Une équipe d'urgence hospitalière pour réduire les décès cardiaques
L'intervention rapide d'une équipe médicale d'urgence peut réduire de moitié l'incidence et la mortalité liée à des arrêts cardiaques inattendus qui surviennent à l'hôpital. Ceci est la conclusion d'une étude pilote qui a évalué l'intérêt d'une équipe d'urgence au sein de l'hôpital. Elle intervient dès qu'un patient présente des signes d'instabilité clinique qui précèdent souvent un arrêt cardiaque.
Cette étude préliminaire est présentée par Buist et al dans le British Medical Journal du 16 février. Ces auteurs rappellent que les arrêts cardiaques inattendus durant une hospitalisation "sont souvent précédés par des signes d'instabilité clinique". Dans l'étude, ces signes ont été utilisés comme critère pour appeler l'équipe médicale d'urgence.
Les auteurs ont comparé l'incidence des arrêts cardiaques inattendus chez les patients hospitalisés avant et après la mise en place d'une équipe médicale d'urgence au sein d'un hôpital. L'équipe était composée de deux médecins et d'une infirmière senior de soins intensifs.
"L'incidence des arrêts cardiaques inattendus était de 3,77 pour 1.000 hospitalisations (73 cas) en 1996 (avant l'intervention) et de 2,05 pour 1.000 hospitalisations (47 cas) en 1999 (après l'intervention)", écrivent les auteurs.
Après ajustement des données, la mise en place de cette équipe médicale d'urgence était associée à une réduction de 50 % de l'incidence des arrêts cardiaques inattendus. La réduction de la mortalité par arrêt cardiaque est passée de 77 % (56 patients) à 55 % (26 patients).
Les auteurs insistent notamment sur les difficultés rencontrées lors de la mise en place de l'équipe. La réponse traditionnelle à une détérioration de l'état du patient était généralement observée et documentée par une infirmière qui contactait alors un médecin junior qui lui-même pouvait appeler un senior. Les problèmes rencontrés au début de la mise en place de l'équipe résidaient dans les réticences du personnel à passer outre le fonctionnement classique des services.
Source : BMJ 2002;324:387-90
Descripteur MESH : Incidence , Arrêt cardiaque , Mortalité , Patients , Hospitalisation , Médecins , Patients hospitalisés , Soins , Soins intensifs