Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Médicaments - Pharmacologie
1231 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37
Candidat vaccin contre le VRS : Pfizer obtient le feu vert du CHMP
Caducee.net, le 21/07/2023 : Pfizer vient d’annoncer que son candidat vaccin contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), le VRSPreF, avait reçu un avis favorable du Comité des Médicaments à Usage Humain (CHMP). Ce vaccin, s’il est approuvé, pourrait réduire considérablement le fardeau de l’infection à VRS chez les personnes de 60 ans et plus et chez les nourrissons de la naissance à l’âge de six mois. […].
Compléments alimentaires : que peuvent en attendre réellement les consommateurs ?
Éric Mallet, le 20/07/2023 : Les compléments alimentaires représentent un marché ayant dépassé les 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France depuis 2018. Toutes les tranches d’âge de la population française sont d’ailleurs susceptibles de consommer des compléments alimentaires un jour prochain. Multivitamines, vitamines et minéraux isolés, protéines en poudre, produits minceur, suppléments nutritionnels de la nutrition sportive ou nutraceutiques, il en existe aujourd’hui une quantité indénombrable pour un nombre tout aussi grand de domaines d’applications. […].
Cosentyx® (Sécukinumab) reçoit une AMM dans le traitement de la maladie de Verneuil
Caducee.net, le 02/06/2023 : Novartis a obtenu l'Autorisation de Mise sur le Marché pour Cosentyx® (sécukinumab), désormais indiqué dans le traitement de l'hidradénite suppurée. Cette approbation repose sur les résultats des études cliniques SUNRISE et SUNSHINE, qui ont recruté plus de 1 000 patients dans 40 pays. […].
Alzheimer : le Donanemab de Lilly réduit significativement le déclin cognitif et fonctionnel dans une étude de phase 3
Caducee.net, le 04/05/2023 : Lilly annonce des résultats positifs de l'étude TRAILBLAZER-ALZ 2 de phase 3, montrant que le donanemab ralentit significativement le déclin cognitif et fonctionnel chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer précoce et symptomatique. […].
Ménopause & bouffées de chaleur : les résultats prometteurs de l’étude de phase 3 sur le fezolinetant, un traitement non hormonal
Caducee.net, le 07/03/2023 : Une étude de phase 3 suggère que le fezolinetant pourrait offrir une alternative aux thérapies hormonales pour les femmes souffrant de symptômes vasomoteurs de la ménopause (SVM). […].
Nexviazyme® confirmé comme un nouveau médicament de référence pour la forme tardive de la maladie de Pompe
Caducee.net, le 24/02/2023 : Selon un communiqué publié par SANOFI, la présentation de nouvelles données de phase III au WORLDSymposiumTM confirme le positionnement de Nexviazyme® (avalglucosidase alpha) en tant que nouveau médicament de référence pour toutes les personnes atteintes de la forme tardive de la maladie de Pompe. […].
Myélome Multiple : Sanofi lance Sarclisa® (isatuximab)
Caducee.net, le 05/02/2023 : Sanofi a annoncé le lancement de Sarclisa® en France le 2 février 2023. Sarclisa® est un anticorps monoclonal approuvé en Europe en tant que premier et unique anti-CD38. Il peut être administré en association avec pomalidomide et dexaméthasone (Pd) ou carfilzomib et dexaméthasone (Kd). Ce médicament produit en France est destiné aux patients atteints de myélome multiple en rechute et/ou réfractaire. […].
La FDA américaine approuve TAKHZYRO® (lanadélumab-flyo) de Takeda pour prévenir les crises d’angioœdème héréditaire (AOH) chez les enfants de 2 ans et plus
Businesswire, le 04/02/2023 : Les crises d’AOH peuvent entraîner un gonflement grave et débilitant de l’abdomen, du visage, des pieds, des organes génitaux, des mains et de la gorge.5,7 Des angioœdèmes des voies respiratoires supérieures potentiellement mortels ont été signalés chez des patients dès l’âge de 3 ans.6 Dans une enquête de 2017 (N = 445), le diagnostic moyen d’AOH a pris en moyenne 8,4 ans après l’apparition des symptômes.8 Dans cette étude portant sur des patients atteints d’AOH, 50 % ont ressenti de l’anxiété, 34 % ont eu des difficultés avec leur activité sociale et 58 % ont signalé que les symptômes affectaient négativement leur avancement professionnel.8 […].
Cancer du sein avancé ER+ , HER2- porteur d'une mutation ESR1 : feu vert de la FDA pour ORSERDU™ (elacestrant)
PRNEWSWIRE, le 01/02/2023 : FLORENCE, Italie et NEW YORK, 1er février 2023 /PRNewswire/ -- Le Goupe Menarini Group (« Menarini »), une société pharmaceutique et de diagnostic italienne de premier plan, a annoncé aujourd'hui que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé ORSERDU™ pour le traitement des femmes ménopausées et des hommes adultes souffrant d'un cancer du sein avancé ou métastatique ER , HER2- porteur d'une mutation ESR1, dont la maladie progresse après au moins une ligne de thérapie endocrinienne. Stemline Therapeutics (« Stemline »), une filiale en propriété exclusive du Groupe Menarini, qui a son siège à New York et se consacre à la fourniture de traitements oncologiques transformationnels pour les patients atteints de cancer, commercialisera ORSERDU™ aux États-Unis. […].
Le ribociclib (Kisqali®) devient le premier traitement dans le cancer du sein métastatique RH /HER2 — à obtenir un ASMR de niveau III
Novartis, le 30/01/2023 : Suite aux résultats de survie globale de l’étude MonaLEEsa-2 publiés dans le New England Journal of Medicine (NEJM) le 10 mars 2022, la Commission de la Transparence a réévalué le niveau d’ASMR du ribociclib (Kisqali®), le passant de V à III. […].
Fibrodysplasie ossifiante progressive - FOP : pas d’AMM pour le palovarotène d'IPSEN
Caducee.net, le 30/01/2023 : Ipsen a annoncé le 27 janvier que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence Européenne du Médicament (AEM) a recommandé de refuser l’autorisation de mise sur le marché pour le palovarotène comme traitement pour la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP), une maladie osseuse ultra-rare. […].
Dermatite atopique sévère du jeune enfant : le CHMP donne son feu vert au Dupixent® (dupilumab)
Caducee.net, le 27/01/2023 : Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments a rendu un avis favorable pour l’extension des indications de Dupixent (dupilumab) dans l’Union européenne pour le traitement de la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 mois à 5 ans qui nécessite un traitement systémique. […].
Une revue Cochrane confirme l’efficacité et l’innocuité des vaccins anti Covid-19
Caducee.net, le 05/01/2023 : Une revue Cochrane, initiée en partie par des équipes françaises de l’INSERM, du CRESS et de l’INRAE à Paris, a colligé pas moins de 41 essais randomisés dans le monde, regroupant plus de 400 000 patients et couvrant 10 vaccins approuvés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). […].
La méditation de pleine conscience réduirait l'anxiété autant qu'un antidépresseur
université de Caen Normandie, le 12/12/2022 : Une étude menée par un chercheur de l’université de Caen démontre l’efficacité de la méditation de pleine conscience comparée à la pharmacothérapie dans le cas de l’anxiété. […].
Les pharmaciens en première ligne pour assurer la disponibilité de l’amoxicilline en pédiatrie
Académie de Pharmacie, le 12/12/2022 : Certains médicaments antibiotiques, particulièrement utilisés en période hivernale, sont aujourd’hui et pour plusieurs mois en tension critique, notamment les formes pédiatriques. C’est le cas notamment de l’amoxicilline, pour laquelle l’Académie nationale de Pharmacie a récemment alertée les autorités sur le risque majeur de rupture d’approvisionnement, les causes structurelles qui conduisent à cette situation et les mesures de fond qu’il convient de mettre en œuvre pour éviter, à l’avenir, de telles indisponibilités de médicaments (communiqué du 6 décembre 2022) 1. […].
CBD : l’académie de médecine fait le point sur les effets indésirables
Académie de Médecine, le 12/12/2022 : Dans le chanvre (Cannabis sativa) sont présents de nombreux cannabinoïdes dérivés d’un même précurseur, le cannabigérol (CBG). Des enzymes spécifiques convertissent le CBG en d’autres molécules, dont les plus connues sont le tétrahydrocannabinol (THC), psychotrope addictif majeur du cannabis, et le cannabidiol (CBD), non addictif, mais dont les effets indésirables méritent d’être mieux connus. […].
L'acide bempédoïque diminuerait le risque relatif d'événements cardiovasculaires majeurs
Businesswire, le 08/12/2022 : Des données exhaustives de l'essai CLEAR Outcomes, dirigé par la biotech américaine Esperion Therapeutics Inc., seront présentées lors d'un congrès médical de premier plan début 2023 avant d'être soumises aux autorités réglementaires compétentes. Les conclusions initiales indiquent que l'acide bempédoïque est le premier inhibiteur de l'ACL par voie orale connu pour réduire à la fois les taux de LDL-C et le risque d'événements CV majeurs.1 Ces conclusions concordent avec les précédentes preuves notables et les dernières directives cliniques soulignant que plus le taux de LDL-C d'une personne est bas, plus son risque cardiovasculaire est bas.4 […].
Gastro-entérites à rotavirus : les vaccins Rotarix et Rotateq à nouveau pris en charge par l’assurance maladie
Caducee.net, le 06/12/2022 : Deux vaccins sont à nouveau remboursés par l’assurance maladie à hauteur de 65 % comme outil de prévention des gastro-entérites à rotavirus chez les nourrissons. Il s’agit de Rotarix de GSK et de Rotateq de MSD. L’arrêté a été publié au « Journal officiel » le 22 novembre 2022. […].