Comment détecter une infection à Helicobacter pylori persistante ?
Le test de dépistage d'Helicobacter pylori par recherche d'antigènes dans les selles permet d'identifier rapidement et avec précision les patients chez lesquels le traitement d'éradication est un échec.
Ceci est la conclusion d'une étude multicentrique (Europe et Etats Unis) menée sur 84 patients. L'objet de cette étude était de savoir si la recherche d'antigènes d'H. pylori dans les selles permettait de connaître rapidement le résultat d'un traitement d'éradication. Les résultats sont présentés par Vaira et al. dans le dernier numéro des Annals of Internal Medicine.
Ces 84 patients infectés par H. pylori ont tous bénéficié d'endoscopies et d'un traitement d'éradication. Les endoscopies et examens histologiques étaient réalisés en début d'étude et 35 jours après la fin de la trithérapie antibiotique. La recherche d'antigènes dans les selles était effectuée 3, 7, 15, 21, 28 et 35 jours après la fin du traitement.
Comparé aux résultats obtenus par les examens endoscopiques après 35 jours, le dépistage par analyse de selles avait une sensibilité de 94 % (71%-100%) et une spécificité de 97 % (89%-100%). Le test respiratoire de l'urée donnait une sensibilité de 94 % et une spécificité de 100 %.
Les résultats de l'analyse de selles à trois jours n'étaient pas fiables. Toutefois, ceux obtenus 7 jours au moins après la fin du traitement permettaient d'identifier les patients toujours infectés.
D'après la publication de Vaira et al., le test de dépistage par analyse de selles réalisé 7 jours après la fin du traitement était associé à une valeur prédictive positive de 100 % (69%-100%) et une valeur prédictive négative de 91 % (82%-97%).
L'effectif limité dans cette étude limite la précision sur la sensibilité et la spécificité du test de recherche d'antigènes dans les selles. Toutefois, il semble que cette technique non invasive permet d'identifier rapidement les cas d'échec du traitement d'éradication.
Source : Ann Intern Med 2002;136:280-7
Descripteur MESH : Helicobacter , Infection , Antigènes , Patients , Recherche , Étude multicentrique , Europe , Urée