Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
14247 résultats triés par date
affichage des articles n° 10423 à 10441
Troubles du rythme : intérêt de l’amiodarone dans la prévention des récidives de la fibrillation auriculaire
Caducee.net, le 30/03/2000 : L’amiodarone à faibles doses semble plus efficace que les drogues antiarthymiques sotalol ou le propafénone pour prévenir les récidives de fibrillation auriculaire, selon une étude canadienne multicentrique, prospective et randomisée, réalisée auprès de 403 patients par le groupe du Dr Denis Roy du Montreal Heart Institute (Montreal, Canada) et publiée dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine. […].
Une étude américaine fait le point sur l’hypertension et la thérapie antihypertensive en tant que facteurs de risques du diabète de type 2
Caducee.net, le 30/03/2000 : Des médecins et épidémiologistes de la Faculté de médecine Johns Hopkins (Baltimore, Maryland, USA) et de l’Ecole de santé publique de l’Université du Minnesota à Minnneapolis,ont menée une étude afin de savoir si les thiazidiques et les bêta-bloquants peuvent stimuler après un délai 6 ans le développement d’un diabète de type 2. Au terme d’une étude prospective menée auprès de 12550 adultes non diabétiques, il apparaît au vu des résultats publiés dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine (NEJM) que les inquiétudes sur le risque de survenue d’un diabète ne devraient pas empêcher les médecins de prescrire des thiazidiques à des adultes non diabétiques hypertendus. Ces auteurs montrent également par ailleurs que l’emploi de bêta-bloquants semble en revanche augmenter le risque de diabète, mais que cet effet secondaire doit « être évalué par rapport aux bénéfices prouvés de réduction du risque de survenue d’un événement cardiovasculaire ». […].
La charge virale plasmatique est le principal facteur prédictif du risque de transmission hétérosexuelle du VIH-1
Caducee.net, le 30/03/2000 : Au terme d’une vaste étude prospective menée auprès de 15127 personnes vivant dans un district rural en Ouganda et destinée à évaluer l’influence de la charge virale par rapport aux facteurs de risque de transmission hétérosexuelle du VIH-1, des chercheurs de l’équipe de Thomas Quinn de la division des maladies infectieuses de la Johns Hopkins University (Baltimore, Maryland, USA) concluent dans une étude à paraître jeudi dans le New England Journal of Medicine (NEJM) que la charge virale plasmatique est le principal facteur prédictif du risque de transmission du virus du sida d’une personne séropositive à son partenaire hétérosexuel et que ce risque est faible lorsque la charge virale plasmatique est inférieure à 1500 copies d’ARN viral par millilitre. […].
Maladie drépanocytaire : l’haplotype Sénégal serait associé à une présentation clinique et à un pronostic moins sévère
Caducee.net, le 30/03/2000 : Publiés dans la revue ‘Médecine Tropicale’, les résultats d’une étude clinique menée auprès de 40 sujets drépanocytaires homozygotes SS par des médecins des Forces Armées Sénégalaises confirment que le phénotype sénégalais présente une moindre sévérité et montrent cependant que les lésions viscérales graves sont présentes dès la fin de l’adolescence. Selon les auteurs, ils « soulignent le rôle essentiel des mesures préventives et éducatives pour l’avenir des adultes drépanocytaires sénégalais ». […].
Une méthode expérimentale de délimitation automatique et de visualisation de l’organe hépatique, des veines et des lésions du patient
Caducee.net, le 30/03/2000 : Des chercheurs de l’IRCAD de Strasbourg et de l’INRIA de Sophia Antipolis, associés à des équipes de radiologues de l’Hôpital civil de Strasbourg et du CHR de Mulhouse, indiquent travailler à la mise au point d’un système automatique de traitement d’images permettant, selon eux, « de détecter, délimiter et reconstruire en 3D » les lésions, les vaisseaux et le contour du foie du patient à partir d’images obtenues par scanner hélicoïdal et réalisées au temps veineux après injection d’un produit de contraste. Publiés dans le dernier numéro de la revue ‘Gastroentérologie Clinique et Biologique’, les premiers résultats obtenus avec ce système d’imagerie tridimensionnel des structures vasculaires et parenchymateuses, qui vise à délimiter automatiquement des lésions hépatiques hypodenses à partir de 3 millimètres d’épaisseur, semblent encourageants. […].
SIDA : Une HAART précoce permet de maintenir une réponse durable et efficace des lymphocytes T CD8+ et CD4+
Caducee.net, le 30/03/2000 : L'application d'une multithérapie avec antiprotéase ou HAART (Higly Active Antiretroviral Therapy) dès les premiers symptômes d'une infection aiguë par le VIH-1 permet de préserver les fonctions immunitaires des lymphocytes T CD8+ et CD4+. Ce résultat, publié dans Proceedings of the National Academy of Sciences du 28 mars, assure une meilleure compréhension des conséquences immunologiques de l'HAART lors d'une primo-infection par le VIH-1. Selon les auteurs, ces travaux suggèrent l'application d'un traitement agressif le plus tôt possible lors d'infection aiguë par le VIH. […].
Lésions obstétricales isolées du plexus sacré : des Français rapportent une série de cas
Caducee.net, le 29/03/2000 : Contrairement à l’atteinte obstétricale du plexus lombo-sacré à l’origine d’un déficit sensitivo-moteur d’un membre inférieur qui est rare, mais a été rapportée dans la littérature, l’atteinte pure du plexus sacré responsable de troubles neuro-périnéaux isolés, urinaires, ano-rectaux ou génitosexuels, vient pour la première fois d’être décrite dans l’hebdomadaire ‘La Presse Médicale’ par des médecins du service de rééducation neutrologique et d’explorations périnéales de l’hôpital Rothschild (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) qui rapportent 19 cas documentés sur le plan clinique et électrophysiologique et concernant des patientes âgées de 28 et 41 ans. […].
Une étude épidémiologique sur les tumeurs de la vessie en Ile-de-France confirme le rôle du tabagisme dans la survenue de ces cancers
Caducee.net, le 29/03/2000 : Publiée dans la revue ‘La Semaine des Hôpitaux de Paris’, les conclusions de l’enquête Vesica II effectuée en IIe-de-France confirment le rôle majeur du tabagisme dans l’apparition des cancers de la vessie et le maintien d’une sous-déclaration patente de cette pathologie en maladie professionnelle, malgré l’existence de secteur d’activités à risque. Réalisée entre le 5 avril 1993 et le 4 avril 1994, cette étude épidémiologique conduite sur 971 patients admis en longue maladie fait suite à une précédente enquête (Vesica I), effectuée en 1988-1989 auprès de 701 patients, qui avait souligné l’importance de la surveillance post-emploi pour tous les sujets ayant été exposés à un risque professionnel de cancer vésical. […].
Un allèle du promoteur du gène de l’interleukine-10 serait impliqué dans la susceptibilité à l’hépatopathie alcoolique avancée
Caducee.net, le 29/03/2000 : Parmi les gros buveurs, le fait de posséder l’allèle A à la position –627 du promoteur du gène de l’interleukine-10 - cytokine ayant des propriétés anti-inflammatoire, anti-immune, et anti-fibrosante -, est associé à un risque accru de maladie hépatique avancée, rapporte dans le dernier numéro de la revue ‘Gut’ le groupe du Dr C. Day du département de médecine de la Medical School de Newscastle-upon-Tyne (Grande-Bretagne). Ce résultat est en accord avec les récentes données fonctionnelles qui montrent que l’allèle –627*A est associé à une faible expression d’IL-10, ce qui favorise l’inflammation, médiée par des phénomènes immunitaires, ainsi que les mécanismes impliqués dans la fibrose associée à aux lésions hépatiques dues à l’alcool. […].
L'huile d'olive permettrait de réduire la consommation d'antihypertenseurs
Caducee.net, le 29/03/2000 : Un régime basé sur un légère réduction de la consommation de graisses saturées et sur la consommation d'huile d'olive permettrait de réduire la consommation d'antihypertenseurs chez des sujets avec une HTA. Telle est la conclusion d'une étude parue dans le dernier numéro de Archives of Internal Medicine et menée par le Dr L. Ferrarra et son équipe de l'Université de Naples. […].
Un nouveau modèle pour étudier la transmission du VIH chez la femme
Caducee.net, le 29/03/2000 : Un nouveau modèle de culture cellulaire pourrait accélerer les recherches sur les premières étapes de l'infection de la femme par le VIH. Des chercheurs de l'Université de Pittsburgh ont en effet développé un système de culture cellulaire composé de l'ensemble des cellules composant le tractus génital. Selon les chercheurs, cette méthodologie pourrait permettre le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques visant à empêcher le passage du VIH au travers de la muqueuse utérine. […].
Certains génotypes du récepteur gamma Fc pour les IgG semblent influencer le développement du sarcome de Kaposi dans l’infection à VIH
Caducee.net, le 28/03/2000 : Le Fc[gamma]RIIA, forme polymorphique du récepteur gamma Fc de faible affinité (FcR) pour les immunoglobulines G (IgG), qui assure un lien entre l’immunité humorale et cellulaire via une interaction entre les anticorps et les cellules effectrices, apparaît influencer la survenue de la maladie sarcomateuse de Kaposi chez les individus infectés par le virus du sida, rapportent dans le dernier numéro de la revue ‘Blood’ des chercheurs américains de l’AIDS Malignancy Branch et de la Dermatology Branch du National Cancer Institute (NCI, NIH, Bethesda, Maryland, USA). […].
Bruxelles interdit les médicaments contenant des substances anorexigènes dans toute l’Union européenne
Caducee.net, le 28/03/2000 : Entérinant l'avis du Comité des spécialités pharmaceutiques de l'Agence européenne pour l'évaluation des médicaments (AEEM) qui avait proposé le 31 août 1999 de retirer les AMM de nombreux médicaments contenant des anorexigènes, la Commission européenne a annoncé lundi qu’elle avait décidé, le 9 mars dernier, d’interdire l’emploi de médicaments contenant des substances anorexigènes dans toute l'Union européenne. […].
La consommation de tabac sera responsable de la mort de 10 millions de personnes en 2030, dont 7 dans les pays en développement
Caducee.net, le 28/03/2000 : Le tabac provoquera la mort de 10 millions de personnes par an dont 7 millions dans les pays en développement en 2030, a indiqué lundi l'OMS en préambule à une réunion en vue de négociations et d’auditions publiques sur la future Convention sur le contrôle du tabac (FrameWork Convention on Tobacco Control) qui devrait bientôt constituer le premier outil international visant à freiner la diffusion de l'usage du tabac et sa production. […].
Cancer épidermoïde de l’œsophage non opérable, non métastatique : efficacité et bonne tolérance de la radio-chimiothérapie concomitante
Caducee.net, le 28/03/2000 : Les résultats à long terme d’un essai national français multicentrique de phase II chez 122 malades non opérables atteints d’un cancer épidermoïde de l’œsophage confirme l’efficacité (taux de réponses complètes) et la bonne tolérance de la radio-chimiothérapie concomitante concentrée en split-course (3 séries de 15 Gy/5 fractions et 3 cycles de 5FU-cisplatine), qui se montre par ailleurs « efficace à la fois sur la dysphagie, le contrôle local et la survie à long terme » avec un taux de survie à 5 ans de 12 %. Au vu de ces résultats encourageants publiés dans le dernier numéro de la revue ‘Gastroentérologie Clinique et Biologique’, le Dr Jean-François Seitz de l’unité d’oncologie digestive de l’Institut Paoli-Calmette de Marseille estime qu’un essai comparatif, irradiation split-course versus étalement classique, apparaît justifié et indique qu’il est en cours. […].
Le virus de la dengue peut provoquer des maladies neurologiques
Caducee.net, le 28/03/2000 : La dengue, maladie causée par un arbovirus, peut provoquer des affections neurologiques. Dans les régions endémiques, les sujets atteints d'encéphalites et d'encéphalopathies doivent être considérés comme des patients potentiellement infectés par le virus. […].
Ralentir le déclin cognitif grâce aux vitamines C et E
Caducee.net, le 28/03/2000 : Un complémentation en vitamine C et E pourrait ralentir le déclin cognitif associé au viellissement selon des travaux publiés dans la revue américaine Neurology. Il semble également que la prise régulière de ces vitamines chez les personnes âgées diminue les risques de démence artériopathique. […].
Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et risque accru d'insuffisance cardiaque
Caducee.net, le 28/03/2000 : Chez les gens âgés, la consommation d'AINS autres que l'aspirine à faible dose augmente les risques d'insuffisance cardiaque. Ce risque est particulièrement accru chez les sujets avec un antécédent de maladie cardiaque selon une étude australienne publiée dans le Archives of Internal Medicine daté du 27 mars. […].