Un gène de l’inflammation impliqué dans l’asthme
Deux études qui paraissent aujourd’hui dans la revue Science montrent que l’absence d’activité du gène T-bet, impliqué dans le phénomène inflammatoire, est en partie responsable du rétrécissement des bronches lors des crises d’asthme chez des patients. Des souris dépourvues du gène T-bet présentent toutes les caractéristiques de l’asthme. L’absence de T-bet serait associé à une baisse de la production d’interféron gamma (INFγ) par les lymphocytes T CD4+ et NK, mais pas par les TCD8+.
Dans le premier article, Susetta Finitto (Harvard Medical School, Boston, EU) et al, ont observé que chez l’homme, l’asthme était associé à une réduction de l’expression du facteur de transcription TH1 ou T-bet dans les lymphocytes T des voies aériennes, suggérant un rôle de T-bet dans l’apparition de l’asthme.
Les chercheurs ont généré des souris T-bet-/- et ont observé que ces souris ainsi que des souris immunodéprimées recevant des TCD4+ de souris T-bet-/- développaient des symptômes respiratoires et inflammatoires caractéristiques de l’asthme.
Dans le second article, Susanne Szabo (Harvard Medical School, Boston, EU) et al ont utilisé ces souris pour étudier les différentes populations de lymphocytes ainsi que la production de cytokines.
Les chercheurs ont observé que les TCD4+ et les TNK produisaient moins d’INFγ alors que les TCD8+ (ou lymphocytes T cytotoxiques), n’étaient pas affectés dans cette production, suggérant que ces populations cellulaires ont des voies d’activation différentes.
La régulation de la seule cytokine INFγ paraît donc être contrôlée par des mécanismes transcriptionnels distinct au sein du même lignage cellulaire des lymphocytes T.
Ces résultats rendent donc possible une nouvelle voie de traitement thérapeutique de l’asthme, en agissant directement sur le contrôle de l’activité ou de la production du gène T-bet, selon les auteurs.
Source : Science 11 janvier 2002;295:336-8 et 338-40.
Descripteur MESH : Lymphocytes , Lymphocytes T , Bronches , Lymphocytes T CD4+ , Patients , Boston , Cytokines , Lignage cellulaire , Lymphocytes T cytotoxiques , Rôle , Thérapeutique