Irinotécan plus cisplatine dans le cancer bronchique à petites cellules métastatique
Une publication dans le NEJM fait part des bons résultats de la combinaison irinotécan plus cisplatine dans le cancer bronchique à petites cellules métastatique. Un essai randomisé japonais montre que la survie à deux ans est de 19,5 % avec ce traitement comparé à 5,2 % avec une combinaison étoposide plus cisplatine.
Cet essai multicentrique de phase III est rapporté par Noda et al.. Ces auteurs ont recruté au total 154 patients. L'essai a été arrêté avant son terme initial en raison de différences significatives entre les deux traitements étudiés et en faveur de l'association irinotécan (inhibiteur de la topoisomérase I) et cisplatine.
La survie médiane était de 12,8 mois dans le bras irinotécan/cisplatine comparé à 9,4 mois dans le bras étoposide/cisplatine. La survie à un an était améliorée d'environ 50 % dans le bras irinotécan/cisplatine. L'avantage de survie était encore plus marqué à deux ans : 19,5 % des patients en vie (irinotécan/cisplatine) versus 5,2 % (étoposide/cisplatine). Les auteurs estiment que ces résultats pourraient conduire à une modification de la prise en charge de ces cancers.
"Jusqu'à cette étude, aucun traitement n'avait montré une telle augmentation de la survie", commente dans un communiqué le Dr Alan Sandler du Vanderbilt University Medical Center. Le Dr Sandler coordonne actuellement un essai de phase III aux Etats Unis pour confirmer l'avantage de la combinaison irinotécan/cisplatine dans les cancers bronchiques à petites cellules métastatiques. Un total de 300 patients participera à cet essai.
Source : N Engl J Med 2002;346:85-91. Vanderbilt University Medical Center.
Descripteur MESH : Cisplatine , Cellules , Survie , Étoposide , Bras , Patients , Association , Vie