Une revue Cochrane confirme l’efficacité et l’innocuité des vaccins anti Covid-19
Une revue Cochrane, initiée en partie par des équipes françaises de l’INSERM, du CRESS et de l’INRAE à Paris, a colligé pas moins de 41 essais randomisés dans le monde, regroupant plus de 400 000 patients et couvrant 10 vaccins approuvés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Il s’agit de la première revue complète à l’échelle mondiale sur l’efficacité et la sécurité d’emploi des vaccins contre le COVID-19.
Sans surprise les auteurs concluent à un gain important de ces vaccins dans la protection des personnes vis-à-vis du Sars-Cov-2, notamment contre les formes sévères de la maladie, et dans l’absence d’effets indésirables autres que ceux constatés avec les placebos.
La revue s’est penchée sur 3 critères principaux : l’efficacité vaccinale contre la primo-infection par le SARS-CoV-2, l’efficacité contre la forme grave du COVID-19 et les événements indésirables graves.
La plupart des principaux vaccins ont été jugés efficaces contre l’infection primaire, par rapport au placebo. L’efficacité a varié de 67 % avec le vaccin de Janssen à 98 % avec le vaccin de Pfizer-BioNTech.
L’incidence des événements indésirables graves était si faible que les données probantes étaient insuffisantes pour déterminer une différence entre le vaccin et le placebo.
Si on rentre dans les détails, vaccin par vaccin, pour ceux qui présentent assez de données pour conclure sont :
- Patients présentant des symptômes
Les vaccins Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Sinopharm-Beijing et Bharat entraînent une forte réduction du nombre de personnes présentant des symptômes de la COVID-19.
Le vaccin de Janssen réduit le nombre de personnes présentant des symptômes de la COVID-19.
Le vaccin Novavax a probablement permis de réduire considérablement le nombre de personnes présentant des symptômes de la COVID-19.
Les données sont insuffisantes pour déterminer si le vaccin CoronaVac diminue le nombre de personnes présentant des symptômes de la COVID-19.
- Patients avec une forme sévère de la maladie
Les vaccins Pfizer, Moderna, Janssen et Bharat permettent de réduire considérablement le nombre de personnes atteintes d’une forme sévère de la maladie.
Les données concernant le vaccin CoronaVac sur la forme sévère de la maladie sont insuffisantes, car les résultats diffèrent entre les deux études (l’une ne concernait que les travailleurs de la santé, avec un risque d’exposition plus élevé).
- Événements indésirables graves
Pour les vaccins Pfizer, CoronaVac, Sinopharm-Beijing et Novavax, les données sont insuffisantes pour déterminer s’il y avait une différence entre le vaccin et le placebo, principalement car le nombre d’événements indésirables graves était faible.
Les vaccins Moderna, AstraZeneca, Janssen et Bharat n’entraînent probablement pas ou peu de différence dans le nombre d’événements indésirables graves.
Les auteurs concluent donc que la plupart des vaccins permettent de diminuer fortement les formes sévères de la COVID-19 et qu’il y a peu ou pas de différence entre les vaccins et le placebo en ce qui concerne les événements indésirables graves.
En raison des critères d’exclusions des essais, ces résultats ne peuvent être généralisés aux femmes enceintes, aux personnes ayant des antécédents d’infection par le SARS-CoV-2 ou aux personnes immunodéprimées. La plupart des essais avaient un suivi court et ont été menés avant l’émergence des variants préoccupants.
Les recherches futures devraient évaluer l’effet à long terme des vaccins, comparer différents vaccins et schémas vaccinaux, évaluer l’efficacité et la tolérance des vaccins dans des populations spécifiques, et inclure des critères de jugement tels que la prévention de la COVID-19 de longue durée. Il est également essentiel d’évaluer en permanence l’efficacité des vaccins et leur efficacité contre les nouveaux variants préoccupants.
A propos de Cochrane
Qu’est-ce qu’une revue Cochrane ?
Les revues Cochrane sont des revues systématiques de la recherche primaire en soins de santé humaine et en politiques de santé, reconnues à l'échelle internationale comme étant le standard le plus élevé en matière de soins de santé fondés sur les preuves. Celles-ci étudient les effets des interventions de prévention, de traitement et de réadaptation. Elles évaluent également la fiabilité des tests visant à diagnostiquer des affections médicales données dans un groupe de patients et dans un contexte spécifiques. Celles-ci sont publiées en ligne dans la Bibliothèque Cochrane (Cochrane Library).
Les revues Cochrane sont mondialement reconnues comme fournissant les preuves du plus haut niveau en matière de soins de santé fondés sur des données probantes.
Cochrane s'adresse à toute personne intéressée par l’application d'informations de qualité aux décisions en matière de santé. Que vous soyez clinicien, patient ou soignant, chercheur ou décideur, les données probantes Cochrane constituent un outil puissant pour améliorer vos connaissances et vos décisions en matière de santé.
Les membres et les supporters de Cochrane proviennent de plus de 190 pays du monde entier. Nous sommes des chercheurs, des professionnels de la santé, des patients, des aidants et des personnes ayant à cœur l'amélioration de la santé pour tous et partout. Notre réseau mondial indépendant recueille et résume les meilleures données probantes issues de la recherche pour vous aider à faire des choix éclairés en matière de traitement, et ce, depuis 28 ans.
Cochrane n’accepte aucun financement commercial ou conflictuel afin de pouvoir générer de l'information fiable faisant autorité et de travailler librement, sans être entravés par des intérêts commerciaux et financiers.
Source : Cochrane Database Syst Rev. 2022 Dec 7 ; 12 (12) : CD015477. doi : 10,100 2/14651858.CD 015477.
Descripteur MESH : Vaccins , Santé , Paris , Personnes , Placebo , Maladie , Soins , Essais , Patients , Recherche , Membres , Aidants , Jugement , Femmes , Femmes enceintes , Risque , Sécurité , Infection , Réseau