Exploiter la protéine SADS pour tuer les cellules cancéreuses
Une équipe japonaise a identifié une nouvelle protéine appelée SADS (small accelerator for death signaling) impliquée dans le processus d’apoptose via le récepteur Fas. Les patients ayant un cancer du colon peuvent présenter un déficit de l’expression de cette protéine, rendant ainsi les cellules tumorales résistantes à l’apoptose. Les auteurs pensent que la restauration de l’expression de cette protéine dans les cellules cancéreuses pourrait conduire à la mort programmée de ces cellules via le récepteur Fas. Les résultats de cette étude sont parus dans Nature Medicine.
L’apoptose médiée par le récepteur Fas est initiée par l’activation d’une enzyme protéolytique appelée caspase-8. Le Dr A. Suzuki et ses collaborateurs ont montré que la protéine SADS accroît l’interaction entre la protéine FADD (Fas-associated protein with death domain) et la procaspase-8, conduisant après une série d’étapes à la mort cellulaire programmée.
D’après les auteurs, leurs résultats indiquent que la protéine SADS n’est pas un composant essentiel du processus d'apoptose médiée par Fas, mais qu’en fait, elle agirait comme un accélérateur de ce processus.
La protéine SADS est exprimée dans un certain nombre de types cellulaires humains dont le colon, le thymus, la rate et l’intestin grêle. Les auteurs ont montré que cette protéine n’est pas exprimée dans certaines cellules cancéreuses du colon.
Selon les auteurs, une down-regulation ou une perte de l’expression de SADS peut expliquer la résistance des tumeurs à l’apoptose médiée par Fas et la résistance à l’inhibition de contact de la croissance cellulaire. Cette réduction de l’expression est associée à des mutations génétiques.
Les auteurs ont également montré que la transfection par un ADN complémentaire, codant pour la protéine SADS, d’une lignée cellulaire cancéreuse de colon présentant une down-régulation pour cette protéine devenait sensible d’une part à l’apoptose médiée par Fas et d’autre part à l’inhibition de contact.
Ces résultats ouvrent la voie à une future forme de thérapie génique. Les auteurs pensent en effet que la restauration de l’expression de SADS dans les cellules cancéreuses du colon présentant une down-régulation de cette protéine pourrait conduire à la mort programmée de ces cellules via le récepteur Fas.
Source : Nat Med. 2001 ; 7 : 88-93
Descripteur MESH : Cellules , Biologie , Biologie moléculaire , Génétique , Mort , Restauration , Patients , Tumeurs , ADN , Transfection , Rate , Mort cellulaire , Lignée cellulaire , Croissance , Caspase 8 , Apoptose , ADN complémentaire