Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
12395 résultats triés par date
affichage des articles n° 9055 à 9073
Le niveau d’éducation est lié à la mortalité aux Etats Unis
Caducee.net, le 04/01/2002 : Selon une étude parue dans le British Medical Journal, le manque d’éducation scolaire est directement et fortement corrélé à la mortalité aux Etats Unis. Les recherches, effectuées d’après le recensement des années 1989 et 1990, révèlent que les inégalités face à la mortalité sont dépendantes de l’éducation scolaire et s’expliquent par les différences d’instruction. […].
VIH : la P-glycoprotéine module la réponse au traitement antirétroviral
Caducee.net, le 04/01/2002 : Une équipe suisse rapporte dans le Lancet que des variations du gène de la P-glycoprotéine peuvent avoir un impact direct sur le rétablissement du nombre de CD4 chez les patients infectés par le VIH-1 et sous traitement antirétroviral. […].
Bêtalactamines et résistances des pneumocoques chez les enfants
Caducee.net, le 04/01/2002 : Une étude australienne concernant les relations entre les résistances bactériennes et l’usage des antibiotiques chez les enfants, montre que la quantité de bêtalactamines absorbées est corrélée avec le degré de résistance des pneumocoques à ces antibiotiques mais que ce phénomène est rapidement réversible lorsque la quantité d’antibiotique consommée est réduite. […].
L’homme bientôt prêt à recevoir des xénogreffes de porcs miniatures?
Caducee.net, le 04/01/2002 : C’est tout du moins ce qu’espèrent les chercheurs de cette équipe de l’université du Missouri (Columbia, EU), qui a réussi à donner naissance à quatre porcelets clonés et modifiés génétiquement de façon à ce que leurs organes deviennent plus immunocompétents pour des xénogreffes chez l’homme. Les porcs, dépourvus d’un allèle de l’α1,3-galactosyltransférase (GATA1), sont ainsi dépourvus d’une partie des antigènes majeurs intervenant dans le rejet de greffe, accrochés par GATA1 à la surface cellulaire. Les chercheurs tentent de créer maintenant des porcs homozygotes pour l’absence de GATA1. […].
Une étude comparative sur le traitement du purpura thrombopénique idiopathique
Caducee.net, le 04/01/2002 : Publié dans le Lancet, cet essai français a comparé les immunoglobulines intraveineuses (IgIV) et la méthylprednisolone dans le traitement du purpura thrombopénique idiopathique (TPI), encore nommé purpura thrombopénique auto-immun (PTAI). Ces deux traitements paraissent efficaces et relativement sûrs. Un avantage en faveur des IgIV a été noté. […].
La tumstatine, un inhibiteur spécifique de la synthèse protéique endothéliale
Caducee.net, le 04/01/2002 : Une équipe de chercheurs américains et canadiens a montré que la tumstatine, qui a une activité angiostatique et proapoptotique, agit comme un inhibiteur spécifique de la synthèse des protéines des cellules endothéliales en division conduisant à la néovascularisation. Ces résultats pourraient permettre de comprendre comment stopper le phénomène d’angiogenèse dans les processus tumoraux. […].
La dépression est liée au risque d'accident vasculaire cérébral
Caducee.net, le 04/01/2002 : Les hommes d'âge moyen qui présentent des symptômes dépressifs ou d'anxiété sont plus exposés au risque d'accident vasculaire (AVC) fatal que les sujets non déprimés. Ceci est le résultat d'une enquête qui fait l'objet d'une publication dans la revue médicale Stroke. […].
La DHEA dans le traitement d’un modèle murin de sclérose en plaque
Caducee.net, le 04/01/2002 : Des chercheurs américains et canadiens ont trouvé que l’administration de la déhydroépiandrostérone (DHEA) à des souris supprimait les symptômes de l’encéphalomyélite allergique expérimentale (EAE), un modèle murin de sclérose en plaque (SEP). […].
Les ceintures de sécurité à l'arrière sont aussi importantes pour les passagers avant
Caducee.net, le 04/01/2002 : Selon une étude japonaise, le port de la ceinture de sécurité en place arrière pourrait réduire de 80 % le risque de décès des occupants avant (conducteur et passager) eux-mêmes attachés. […].
Rispéridone versus halopéridol dans la prévention de la schizophrénie
Caducee.net, le 03/01/2002 : Selon une étude prospective américaine, l’utilisation de la rispéridone dans le traitement de la schizophrénie abaisserait le risque de rechute, comparée au médicament habituellement utilisé, l’halopéridol. Les résultats sont présentés aujourd’hui par l’équipe de John Csermansky (Ecole de médecine de Washington, St Louis, Missouri, EU) dans la revue The New England Journal of Medicine. […].
La protéine p53 serait impliquée dans le contrôle du vieillissement
Caducee.net, le 03/01/2002 : Des chercheurs ont créé des souris chez lesquelles la protéine p53 est hyperactivée. Par rapport à des souris normales, ces animaux développent moins de tumeurs mais ont une espérance de vie beaucoup plus courte. Pour cette raison, ces scientifiques avancent l'hypothèse que p53 n'est pas seulement un suppresseur de tumeur mais qu'elle occupe également une place importante dans la régulation du vieillissement. […].
Le cœur "remodelé" par le receveur après une transplantation cardiaque
Caducee.net, le 03/01/2002 : Après une transplantation cardiaque, des cellules primitives du receveur sont capables de migrer vers le cœur pour s'y fixer et se multiplier. Cette observation est décrite dans un article paru aujourd'hui dans le NEJM. L'origine et le rôle exact des cellules primitives capables de cette migration restent encore à déterminer. […].
La dexaméthasone employée dans la pharyngite aiguë
Caducee.net, le 03/01/2002 : Selon une équipe de chercheurs américains (Mayo Clinic, Rochester, Minnesota, EU), une dose unique de 10 mg de dexaméthasone apparaît être efficace et d’une innocuité totale pour traiter la douleur de gorge dans la pharyngite aiguë. Cette étude prospective, réalisée en double aveugle et avec placebo, est publiée dans la revue Laryngoscope. […].
Fonction endothéliale, homocystéine et effet de l'acide folique
Caducee.net, le 03/01/2002 : L'amélioration de la fonction endothéliale par l'acide folique ne semble pas dépendre d'une modification des taux d'homocystéine, un facteur de risque reconnu pour la maladie coronarienne. […].
Un peptide naturel dérivé d’une aminoacyl-tRNA synthétase humaine inhibe l’angiogenèse
Caducee.net, le 03/01/2002 : Des chercheurs du Scripps Research Institut (La Jolla, Californie, EU) ont mis en évidence une activité inhibitrice de l’angiogenèse attribuée à certains fragments des aminoacyl-tRNA synthétases, les tyrosine et tryptophane-tRNA synthétases (TrpRS). Ces travaux, publiés dans deux articles des compte rendus de l’académie des sciences américaine, montrent que les TrpRS ou leurs dérivés bloquent la néovascularisation de l’œil in vivo chez la souris et le poulet ainsi que dans des modèles cellulaires. Des applications thérapeutiques potentielles allant de la cécité au cancer sont envisageables. […].
La période critique d’apprentissage d’une langue étrangère pourrait-elle être dépassée ?
Caducee.net, le 03/01/2002 : Une étude remet en cause l’idée généralement admise que passé un certain âge, l’apprentissage d’une langue étrangère devient très difficile et fondamentalement différent de sa langue maternelle, les automatismes se perdant. Des chercheurs de l’institut Max Planck (Leipzig, Allemagne) et de l’université Georgetown (Washington, EU), ont entraîné intensivement des adultes à l’apprentissage d’un mini langage artificiel et observé que les profils électriques de leurs cerveaux, durant des tests d’erreur de syntaxe, tendaient à ressembler à ceux parlant naturellement une langue. […].
Le risque de pré-éclampsie est lié à l'intervalle entre les grossesses
Caducee.net, le 03/01/2002 : La réduction du risque de pré-éclampsie associée à une grossesse précédente ne serait que transitoire, d'après une large étude publiée dans le New England Journal of Medicine. En effet, bien que le risque lors d'une deuxième ou troisième grossesse soit inférieur à celui de la première grossesse, cette différence s'estompe avec la durée écoulée entre les grossesses. […].
Gonarthrose : le rofécoxib plus efficace que le paracétamol
Caducee.net, le 03/01/2002 : Des auteurs ont comparé l'efficacité du rofécoxib et du célécoxib (inhibiteurs de la Cox-2) à celle du paracétamol chez des patients souffrant de gonarthrose. Les traitements ont tous été bien toléré mais le rofécoxib est apparu plus efficace en terme de réponse globale au traitement. […].