Cacao, monoxyde d’azote et santé cardiovasculaire
Des chercheurs américains auraient peut-être réussi à établir un lien entre la consommation de flavanols, des composés retrouvés dans le cacao, et la production de monoxyde d’azote sanguin, un régulateur de la tension artérielle très important dans le maintien de la fonction cardiovasculaire.
C’est en observant les différences entre deux populations Kuna d’amérindiens vivant dans deux régions différentes, que l’équipe de Norman Hollenberg (Harvard Medical School), travaillant sur l’hypertension retrouvée très différente entre ces deux groupes, a trouvé un lien entre le taux de monoxyde d’azote sanguin et la faible incidence d’hypertension liée à l’âge parmi l’un des groupes de Kuna.
Les chercheurs se sont aperçus que les groupes de Kuna consommaient de grandes quantités de cacao, mais pas les mêmes sortes, et que les cacaos riches en flavanols étaient consommés par le groupe ayant peu d’hypertension (J Food Composition and Analysis 2001 ;14 :553-63).
L’équipe a alors émis l’hypothèse que les flavanols étaient impliqués dans la voie métabolique du monoxyde d’azote qui protégeait les vaisseaux de l’hypertension.
Pour tester cette hypothèse, les chercheurs sont en train de mener une étude sur des volontaires à qui on donne soit des cacaos riches en flavanols soit des cacaos pauvres en flavanols, et chez qui on mesure s’il existe un lien entre la production de monoxyde d’azote sanguin et la facilitation de la filtration rénale du plasma.
A suivre donc…
Source : American Association for the Advancement of Science février 2002
Descripteur MESH : Santé , Association , Filtration , Incidence