Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
14247 résultats triés par date
affichage des articles n° 7759 à 7777
Le récepteur du facteur de croissance épidermique serait primordial pour le développement des tumeurs intestinales
Caducee.net, le 30/01/2002 : Une équipe de chercheurs américains a démontré que le récepteur du facteur de croissance épidermique (Egfr) est nécessaire pour la formation de la plupart des tumeurs intestinales chez la souris. Par ailleurs, leurs travaux indiquent que des inhibiteurs de l'Egfr pourraient être utiles dans les formes de cancer colorectal avancé. […].
L’obésité chez l’enfant est un signe fort de développement du syndrome X
Caducee.net, le 30/01/2002 : Selon une étude américaine publiée dans la revue Diabètes, l’obésité chez les jeunes constituerait un facteur prédictif fort de développement ultérieur de résistance à l’insuline (appelé syndrome métabolique ou X). Ces résultats renforcent l’importance de la surveillance de la charge pondérale très tôt dans la vie. […].
Cancer de la prostate : un essai de phase I sur une vaccination par des cellules dendritiques activées
Caducee.net, le 30/01/2002 : Cet essai de phase I concernait un "vaccin" basé sur des cellules dendritiques transfectées par un ARN codant le PSA (prostate-specific antigen). Testé chez 13 patients, son profil de sécurité est apparu acceptable. Les résultats préliminaires indiquent également une stimulation de la réponse des lymphocytes T contre cet antigène. […].
Un peptide oral mimant ApoA-I permet de réduire l’athérosclérose chez la souris
Caducee.net, le 29/01/2002 : Des chercheurs californiens ont élaboré un peptide qui mime l’apolipoprotéine A-I (ApoA-I) et qui, sous sa forme dextrogyre (acides aminés D), permet de réduire considérablement les effets délétères de l’oxydation des LDL chez la souris, indépendamment du taux de cholestérol plasmatique. […].
Des cellules souches de primates transformées en neurones dopaminergiques
Caducee.net, le 29/01/2002 : Des chercheurs japonais décrivent pour la première fois une technique très efficace capable de générer de neurones dopaminergiques à partir de cellules souches embryonnaires de primates. Leurs résultats devraient faciliter la recherche sur les maladies neurodégénératives et leur traitement par thérapie cellulaire. […].
Un gène à l’origine des myocardiopathies dilatées
Caducee.net, le 29/01/2002 : Une étude germano-américaine met en évidence l’origine génétique de la cardiomyopathie dilatée (CMD), une des formes d’insuffisance cardiaque. Le défaut proviendrait d’une protéine participant à l’architecture du muscle cardiaque, la métavinculine, indispensable à la bonne contraction des cellules cardiaques. […].
Les PCB liés à une modification du sex ratio
Caducee.net, le 29/01/2002 : Une étude américaine indique qu'une concentration élevée en PCB (polychlorobiphényles) chez les hommes est associée à "un risque" plus élevé d'avoir des enfants de sexe masculin. […].
Schizophrénie: l’excès de dopamine est lié au dysfonctionnement du cortex préfrontal
Caducee.net, le 29/01/2002 : Ce sont deux nouvelles pièces du puzzle qui viennent d’être reliées dans la compréhension des mécanismes cérébraux impliqués dans la schizophrénie. Des chercheurs du National Institute of Health (Bethesda, maryland, EU), en utilisant la technologie de la TEP, ont observé un lien chez les personnes schizophrènes entre l’afflux inconsidéré de dopamine dans le striatum et la réduction d’activité du cortex préfrontal (CPF). […].
Cancer du testicule : la vie sexuelle est perturbée à long terme
Caducee.net, le 29/01/2002 : Une étude longitudinale française effectuée sur 11 ans auprès de patients ayant survécu à un cancer du testicule, montre que ceux-ci ont une qualité de vie socioprofessionnelle similaire aux personnes contrôle, mais que leur sexualité est perturbée, que ce soit en terme de sensibilité, de performance ou de stérilité. […].
Les ISRS pour aider au rétablissement apès un AVC
Caducee.net, le 28/01/2002 : Une équipe de l’Inserm dirigée par le neurologue François Chollet (Toulouse) décrit dans deux études en double aveugle contre placebo les effets de deux inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) sur l’amélioration des fonctions motrices cérébrales, sur des sujets sains et sur des personnes atteintes d’hémiparésie. Les chercheurs ont montré qu’une dose unique de Prozac® permettait d’activer de nouvelles zones cérébrales prenant le relais de celles endommagées par l’AVC. […].
Perte de poids chez les patients cancéreux et dérivés du THC
Caducee.net, le 28/01/2002 : Selon un essai publié dans le Journal of Clinical Oncology, le dronabinol (dérivé du tetrahydrocannabinol) est moins efficace que le mégestrol pour la stimuler l'appétit et favoriser la prise de poids chez les patients cancéreux. […].
Un anti-oxydant de synthèse prévient la survenue du diabète auto-immun chez la souris
Caducee.net, le 28/01/2002 : Des chercheurs du Colorado aux Etats Unis ont utilisé un anti-oxydant synthétique basé sur la superoxyde dismutase (SOD), qui permet de stopper l’apparition d’un diabète de type 1 auto-immun induit chez la souris. La molécule, nommée AEOL-10113, protège non seulement les cellules pancréatiques de type B des radicaux libres générés dans le diabète, mais également bloque l’attaque dirigée par les lymphocytes T contre elles. […].
Identification d'une mutation responsable d'une forme rare d'épilepsie
Caducee.net, le 28/01/2002 : Des chercheurs ont montré que des mutations du gène LGI1 étaient responsables d'une forme d'épilepsie nommée "autosomal dominant partial epilepsy with auditory features (ADPEAF)". Ce syndrome se caractérise par des hallucinations auditives lors des crises épileptiques. […].
Une protéine impliquée dans la leucémie capable d’auto inhibition
Caducee.net, le 28/01/2002 : Une recherche allemande a réussi à mettre en évidence in vitro la façon dont le proto-oncogène c-Abl, une tyrosine kinase impliquée dans certaines formes mortelles de leucémie, se dérégulait pour acquérir ses propriétés tumorales. La protéine serait capable de s’auto inhiber in vivo via sa partie N-terminale, celle-ci protégeant la cellule de l’activité catalytique de c-Abl responsable du processus de tumorisation. […].
Syndrome de fatigue chronique : la thérapie familiale donne de bons résultats chez les adolescents
Caducee.net, le 28/01/2002 : Une thérapie familiale fondée sur une approche comportementale et cognitive permet d'aider les enfants qui présentent un syndrome de fatigue chronique. Selon les résultats d'une étude anglaise, cette thérapie apporte des bénéfices en termes de jours de scolarisation et de réduction des symptômes douloureux. […].
Maladie de Basedow :lien entre les IgG et l’activation des lymphocytes T
Caducee.net, le 28/01/2002 : Pour la première fois dans la pathologie de la maladie de Basedow (MB), un lien a été établi entre les manifestations thyroïdiennes observées (goitre) et la présence anormale d’immunoglobulines de type G (IgG) liée à la maladie. Les IgG se fixeraient sur des récepteurs spécifiques et conduiraient au recrutement de lymphocytes T chémo-attractants activateurs des fibroblastes responsables de l’inflammation observée dans la MB. […].
Etats-Unis : un effort budgétaire marqué pour la recherche contre le bioterrorisme
Caducee.net, le 28/01/2002 : Les Instituts Nationaux américains de la Santé (NIH) devraient voir leur budget augmenter de 16 % pour l'année fiscale 2003. Sur les 3,7 milliards de dollars d'augmentation, 1,5 milliards seront directement adressés à la recherche contre le bioterrorisme. L'enveloppe globale des NIH s'élèvera quant à elle à 27,3 milliards de dollars. Le président Bush proposera son budget au congrès le mois prochain. […].
Les afro-américains et les asiatiques supportent moins bien une greffe hépatique
Caducee.net, le 25/01/2002 : Ce sont les conclusions d’une vaste étude réalisée aux Etats Unis entre 1988 et 1996. Publiée dans The Lancet, elle révèle que les afro-américains ont globalement 34% plus de risques concernant une greffe hépatique orthotopique (rejet de greffe et mortalité) que les américains blancs, les asiatiques ayant 25% plus de risques que les blancs. […].