Cancer colorectal : le risque de deuxième cancer est élevé
Malgré une surveillance étroite, l'incidence des nouveaux cancers colorectaux est élevée chez les patients qui ont déjà été traités pour un premier cancer colorectal. Une étude publiée aujourd'hui dans les Annals of Internal Medicine détaille l'incidence de ces cancers chez ces patients et la compare à celle retrouvée dans la population générale.
Ce travail a été conduit sur un groupe de 3.278 patients traités par chirurgie et chimiothérapie pour un cancer colorectal de stade II ou stade III. L'objectif était de connaître l'incidence d'un second cancer colorectal chez ces patients.
Green et al. ont recueilli des informations sur les patients tous les trois mois la première année, puis tous les six mois pendant quatre ans et enfin tous les ans jusqu'au décès ou la fin de l'étude. Ces informations concernaient les procédures de suivi et leur fréquence ainsi que le diagnostic éventuel d'un second cancer colorectal.
L'incidence de ces cancers à cinq ans a été comparée à celle retrouvée dans la population générale américaine et chez des patients qui participaient à la National Polyp Study, une étude destinée à savoir si des coloscopies fréquentes et la résection systématique des polypes réduisait l'incidence des cancers colorectaux.
Les auteurs ont dénombré 42 cas de second cancer colorectal avec un suivi de 15.345 personne.années. Ces données se traduisent par une incidence de 274 pour 100.000 personne.années et une incidence cumulée de 1,5 % à cinq ans.
Ce chiffre, qui concerne une population déjà traitée pour un premier cancer colorectal, est plus élevé que ceux retrouvés dans les deux populations contrôles : 1,6 fois plus élevé que celui de la population générale et 6,8 fois plus élevé que celui de la National Polyp Study.
Malgré la surveillance apportée aux patients traités pour un premier cancer colorectal, l'incidence d'un deuxième cancer du colon reste élevée dans cette catégorie de la population. Par ailleurs, on ne sait pas si une augmentation de la fréquence des coloscopies pourrait contrer la tendance observée.
Source : Ann Intern Med 2002;136:261-9.
Descripteur MESH : Risque , Incidence , Patients , Population , Diagnostic , Polypes , Travail