Un analogue de la vitamine D induit spécifiquement la minéralisation osseuse
Une équipe de chercheurs américains a testé un analogue de la vitamine D sur des ostéoblastes in vitro ainsi que sur des rats in vivo, et constaté des résultats tendant vers une augmentation importante de la reminéralisation osseuse. Un espoir dans le traitement de l’ostéoporose apparaît avec cette molécule synthétisée par la société Tetrionics dans le Wisconsin.
La vitamine D n’est pas considérée comme ayant un rôle majeur dans la formation osseuse et son utilisation en thérapeutique a une action limitée en ce qui concerne le traitement de l’ostéoporose.
Hector DeLuca (Université du Wisconsin, Madison, EU) et ses confrères ont testé l’efficacité du 2-méthylène-19-nor-(20S)-1α,25(OH)2D3 (2MD), un analogue de la vitamine D, in vitro sur des ostéoblastes de souris et in vivo sur des rats.
La 2MD a été selon les auteurs de l’ordre de 30 fois plus efficace sur la formation osseuse (mobilisation du calcium par les ostéoblastes) que la vitamine D, et ceci à de très petites concentrations (de l’ordre du picomolaire).
In vivo chez les animaux, la 2MD a augmenté de 9% par rapport à la vitamine D, la densité minérale osseuse de rates ovariectomisées à qui l’on a donné la molécule pendant 23 semaines (7 pmol par jour).
Source: Proc Natl Acad Sci USA 1er octobre 2002;PNAS early edition,doi:10.1073/pnas.202471299
Pierre INIGUEZ
Descripteur MESH : Vitamine D , Ostéoblastes , Wisconsin , In vitro , Animaux , Calcium , Rôle , Thérapeutique