Un programme de prévention du déclin fonctionnel chez les personnes âgées

Une étude publiée aujourd’hui dans la revue médicale The New England Journal of Medicine rend compte des bons résultats d’un programme d’entretien physique à domicile chez les personnes âgées. Cette intervention permet d’améliorer l’évolution fonctionnelle des sujets en réduisant la perte d’autonomie dans les activités quotidiennes.

Cet essai a été dirigé par le Dr Thomas Gill de l’Ecole de Médecine de l’université de Yale. Le Dr Gill et ses collaborateurs ont étudié l’impact d’un programme basé sur l’amélioration des problèmes physiques rencontrés par des personnes âgées. Les activités réalisées au domicile étaient centrées sur l’équilibre, la force musculaire et la mobilité. Ce programme de six mois a été comparé à un programme d’éducation et d’information.

Au total, 188 personnes de plus de 75 ans sont entrées dans l’étude. L’efficacité relative des deux programmes était jugée sur la base de l’autonomie des patients dans diverses activités courantes : marcher, prendre un bain, s'habiller, se lever d’une chaise, utiliser les toilettes, manger et faire le ménage.

Sept et 12 mois après le début des programmes, les scores d’autonomie fonctionnelle étaient significativement supérieurs dans le groupe qui avait bénéficié du programme d’entretien physique, expliquent les chercheurs.

Cependant, ces résultats doivent être pondérés par l’absence de bénéfice significatif chez les personnes initialement les plus fragiles. Toutefois, ce type d’intervention à domicile chez les sujets âgés paraît globalement ralentir le déclin fonctionnel dans le cas d’une fragilité sous-jacente.

Source : N Engl J Med 2002 ;37 :1068-74

SR

Descripteur MESH : Personnes , Physique , Programmes , Force musculaire , Médecine , Ménage , Patients

Recherche scientifique: Les +