Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
12474 résultats triés par date
affichage des articles n° 9577 à 9595
Maladies inflammatoires chroniques intestinales : sur la piste du MIF
Caducee.net, le 30/10/2001 : De nouveaux travaux laissent penser qu'une cytokine nommée macrophage-migration inhibitory factor (MIF) a un rôle déterminant dans les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI). Des chercheurs américains estiment qu'il serait intéressant d'inhiber cette cytokine dans le cadre du traitement de la maladie de Crohn. […].
Les framboises dans la prévention de la carcinogenèse
Caducee.net, le 30/10/2001 : Des chercheurs de l’université de l’Ohio, à Columbus (EU), publient leurs travaux dans la revue Cancer Research concernant une variété de framboises qui préviendrait à la fois l’apparition de cancer oesophagien chez le rat ainsi que sa propagation. […].
Un nouvel inhibiteur de la reverse transcriptase de VIH semble être très efficace
Caducee.net, le 30/10/2001 : La société belge Tibotec-Virco a présenté hier lors de la huitième conférence européenne sur les aspects cliniques et les traitements de l’infection à VIH (ECCATH) une étude de phase II sur une nouvelle molécule, nommée TMC125, un inhibiteur non nucléosidique de la reverse transcriptase. TMC125 réduirait de 99% la charge virale au bout d’une semaine. […].
Comment répartir les fonds alloués à la lutte contre le VIH ?
Caducee.net, le 30/10/2001 : Une conférence de deux jours sur l'épidémie de VIH/SIDA se tient actuellement à l'Université Johns Hopkins à Baltimore. Un des objectifs de cette conférence sera de discuter de la meilleure répartition des fonds disponibles pour lutter contre l'épidémie au niveau mondial. […].
Des essais cliniques sur l'intérêt du BCG dans le traitement de la cystite interstitielle
Caducee.net, le 30/10/2001 : Dix centres d'études aux Etats-Unis et au Canada devraient enrôler 260 patientes pour évaluer le BCG dans le traitement de la cystite interstitielle, une affection qui touche neuf femmes pour un homme. […].
Un polymorphisme génétique prédisposerait au syndrome de Williams-Beuren
Caducee.net, le 30/10/2001 : Une étude américano canadienne a conduit des chercheurs à trouver un polymorphisme génétique de la région chromosomique impliquée dans le syndrome de Williams-Beuren (SWB) parmi certains parents non malades d’enfants atteints par cette maladie. Il s’agirait d’une inversion chromosomique prédisposant à une future délétion responsable de la maladie. Cette découverte, publiée dans la revue Nature Genetics, pourrait permettre de diagnostiquer une prédisposition génétique de la maladie susceptible d’être transmise. […].
Syndrome de Smith, Lemli et Opitz : une protéine mutée explique son phénotype
Caducee.net, le 30/10/2001 : Une étude germano autrichienne publie ses travaux de recherche concernant la caractérisation moléculaire de la forme du syndrome de Smith, Lemli et Opitz (SSLO) liée au chromosome X. Le gène MID1 muté impliqué dans le SSLO conduit à l’accumulation dans les cellules d’une protéine centrale de régulation affectant entre autre la mobilité cellulaire. […].
Les systèmes de santé au centre d'une prochaine conférence de l'OCDE
Caducee.net, le 30/10/2001 : L'organisation de coopération et de développement économique (OCDE) organise début novembre une large conférence sur la mesure et l'amélioration des systèmes de santé. Cette conférence verra la participation de médecins et aussi de politiques, notamment avec la présence des ministres de la santé des Etats-Unis, du Royaume Uni et de Bernard Kouchner, ministre délégué à la santé. […].
Infections nosocomiales néonatales et réanimation
Caducee.net, le 30/10/2001 : Des médecins américains ont mis en évidence une augmentation de la fréquence des infections nosocomiales chez les nouveau-nés admis en unités de soins intensifs néonatals. Selon eux, ce résultat s'explique par un nombre plus important de nouveau-nés nécessitant une assistance ventilatoire ou la pose d'un cathéter intraveineux. […].
Les USA débloquent de nouveaux fonds pour faire face aux conséquences psychologiques des attentats
Caducee.net, le 30/10/2001 : Le département de la santé américain (Health and Human Services, HHS) a annoncé aujourd'hui que plus de 20 millions de dollars supplémentaires seront attribués à plusieurs Etats américains pour faire face aux conséquences psychologiques des attentats du 11 septembre. […].
Fonds US pour développer des enseignements de génétique aux éducateurs de santé
Caducee.net, le 30/10/2001 : Le centre médical de l’université de Duke, à Durham (EU) a reçu 1,5 millions de dollars du département de santé américain pour développer et améliorer les programmes d’enseignement de la génétique destinés aux éducateurs qui forment les médecins assistants, les infirmières et les sage femmes. […].
Le NIH aide à la création de nouveaux modèles animaux des pathologies dues au diabète
Caducee.net, le 30/10/2001 : Le consortium des Mouse Models of Diabetic Complications du centre médical de l’université de Duke (Durham, EU) a reçu de la part du National Institute of Health une bourse d’un montant de plus de 3,5 millions de dollars pour aider à l’élaboration de nouveaux modèles murins aidant à la compréhension des pathologies cardiaques et rénales induites par le diabète. […].
Il faut revoir la notion de groupe ethnique dans les essais cliniques
Caducee.net, le 29/10/2001 : Il est fréquent que les effets des médicaments soient étudiés dans plusieurs groupes ethniques. Néanmoins, la validité de cette approche reste controversée. Dans le numéro de novembre de Nature Genetics, des scientifiques britanniques présentent une approche génétique pour étudier ces variations. Leur approche est plus précise que celle qui fait appel à une classification des personnes selon leur origine ethnique. […].
Paraplégie spasmodique familiale: un gène mis en cause
Caducee.net, le 29/10/2001 : Des chercheurs viennent de mettre en évidence un gène, SPG3A, impliqué dans une maladie héréditaire nerveuse rare affectant la marche des enfants, la paraplégie spasmodique familiale (PSF) ou syndrome de Strümpell-Lorrain. La protéine codée par SPG3A, une GTPase, nommée atlastine, est impliquée dans la maladie lorsqu’elle est mutée et son modèle prédictif structural laisse penser aux auteurs un jour comprendre les mécanismes des maladies neurodégénératives héréditaires. […].
Origines génétiques de l’athérosclérose
Caducee.net, le 29/10/2001 : Le cardiologue Pascal Goldschmidt du Duke University Medical Center à San Francisco (EU) discute aujourd’hui à la conférence de presse de l’American Medical Association’s Science des bases génétiques des maladies cardiovasculaires. Il relate notamment le cas de Sergei Grinkov, un patineur artistique champion olympique, mort subitement le 20 novembre 1995 à l’âge de 28 ans d’un infarctus massif du myocarde. L’analyse sanguine du patineur a révélé une variation génétique du gène P1A2 portée par 20% de la population. Le gène P1A2 normal est impliqué dans la formation plaquettaire. […].
Création d’un consortium américain sur la pollution des poissons et les risques pour l'alimentation
Caducee.net, le 29/10/2001 : L’université de l’Illinois dans le Wisconsin va fédérer un centre d’étude sur la contamination chimique des poissons et l’intoxication qui en résulte auprès des consommateurs. Les réfugiés des villes de Green bay et d’Appleton sont les principales cibles de cette intoxication par les composants polychlorés, les biphényls et les méthyles de mercure. […].
Le pemetrexed utilisé dans le mésothéliome de la plèvre
Caducee.net, le 29/10/2001 : Selon une étude clinique de phase II présentée lors de la conférence européenne sur le cancer, le pemetrexed (Alimta®, Lilly), serait efficace et bien toléré dans le traitement du mésothéliome de la plèvre. […].
Substituer l’inhibiteur de protéase pour les patients VIH+ atteints de lipodystrophie
Caducee.net, le 29/10/2001 : Chez des patients infectés par le VIH et atteints de lipoatrophie périphérique, le fait de substituer l’inhibiteur de protéase par d’autres agents antiviraux permet d’améliorer le profil lipidique des patients et de diminuer les taux de lipides intra-abdominaux et périphériques. […].