IDM et mortalité comparable entre hommes et femmes
On considère que la mortalité après un infarctus du myocarde (IDM) est plus élevée chez les femmes que les hommes. Toutefois, la mortalité à un an serait similaire quel que soit le sexe pour les patients qui bénéficient d'un traitement de reperfusion par angioplastie coronaire. Ce résultat est issu d'une étude publiée aujourd'hui dans le JAMA.
Pour leur étude, Mehilli et al. ont suivi une cohorte de 1.937 patients composés de 502 femmes et 1.435 hommes admis pour un IDM à la phase aiguë. Les sujets hommes et femmes ont bénéficié globalement de la même thérapie et une angioplastie coronaire a été réalisée dans 86 % des cas.
Les caractéristiques des patients différaient selon le sexe : les femmes étaient plus âgées (70 ans comparé à 61 ans) et étaient plus nombreuses à présenter un diabète ou une hypertension artérielle.
En analysant la survie à un an post-IDM, les auteurs montrent que la mortalité n'était pas significativement différente entre les deux sexes : 13,8 % chez les femmes et 12,9 % chez les hommes.
Par ailleurs, la mortalité féminine est même plus faible si les chiffres sont ajustés en fonction de l'âge.
Source : JAMA 2002;287:210-5
Descripteur MESH : Mortalité , Hommes , Femmes , Patients , Angioplastie , Sexe , Infarctus , Infarctus du myocarde , Myocarde , Reperfusion , Hypertension artérielle , Diabète , Survie