Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
12395 résultats triés par date
affichage des articles n° 8803 à 8821
Tabagisme passif et otites : un lien très mince
Caducee.net, le 18/02/2002 : Les otites moyennes répétées chez les moins de 12 ans pourraient être liées à l'exposition passive à la fumée de cigarettes, indique une étude américaine. […].
Clonage : naissance d'un chat ''copie conforme''
Caducee.net, le 15/02/2002 : Cette femelle clonée a maintenant deux mois et paraît être en bonne santé. Elle a été nommée "Cc:" pour copie conforme ou carbon copy en anglais, abréviation notamment utilisée pour définir les champs des destinataires d'un courrier électronique. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser entendre, sa robe diffère quelque peu de celle de l'animal utilisé pour le clonage, c'est à dire sa jumelle génétique. […].
Vers une nouvelle classe d'antipaludéens
Caducee.net, le 15/02/2002 : Une équipe de chercheurs français, néerlandais et colombiens a testé avec succès un nouvel agent pharmacologique pour le traitement du paludisme. Nommé G25, ce principe actif inhibe la synthèse de la phosphatidylcholine, un phospholipide majeur dans la composition de la membrane du parasite. […].
En occident, environ un détenu sur sept aurait besoin d'un traitement psychiatrique
Caducee.net, le 15/02/2002 : Des médecins anglais ont réalisé une étude globale sur la prévalence des troubles psychiatriques chez les détenus. En analysant les données des enquêtes déjà publiées sur le sujet, ils montrent que les psychoses, les dépressions majeures et les personnalités antisociales sont beaucoup plus fréquentes dans cette population. […].
Une équipe d'urgence hospitalière pour réduire les décès cardiaques
Caducee.net, le 15/02/2002 : L'intervention rapide d'une équipe médicale d'urgence peut réduire de moitié l'incidence et la mortalité liée à des arrêts cardiaques inattendus qui surviennent à l'hôpital. Ceci est la conclusion d'une étude pilote qui a évalué l'intérêt d'une équipe d'urgence au sein de l'hôpital. Elle intervient dès qu'un patient présente des signes d'instabilité clinique qui précèdent souvent un arrêt cardiaque. […].
Les allergies
Antoinette Jordan-Meille, le 15/02/2002 : Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, les allergies se situent au sixième rang des maladies dans le monde. Plus d'un enfant sur cinq est allergique. Il existe cinq types d'allergies : […].
Maladie d'Hodgkin
E.Faure, le 15/02/2002 : "La maladie de Hodgkin est un lymphome à prédominance ganglionnaire, d'étiologie inconnue, défini histologiquement par la présence de cellules dites réticulaires monstrueuses, les cellules de Sternberg, (Dictionnaire de Médecine Flammarion). […].
La cancérologie : les grands sites
L.Baene, C.Perbet, le 15/02/2002 : Les grands sites institutionnels français sur la cancérologie […].
Les brûlures
E.Faure, le 15/02/2002 : On compte 300 000 à 400 000 cas de brûlés en France chaque année, dont environ 10 000 à 15 000 sont hospitalisés.Les brûlures sont des destructions cellulaires de la peau et des structures sous jacentes.Il existe différents types de brûlures : les brûlures thermiques, les brûlures électriques, les brûlures chimiques et les brûlures par radiation. Elles peuvent être superficielles, intermédiaires, ou plus profondes et avoir une localisation généralisée ou particulière (cou, face, yeux, mains, pieds, articulations......).- Les accidents domestiques sont en cause dans 70% des cas,- dans 20% des cas, il s'agit d'un accident du travail,- dans 3-4 % des cas, il s'agit d'un accident sur la voie publique et- dans 6-8% des cas, un suicide. […].
La lèpre
E.Faure, Dr L.Jeannin, le 15/02/2002 : La lèpre ou maladie de Hansen est une affection (maladie infectieuse) chronique de la peau, affectant les nerfs périphériques et de la muqueuse des voies aériennes supérieures, provoquée par la bactérie Mycobacterium leprae ou bacille de Hansen. Sa gravité tient à sa propension à produire des invalidités chez les patients non traités ou traités trop tardivement. La classification de Madrid distingue deux formes principales : - la lèpre lépromateuse - la lèpre tuberculoïde […].
La drépanocytose
L. Baene, le 15/02/2002 : La drépanocytoseou anémie falciforme est une maladie hémolytique chronique, touchant les globules rouges du sang. Elle induit la formation d'une protéine d'hémoglobine anormale (hémoglobine S, Hb S) qui détruit les globules rouges. Elle entraîne des crises douloureuses et des troubles vaso-occlusifs, signes de graves hémolyses.C'est une maladie héréditaire récessive autosomique. Elle correspond à une forme homozygote mais peut aussi correspondre à une forme de double hétérozygote composite si l'individu possède l'allèle Hb S et une autre hémoglobinopathie, comme l'hémoglobine SC ou S béta thalassémie.La cause de la maladie est une substitution de l'adénine par la thymine (mutation) dans le codon 6 du gène de la b-globine (codon 6) entraînant la substitution d'une valine par un acide glutamique dans la chaine protéique. Cette altération de la protéine provoque une déformation du globule rouge en forme de faucille.Elle reste la plus fréquente des hémoglobinopathies dans le monde avec 50 millions de personnes atteintes environ. Elle est présente en Inde (certaines régions), aux Antilles, en Amérique du Sud (surtout le Brésil), chez les Afro-américains, mais surtout en Afrique intertropicale (entre le 15ème parallèle Sud et le 20ème parallèle Nord). Les pays les plus touchés sont : Sénégal, Bénin, Zaïre et Angola. On peut y observer une corrélation avec la résistance au paludisme.En France, 220 à 250 naissances drépanocytaires sont dépistées chaque année (160 en métropole, 90 dans les DOM) d'après Orphanet (serveur d'informations sur les maladies rares et les médicaments orphelins). […].
La typhoïde
AJ Meille, Dr L.Jeannin, le 15/02/2002 : Les fièvres typhoïdes sont l'exemple même des infections bactériennes à point de départ lymphatique mésentérique avec migration vers la circulation sanguine par le biais du réseau lymphatique. C'est une pathologie contaminante par l'intermédiaire des fèces de malades ou de porteurs sains chroniques. […].
La maladie de Chagas
L.Baene, le 15/02/2002 : La maladie de Chagas (trypanosomiase américaine) est une maladie parasitaire observée dans les régions tropicales d'Amérique du Sud. Elle est d'origine animale et transmissible à l'homme par les insectes réduves ou triatomes vivant dans les terriers des animaux sauvages et dans les habitations humaines. Identifié en 1909 au Brésil par le docteur Carlos Chagas (1879-1934), le protozoaire Trypanosoma cruzi est le responsable de la maladie de Chagas. Cette maladie n'est présente que sur le continent américain. Elle est endémique dans 21 pays de l'hémisphère occidental sud. D'abord rurale, elle est devenue une maladie urbaine à cause de migrations de populations et de transfusions sanguines infectant à l'heure actuelle 20 millions de personnes. Apparentée à la trypanosomiase africaine (maladie du sommeil), elle est l'une des causes principales de cardiopathies en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. […].
Les tendinopathies du genou
E.Faure, le 15/02/2002 : Le tendon est le moyen d'union et de transmission de la force musculaire à l'articulation osseuse. Les tendinopathies englobent toutes les affections ou pathologies du tendon. Il peut s'agir de :- tendinite : c'est l'inflammation d'un tendon. > Elle peut intéresser le corps du tendon ou siéger à son insertion (tendinite d'insertion). > Quand une bourse séreuse est annexée à cette insertion, on parle volontiers de tendinobursite. > Quand il existe une réaction ostéophytique sous-périostique au siège de cette insertion, on est en droit de parler de tendinopériostite.- ténosynovite : c'est l'atteinte de l'enveloppe du tendon. […].
La Cour de cassation et amiante
Ministère de la santé, le 14/02/2002 : La Cour de Cassation vient de confirmer les arrêts rendus par de nombreuses Cours d’Appel, reconnaissant la faute inexcusable des employeurs ayant exposé leurs salariés aux risques liés à l’utilisation de l’amiante. […].
Le lien entre l'homocystéine et la maladie d'Alzheimer se confirme
Caducee.net, le 14/02/2002 : Une étude de cohorte prospective a examiné sur huit ans la relation entre la concentration plasmatique totale en homocystéine et le risque d'apparition de démence. Une concentration élevée en homocystéine en début de suivi était associée à une augmentation significative du risque de démence et notamment d'Alzheimer. Cette relation était indépendante des facteurs de risques connus. […].
Des cas d'érythroblastopénie chronique acquise induits par l'époétine
Caducee.net, le 14/02/2002 : Des médecins et chercheurs français rapportent dans le NEJM l'observation de 13 cas d'érythroblastopénie chronique acquise ("pure red-cell aplasia") chez des patients en insuffisance rénale chronique qui recevaient de l'époétine (érythropoïétine humaine recombinante). Les résultats indiquent que l'époétine a conduit au développement d'une réponse auto-immune contre l'érythropoïétine endogène. […].
De nouveaux résultats sur la relation entre le THS et le cancer du sein
Caducee.net, le 14/02/2002 : Le traitement hormonal substitutif (THS) a été associé sur le long terme à une augmentation du risque de cancer du sein. Une nouvelle étude a examiné cette relation en fonction du type histologique et elle semble confirmer l'augmentation du risque, particulièrement pour les carcinomes lobulaires. […].