Une protéine cruciale pour le développement de l’élasticité tissulaire
Deux articles qui paraissent aujourd’hui dans la revue Nature soulignent l’importance d’une protéine récemment mise en évidence dans le développement des fibres élastiques du milieu extracellulaire de l’organisme de la souris. La fibuline-5, le nom donné à cette protéine, lorsqu’elle est absente chez la souris, conduit à un flétrissement cutané, à des anomalies artérielles ainsi qu’à des emphysèmes pulmonaires. Ces travaux suggèrent un rôle d’ancrage des fibres élastiques aux cellules réalisé par la fibuline-5.
Les fibres élastiques de la matrice extracellulaire (MEC) sont indispensables au bon fonctionnement des vaisseaux et des organes. Leur diminution provoquent les signes extérieurs de la vieillesse, comme la perte d’élasticité de la peau et les maladies pulmonaires chroniques.
Dans le premier article, Eric Olson et ses collègues (Université du Texas, Dallas, EU) montrent in vivo chez la souris que la fibuline-5 ou DANCE (Developping Arteries and Neural Crest EGF-like) est dépendante du calcium et qu’elle lie l’élastine de la MEC présente à la surface des fibres élastiques tout en se fixant aux intégrines de surface via des motifs RGD.
Les chercheurs montrent également que chez les souris fibuline-5-/-, les fibres élastiques sont désorganisées au niveau de la peau, des vaisseaux et des poumons. Les symptômes observés ressemblent à ceux du syndrome de cutis laxa rencontré chez l’homme.
Le second article de l’équipe de Kenneth Chien (Université de Californie, San Diego, EU) confirme le rôle de la fibuline comme organisateur du réseau des fibres élastiques de la MEC. Les souris fibuline-5-/- présentent une aorte vrillée avec perte de l’élasticité, des emphysèmes pulmonaires sévères ainsi qu’un syndrome de cutis laxa.
Les tissus prélevés présentent des fragments d’élastine sans activité de l’élastase, preuve d’un défaut de développement des fibres élastiques. Les chercheurs confirment in vitro l’interaction de la fibuline avec les intégrines de surface αvβ3, αvβ5 et α9β1 et donc son rôle de chapotage du réseau élastique cutané, pulmonaire et vasculaire.
Source : Nature 10 janvier 2002;415:168-71 et 171-5.
Descripteur MESH : Rôle , Cellules , Intégrines , Peau , Réseau , Syndrome , Aorte , Calcium , Californie , Maladies pulmonaires , Matrice extracellulaire , Texas , Tissus