L’action de la leptine dans la régulation de l’appétit serait circonscrite au cerveau

Une étude américaine publiée dans la revue Journal of Clinical Investigation semble montrer que le contrôle de la prise de poids via la leptine et son récepteur ObR serait ciblée au niveau des neurones de l’hypothalamus.

En l’absence de leptine ou de son récepteur ObR, chez la souris comme chez l’homme, l’individu devient obèse et développe des maladies consécutives à cette maladie. Chez les animaux déficients en leptine, l’injection de cette molécule dans leur hypothalamus permet d’inverser l’appétence et l’obésité.

Or, le récepteur ObR est présent non seulement à la surface des neurones hypothalamiques mais aussi à la surface des cellules hépatiques et d’autres cellules.

Afin de tester le rôle de ces différents sites dans la régulation périphérique ou centrale de la prise de poids par la leptine, Paul Cohen et ses collaborateurs de l’université Rockefeller à New-York (EU) ont généré par recombinaison somatique des modèles de souris déficientes pour ObR dans des régions spécifiques comme le cerveau (ObR-/cerveau) ou le foie(ObR-/foie).

L’absence d’ObR dans le cerveau a induit l’accumulation de graisse dans le foie, effets qui ne se sont pas produits chez les souris ObR-/foie.

Parce que le degré d’obésité observé chez les souris ObR-/cerveau n’est pas aussi important que chez les souris ObR-/-transgéniques, il est possible selon les auteurs que ObR soit un régulateur de l’homéostasie énergétique au niveau des organes périphériques.

Ces données indiquent que la leptine agit directement sur le cerveau et que la majorité de sa production concourt au processus de contrôle du poids.

Source : J Clin Invest octobre 2001;0(2001).

Descripteur MESH : Leptine , Endocrinologie , Neurones , Prise de poids , Cerveau , Cellules , Foie , Animaux , Hypothalamus , Maladie , New York , Rôle

1 réaction(s) à l'article L’action de la leptine dans la régulation de l’appétit serait circonscrite au cerveau

  • MyPassion

    Manon DIDIER| 09/03/2018- REPONDRE

    Bonjour,

    Puis-je avoir le titre exact de l'étude dont vous parlez dans cet article ? Merci par avance

Recherche scientifique: Les +