique impliqués dans la destruction autologue des cellules cancéreuses, sont inhibés par d’autres lymphocytes T régulateurs, qui exercent une régulation négative sur ces cellules tueuses, à distance, sous le contrôle du TGF-β. […].

Les plus