Un nouveau traceur de TEP pour le diagnostic précoce du cancer de la prostate
Des médecins japonais ont montré, sur 22 patients atteints d’un cancer de la prostate, que la tomographie par émission de positons (TEP) peut permettre le diagnostic du cancer de la prostate avec une sensibilité de 100%, et également suivre son évolution métastatique, en utilisant le traceur 11C-acétate plutôt que le 18F-FDG. Ces résultats sont présentés dans le numéro de février de Journal of Nuclear Medicine.
Nobuyuki Oyama et al (Fukui Medical University, Fukui, Japon) ont testé le suivi par TEP de la capture de 11C-acétate par les cellules cancéreuses d’adénocarcinomes de la prostate chez 22 patients diagnostiqués pour ce cancer par une biopsie.
La taux de capture standardisé de 11C-acétate a été compris entre 3,27 et 9,87 contre un taux compris entre 1,97 et 6,34 pour le 18F-FDG. L’accumulation de 11C-acétate a été considérée comme positive chez tous les patients tandis que celle de 18F-FDG l’a été parmi 15 des 18 patients testés.
Chez trois patients avec des métastases, l’accumulation de 11C-acétate a été visible aux sites métastatiques.
Les auteurs pensent que le 11C-acétate est un marqueur spécifique du cancer de la prostate et qu’il est plus sensible que le 18F-FDG dans le diagnostic par TEP. Les voies métaboliques empruntées par le 11C-acétate, différentes de celles du 18F-FDG, restent encore en partie indéterminées.
Source : J Nucl Med 2002;43(2):181-6.
Descripteur MESH : Diagnostic , Diagnostic précoce , Prostate , Tumeurs de la prostate , Patients , Médecins , Tomographie , Tomographie par émission de positons , Biopsie , Cellules , Japon