Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

12395 résultats triés par date
affichage des articles n° 9631 à 9649

Obésité et précarité: mieux comprendre les liens pour tenter d'enrayer le cercle vicieux

CERIN, le 12/10/2001 : L'obésité est en constante augmentation en France depuis 30 ans à tel point qu'on parle d'épidémie: 8 à 10% des adultes (jusqu'à 17% dans les milieux défavorisés) et 10 à 12% des enfants sont concernés. S'il est exact de dire que l'obésité est toujours le résultat d'une inadéquation entre les apports énergétiques (ce que l'on mange) et les dépenses énergétiques (activité physique et métabolisme), ces explications ne suffisent pas. […].

Relancer le débat sur la nouvelle variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob et l’ESB ?

Caducee.net, le 12/10/2001 : Le prion responsable de l’Encéphalopathie Spongiforme Bovine (ESB) est-il responsable de la nouvelle variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ)? C’est la question à laquelle George Venters tente de répondre dans le British Medical Journal de manière rigoureuse en se basant sur des critères objectifs. Selon cet épidémiologiste anglais, la variante ne serait pas causée par le prion et ne serait pas une maladie nouvelle. […].

Un gène serait responsable de l’apparition de métastases dans le cancer du côlon

Caducee.net, le 12/10/2001 : Des chercheurs américains publient aujourd’hui leurs travaux de recherche dans la revue Science sur la découverte d’un gène, PRL-3 (aussi appelé PTP4A3), qui serait impliqué dans le processus de formation des métastases à partir du cancer du colon. […].

Migraine : une molécule différente des triptans montre son efficacité en essai clinique

Caducee.net, le 12/10/2001 : Dans le dernier Lancet, des chercheurs des laboratoires Lilly et de centres universitaires décrivent l'efficacité du LY334370, un agoniste sélectif du récepteur 1F de la sérotonine. Leur essai randomisé indique que ce composé, qui agit par une inhibition neuronale sélective du système trijéminovasculaire, est efficace pour le traitement des migraines aiguës. […].

De l'intérêt de l'association chlorproguanil-dapsone contre le paludisme pharmacorésistant

Caducee.net, le 12/10/2001 : En Afrique de l'Est, les résistances de Plasmodium falcipartum aux antipaludéens courants et bon marché sont un frein indéniable à la lutte contre le paludisme. De nouveaux travaux montrent l'importance des formes résistantes à la pyrimethamine-sulfadoxine et mettent en avant le potentiel d'une monothérapie par chlorproguanil-dapsone dans ce contexte. […].

Toxine botulique et céphalées de tension

Caducee.net, le 12/10/2001 : Des recherches récentes laissent penser que des injections de faibles doses de toxine botulique pourraient apporter des bénéfices significatifs dans le traitement des douleurs associées aux céphalées de tension. Présentée à New York à l'occasion du 10° Congrès de l'International Headache Society, une nouvelle étude américaine suggère que cette approche réduirait la fréquence des céphalées de tension et leur intensité. […].

Le vaccin anti rotavirus Rotashield serait inoffensif pour les enfants

Caducee.net, le 12/10/2001 : Une étude américaine, à la suite de la suspension du vaccin anti rotavirus Rotashield pour cause de possible relation avec des cas d’invaginations intestinales chez les enfants, a montré qu’il n’y avait pas eu de recrudescence notable de cas d’invaginations durant la période d’utilisation du vaccin. […].

Introgen Therapeutics dépose un brevet pour un groupe de gènes liés au cancer

Caducee.net, le 12/10/2001 : La Société de biotechnologie américaine Introgen Therapeutics a annoncé aujourd'hui qu'elle avait déposé un brevet pour une groupe de gènes récemment identifiés et sequencés et qui paraissent jouer une rôle clé dans le développement de certains cancer, dont le cancer du poumon. Ce dépot de brevet, qui résulte d'une collaboration scientifique entre la société et des institutions et universités américaines, pose encore une fois la question de l'utilisation de ses séquences par la communauté scientifique. Cette annonce ne fait que rappeller le différent qui oppose actuellement l'Institut Curie et Myriad Genetics au sujet des séquences utilisées pour les tests de prédisposition au cancer du sein. […].

Accouchements difficiles: optimisation des gestes pour réduire les risques de morbidité maternelle et néonatale

Caducee.net, le 12/10/2001 : Une étude anglaise semblerait montrer qu’en terme de morbidité maternelle et néonatale, il serait préférable d’extraire le bébé au niveau vaginal dans le cas d’une délivrance stoppée que d’avoir recours à une césarienne. […].

Une protéine gouvernant la mobilité des spermatozoïdes pourrait devenir une cible pour la contraception

Caducee.net, le 11/10/2001 : Des chercheurs américains semblent avoir mis en évidence une protéine majeure responsable de la mobilité des spermatozoïdes. Cette protéine, nommée CatSper, servirait de passage au flux d’ions calcium permettant le déclenchement de la fertilisation de l’œuf. […].

Le traitement avec l’Infliximab favoriserait la déclaration de tuberculose

Caducee.net, le 11/10/2001 : Une étude américaine qui paraît aujourd’hui dans la revue The New England Journal of Medicine a porté sur l’association de l’Inflixamib, un agent anti-TNF-alpha, et la tuberculose. Les résultats semblent montrer que l’Infliximab favorise l’apparition de la maladie. […].

La résection pulmonaire peut être risquée chez certains patients

Caducee.net, le 11/10/2001 : Une étude américaine statistique qui paraît aujourd’hui dans la revue The New England Journal of Medicine se propose de sélectionner les critères optimaux pour la chirurgie de résection pulmonaire, préconisée pour l’emphysème, en comparant celle-ci avec les traitements médicaux. […].

Personnes âgées, cancer du côlon et chimiothérapie adjuvante

Caducee.net, le 11/10/2001 : Une étude italo-américaine semblerait montrer que l’utilisation d’une chimiothérapie adjuvante chez les personnes âgées traitées pour un cancer colique réséqué, apporterait autant de bénéfices et n’engendrerait pas plus d’effets toxiques que chez les plus jeunes. […].

Wyeth annonce la mise sur le marché français de MENINGITEC™

Wyeth, le 10/10/2001 : Wyeth annonce la mise sur le marché de MENINGITEC™, 1er vaccin contre la méningite à méningocoques C (due à Neisseria meningitidis du sérogroupe C) indiqué dès l'âge de 2 mois. MENINGITEC™ est indiqué dans l'immunisation active des nourrissons à partir de 2 mois, des enfants, des adolescents et des adultes pour la prévention des maladies invasives dues à Neisseria meningitidis du sérogroupe C . MENINGITEC™ a obtenu son autorisation de mise sur le marché le 11 janvier dernier. Il va permettre d'aider à prévenir cette forme de méningite mortelle dans plus de 10% des cas malgré l'antibiothérapie ou pouvant entraîner des séquelles lourdes et définitives. Avec PREVENAR@, vaccin pneumococcique osidique conjugué adsorbé, MENINGITEC™ accroît l'arsenal thérapeutique de Wyeth pour lutter contre les méningites bactériennes. […].

L’hypothermie rapide et contrôlée après un arrêt cardiaque serait souhaitable

Caducee.net, le 10/10/2001 : Selon une étude américaine, le refroidissement corporel des personnes venant de subir un arrêt cardiaque serait possible et souhaitable afin de minimiser les complications neurologiques si les procédures étaient plus rapides et mieux contrôlées. […].

Etats-Unis: les personnes âgées cardiaques mal assurées ne sont pas bien médicamentées

Caducee.net, le 10/10/2001 : Selon une étude américaine qui paraît aujourd’hui dans la revue The Journal of the American Medical Association, les personnes âgées suivies pour des maladies coronariennes et qui n’ont pas d’assurances complémentaires de santé paient cher leurs médicament et prennent en moyenne moins de statines, des molécules prolongeant la survie. […].

Diagnostic de l’appendicite: pas d’amélioration en dépit des nouvelles techniques

Caducee.net, le 10/10/2001 : Malgré les nouvelles techniques exploratrices pour diagnostiquer une appendicite, la fréquence des appendicectomies dues à un mauvais diagnostic n’a pas diminué, selon une étude américaine qui paraît aujourd’hui dans la revue The Journal of the American Medical Association. […].

L’action de la leptine dans la régulation de l’appétit serait circonscrite au cerveau

Caducee.net, le 10/10/2001 : Une étude américaine publiée dans la revue Journal of Clinical Investigation semble montrer que le contrôle de la prise de poids via la leptine et son récepteur ObR serait ciblée au niveau des neurones de l’hypothalamus. […].

Les plus