Cancer du sein avancé ER+ , HER2- porteur d'une mutation ESR1 : feu vert de la FDA pour ORSERDU™ (elacestrant)
FLORENCE, Italie et NEW YORK, 1er février 2023 /PRNewswire/ -- Le Goupe Menarini Group (« Menarini »), une société pharmaceutique et de diagnostic italienne de premier plan, a annoncé aujourd'hui que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé ORSERDU™ pour le traitement des femmes ménopausées et des hommes adultes souffrant d'un cancer du sein avancé ou métastatique ER , HER2- porteur d'une mutation ESR1, dont la maladie progresse après au moins une ligne de thérapie endocrinienne. Stemline Therapeutics (« Stemline »), une filiale en propriété exclusive du Groupe Menarini, qui a son siège à New York et se consacre à la fourniture de traitements oncologiques transformationnels pour les patients atteints de cancer, commercialisera ORSERDU™ aux États-Unis.
"L'approbation d'ORSERDU™ par la FDA nous permettra de fournir la toute première thérapie destinée aux patients atteints d'un cancer du sein avancé ou métastatique ER , HER2- porteur d'une mutation ESR1. Nous sommes très fiers d'offrir une thérapie ciblée qui répond à ce besoin non satisfait majeur, a déclaré Elcin Barker Ergun, PDG du Groupe Menarini. Nous sommes reconnaissants envers les patients, les chercheurs et les administrateurs ayant participé aux essais cliniques qui ont mené à cette innovation remarquable."
La FDA a approuvé ORSERDU™ en vertu de ses désignations Priority Review et Fast Track, sur la base des résultats de l'essai de phase III d'enregistrement EMERALD. L'essai a démontré une survie sans progression statistiquement significative chez les patients traités à l'elacestrant, comparativement à ceux traités par monothérapie endocrinienne traditionnelle (fulvestrant, létrozole, anastrozole, exémestane). Les deux critères principaux ont été satisfaits chez l'ensemble des patients, notamment chez les patients dont les tumeurs portent des mutations ESR1.
Dans le groupe de patients dont les tumeurs présentaient des mutations ESR1, l'élacestrant a réduit de 45 % le risque de progression ou de décès (PFS HR = 0,55, IC à 95 % : 0,39 ; 0,77) comparativement aux traitements traditionnels. Une analyse post-hoc des résultats de la survie sans progression, basée sur la durée d'utilisation antérieure des inhibiteurs de CDK4/6i (CDK4/6i), a été présentée au Symposium sur le cancer du sein de San Antonio (SABCS) en décembre 2022. La survie sans progression médiane était de 8,6 mois pour l'elacestrant contre 1,9 mois pour les traitements traditionnels, chez les patients dont les tumeurs portaient des mutations ESR1 ayant reçu un traitement par CDK4/6i pendant au moins 12 mois.
Les données sur l'innocuité concordent avec celles des autres thérapies endocriniennes. La plupart des événements indésirables, y compris les nausées et les douleurs musculosquelettiques, étaient de catégorie 1 et 2. Aucun signal de sécurité hématologique n'a été observé et aucun patient des deux groupes de traitement n'a présenté de bradycardie des sinus.
"Le cancer du sein avancé ou métastatique ER , HER2- prétraité par l'endocrinothérapie demeure un domaine où il y a des besoins médicaux non satisfaits. La dernière endocrinothérapie approuvée remonte à près de 20 ans, et il est essentiel de trouver des options de traitement efficaces pour cette population de patientes, a affirmé le Dr Aditya Bardia, M.D., titulaire d'une maîtrise en santé publique, directeur de la recherche sur le cancer du sein au Mass General Cancer Center, professeur agrégé au département de médecine de la Harvard Medical School et chercheur principal de l'essai EMERALD. Les mutations ESR1 sont un facteur connu de résistance à l'endocrinothérapie standard et ont été difficiles à traiter jusqu'à présent. Nous nous réjouissons de l'approbation de l'elacestrant, car elle permet d'offrir une nouvelle option aux patientes atteintes d'un cancer du sein métastatique RE . HER2-. Cette thérapie cible les mutations ESR1 dans le cancer du sein métastatique et fournit aux patientes un traitement pratique à prise orale quotidienne."
"Chaque année, 300 000 patientes américaines reçoivent un diagnostic de cancer du sein, et le cancer du sein métastatique entraîne le plus grand nombre de décès attribuables à la maladie, soit plus de 43 000 par an. Il est urgent de fournir des options de traitement nouvelles et plus efficaces pour prolonger et améliorer la vie des personnes atteintes d'un cancer du sein métastatique », a déclaré Sonya Negley, directrice exécutive de Metavivor. « Nous sommes très heureux de l'approbation d'ORSERDU™, une nouvelle endocrinothérapie orale destinée aux patientes ayant des tumeurs porteuses de mutations ESR1. Ces mutations sont présentes dans jusqu'à 40 % des cancers du sein avancés ou métastatiques ER , HER2-. Nous conseillons aux patientes de se soumettre à un test de dépistage des mutations ESR1 dans le cadre de leur traitement métastatique, afin que leur équipe médicale puisse déterminer les options de traitement adaptées à leur maladie."
ORSERDU™ sera bientôt disponible aux États-Unis. Stemline s'engage à rendre ORSERDU™ accessible aux patientes et offrira des services visant à éliminer les obstacles éventuels. Le programme de soutien aux patients Stemline ARC vise à aider les patients admissibles à parcourir les différentes étapes préalables au début du traitement, en fournissant de l'information éducative sur la couverture d'assurance et les options d'aide financière disponibles. Pour en savoir plus, les patients et les professionnels de la santé peuvent appeler le 1-833-4-STEMLINE (1-833-478-3654).
Le Groupe Menarini a obtenu les droits de licence mondiaux pour l'élacestrant en juillet 2020 auprès de Radius Health, Inc, qui a mené l'étude EMERALD. À la suite de cette approbation, Radius recevra des paiements d'étape ainsi que des redevances liées aux ventes commerciales. Le Groupe Menarini est désormais entièrement responsable des activités mondiales en matière de certification, de commercialisation et de mise au point de l'élacestrant.
À propos de l'étude de phase 3 EMERALD (NCT03778931)
L'essai de phase 3 EMERALD est une étude randomisée, en ouvert, contrôlée par traitement actif, visant à évaluer l'élacestrant en monothérapie de deuxième ou troisième intention chez des patientes atteintes d'un cancer du sein avancé ou métastatique ER , HER2-. L'étude a porté sur 478 patientes ayant reçu un traitement antérieur avec une ou deux lignes de thérapie endocrinienne, y compris un inhibiteur de CDK4/6. Les patientes de l'étude ont été randomisées pour recevoir soit l'élacestrant, soit un agent hormonal approuvé sélectionné par l'investigateur. Les critères d'évaluation principaux de l'étude étaient la survie sans progression (SSP) dans l'ensemble de la population de patientes et chez les patientes présentant des mutations du gène du récepteur des œstrogènes 1 (ESR1).
À propos d'ORSERDU™ (elacestrant)
La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé ORSERDU™ pour le traitement des femmes ménopausées ou des hommes adultes ayant un cancer du sein avancé ou métastatique ER , HER2- porteur d'une mutation ESR1, dont la maladie a progressé après au moins une ligne de traitement endocrinien. Une demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) est actuellement en cours d'examen par l'Agence européenne des médicaments (EMA).
L'elacestrant est également étudié dans plusieurs essais cliniques liés au cancer du sein métastatique, seul ou en combinaison avec d'autres thérapies : ELEVATE (NCT05563220) ; ELECTRA (NCT05386108) ; ELONA (NCT05618613) et ELCIN (NCT05596409). De plus, l'elacestrant sera évalué en tant que traitement du cancer du sein précoce.
Les informations de prescription complètes sont disponibles sur le site: www.orserdu.com.
Informations importantes en matière d'innocuité
Mise en garde et précautions
Dyslipidémie: Le taux d'occurrence de l'hypercholestérolémie et de l'hypertriglycéridémie chez les patients prenant ORSERDU™ était de 30 % et de 27 %, respectivement. Le taux d'occurrence de l'hypercholestérolémie et de l'hypertriglycéridémie de grade 3 et 4 était de 0,9 % et de 2,2 %, respectivement. Il est conseillé de surveiller le profil lipidique avant de commencer la prise d'ORSERDU™ et de le suivre périodiquement pendant le traitement.
Toxicité embryonnaire et fœtale : Sur la base des résultats observés chez les animaux et du mécanisme d'action d'ORSERDU™, ORSERDU™ peut causer des dommages au fœtus lorsqu'il est administré à une femme enceinte. Informer les femmes enceintes et les femmes en âge de procréer quant au risque potentiel pour le fœtus. Conseiller aux femmes en âge de procréer d'utiliser une méthode de contraception efficace pendant le traitement par ORSERDU™ et pendant une semaine après la dernière dose. Conseiller aux hommes ayant une partenaire féminine en âge de procréer d'utiliser une méthode de contraception efficace pendant le traitement par ORSERDU™ et pendant une semaine après la dernière dose.
Effets indésirables
Des effets indésirables graves sont survenus chez 12 % des patients ayant reçu ORSERDU™. Les réactions indésirables graves constatées chez >1 % des patients ayant reçu ORSERDU™ étaient des douleurs musculosquelettiques (1,7 %) et des nausées (1,3 %). Des effets indésirables mortels sont survenus chez 1,7 % des patients ayant reçu ORSERDU™, y compris un arrêt cardiaque, un choc septique, une diverticulite et une cause inconnue (un cas pour chacun de ces effets indésirables mortels).
Les effets indésirables les plus courants (>10 %), y compris les anomalies de laboratoire, d'ORSERDU™ étaient les suivantes : douleurs musculosquelettiques (41 %), nausées (35 %), augmentation du cholestérol (30 %), augmentation du niveau d'ASAT(29 %), augmentation des triglycérides (27 %), fatigue (26 %), diminution de l'hémoglobine (26 %), vomissements (19 %), augmentation du niveau d'ALT (17 %), diminution du sodium (16 %), augmentation de la créatinine (16 %), diminution de l'appétit (15 %), diarrhée (13 %), maux de tête (12 %), constipation (12 %), douleurs abdominales (11 %), bouffées de chaleur (11 %) et dyspepsie (10 %).
Interactions médicamenteuses
Utilisation concomitante avec des inducteurs et/ou inhibiteurs de CYP3A4 : Éviter l'utilisation concomitante d'inhibiteurs de CYP3A4 forts ou modérés et d'ORSERDU™. Éviter l'utilisation concomitante d'inducteurs de CYP3A4 forts ou modérés et d'ORSERDU™.
Utilisation pour certaines populations spécifiques
Allaitement : Conseiller les femmes allaitantes d'interrompre l'allaitement pendant le traitement par ORSERDU™ et pendant une semaine après la dernière dose.
Insuffisance hépatique : Éviter l'utilisation d'ORSERDU™ chez les patients atteints d'insuffisance hépatique grave (Child-Pugh C). Réduire la dose d'ORSERDU™ chez les patients présentant une insuffisance hépatique modérée (Child-Pugh B).
L'innocuité et l'efficacité d'ORSERDU™ n'ont pas été établies chez les patients pédiatriques.
Pour signaler des EFFETS INDÉSIRABLES PRÉSUMÉS, contactez Stemline Therapeutics, Inc. au 1-877-332-7961, ou la FDA au 1-800-FDA-1088 ou à www.fda.gov/medwatch.
Indication
ORSERDU™ (elacestrant), disponible sous forme de comprimés de 345 mg, est indiqué pour le traitement des femmes ménopausées ou des hommes adultes souffrant d'un cancer du sein avancé ou métastatique, positifs aux récepteurs d'œstrogène (ER) et négatifs aux récepteurs 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2), portant une mutation ESR1, dont la maladie progresse après au moins une thérapie endocrinienne.
Pour plus d'informations, veuillez consulter les informations complètes sur la prescription d'ORSERDU™ ici.
À propos du groupe Menarini
Le groupe Menarini est une grande entreprise internationale spécialisée dans le domaine pharmaceutique et du diagnostic, dont le chiffre d'affaires dépasse 4 milliards de dollars et qui emploie plus de 17 000 personnes. Menarini s'intéresse aux domaines thérapeutiques présentant des besoins non satisfaits importants avec des produits pour la cardiologie, l'oncologie, la pneumologie, la gastro-entérologie, les maladies infectieuses, la diabétologie, l'inflammation et l'analgésie. Disposant de 18 sites de production et de 9 centres de recherche et de développement, les produits de Menarini sont disponibles dans 140 pays à travers le monde. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.menarini.com.
À propos de Stemline
Stemline Therapeutics, une filiale à part entière du groupe Menarini, est une société biopharmaceutique en phase de commercialisation, axée sur le développement et la commercialisation de nouveaux traitements anticancéreux. Stemline commercialise aux États-Unis et en Europe Elzonris®, un nouveau traitement ciblé contre le CD123, destiné aux patients atteints d'un néoplasme à cellules dendritiques plasmacytoïdes blastiques (NCDPB), un cancer hématologique rare. Elzonris® est le seul traitement approuvé contre le NCDPB aux États-Unis et dans l'UE à ce jour. Stemline commercialise également Nexpovio® en Europe, un inhibiteur de XPO1 visant le myélome multiple issu d'un contrat de licence avec Karyopharm. Stemline possède un vaste portefeuille de petites molécules et de produits biologiques à différents stades de développement pour une multitude de tumeurs solides cancéreuses et de cancers hématologiques.
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1958938/MENARINI_GROUP_Logo.jpg
Descripteur MESH : Mutation , Patients , Tumeurs du sein , New York , Femmes , Maladie , Hommes , Diagnostic , Italie , Propriété , Tumeurs , Survie , Hypercholestérolémie , Insuffisance hépatique , Contraception , Risque , Santé , Population , Essais , Radius , Hypertriglycéridémie , Recherche , Cellules dendritiques , Pneumologie , Santé publique , Diverticulite , Cardiologie , Vie , Personnes , Animaux , Appétit , Cellules , Femmes enceintes , Assurance , Sécurité , Europe , Tête , Dyspepsie , Bradycardie , Arrêt cardiaque , Myélome multiple , Inflammation , Choc , Fatigue , Bouffées de chaleur , Constipation , Diarrhée , Médecine , Sodium , Créatinine