Fibrodysplasie ossifiante progressive - FOP : pas d’AMM pour le palovarotène d'IPSEN

Fibrodysplasie ossifiante progressive - FOP : pas d’AMM pour le palovarotène d’IPSEN Ipsen a annoncé le 27 janvier que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence Européenne du Médicament (AEM) a recommandé de refuser l’autorisation de mise sur le marché pour le palovarotène comme traitement pour la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP), une maladie osseuse ultra-rare.

Le palovarotene, appartient à une classe de médicaments appelée rétinoïdes. Il se fixe au récepteur de l'acide rétinoïque (gamma), qui est présent dans les cellules impliquées dans la formation osseuse. En se fixant à ces récepteurs, le médicament active des processus qui réduisent la formation osseuse. On s'attendait à ce que cela soulage les symptômes de la maladie.

La société a fourni les résultats d'une étude impliquant 107 adultes et enfants atteints de la FOP. Tous les participants à l'étude ont reçu du palovarotene et les résultats de l'étude ont été comparés à ceux d'une seconde étude impliquant 114 patients atteints de la FOP qui n'ont reçu aucun traitement. La mesure principale d'efficacité dans l'étude principale était la variation de la quantité d'ossifications hétérotropes nouvellement développées chez les patients.

L'Agence a considéré qu'aucune conclusion ferme ne pouvait être tirée sur les avantages du médicament, car la conclusion de l'entreprise était basée sur une analyse post-hoc qui n'était ni scientifiquement ni cliniquement justifiée et les objectifs d'étude préspécifiés n'ont pas été atteints.

De plus, les résultats d'autres études et les données cliniques à long terme limitées disponibles ne soutenaient pas l'efficacité. En ce qui concerne la sécurité, le risque de fermeture physeale prématurée (une perturbation des zones de nouvelle croissance osseuse à l'extrémité des os longs, qui les empêche de grandir normalement), qui est un risque connu avec le traitement par rétinoïdes chez les patients en croissance, ne pouvait pas être adéquatement atténué avec les mesures de minimisation des risques proposées par l'entreprise.

De plus, le CHMP a considéré que certaines questions concernant la qualité de la substance active n'avaient pas été résolues.

En conséquence, pour le CHMP, la balance bénéfice risque est défavorable et recommande de refuser l'autorisation de mise sur le marché.

Actuellement, il n'existe aucune option thérapeutique dans l'Union européenne pour lutter contre la FOP en dehors des traitements symptomatiques. Ipsen va solliciter un réexamen de l’avis du CHMP sur la base des données scientifiques issues des programmes d'essais cliniques existants pour le palovarotène.

La fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP) est une maladie génétique rare qui provoque la formation de tissu osseux anormal dans les muscles, les articulations et autres tissus mous. Les symptômes de la FOP peuvent commencer à tout âge entre les premiers mois et les 35 ans. Les personnes atteintes de FOP présentent une attitude et une apparence typiques, qui comprennent des déformations faciales, une rigidité des articulations et des croissances osseuses sur les bras, les jambes et le dos. Les personnes atteintes de FOP peuvent également présenter des difficultés respiratoires, des problèmes cardiaques, une faiblesse musculaire et des problèmes dentaires. Il n'y a pas de traitement curatif pour la FOP, mais les thérapies visant à soulager la douleur et les symptômes sont disponibles. Les traitements peuvent inclure des médicaments anti-inflammatoires,

La maladie est diagnostiquée en moyenne à l'âge de 5 ans et la prévalence est d'environ 1,36 par million d'individus dans le monde. Il n'existe actuellement aucun traitement capable de peser sur l'évolution de la maladie en Europe.

Howard Mayer, Vice-président exécutif et Directeur de la recherche et du développement chez Ipsen, a déclaré : "Nous sommes déçus et nous allons solliciter le réexamen de l’avis du CHMP. Nous allons continuer de travailler à développer des options thérapeutiques pour les personnes atteintes de FOP." Les procédures réglementaires se poursuivent dans d'autres pays, notamment aux États-Unis.

Crédit photo : DepositPhotos

Descripteur MESH : Maladie , Patients , Personnes , Risque , Articulations , Rétinoïdes , Croissance , Europe , Bras , Essais , Programmes , Sécurité , Union européenne , Recherche , Génétique , Objectifs , Attitude , Prévalence , Thérapeutique , Évolution de la maladie , Douleur , Faiblesse musculaire , Cellules , Tissus , Muscles , Dos

2 réaction(s) à l'article Fibrodysplasie ossifiante progressive - FOP : pas d’AMM pour le palovarotène d'IPSEN

  • MyPassion

    ROSA SILVA| 30/01/2023- REPONDRE

    Bonjour
    En raison de la crise sanitaire. Mon équipe et moi avions décidé d'aider des entreprises ou des personnes de confiance à relancer leurs projets, quels que soient vos revenus. Nous pouvons financer votre projet immobilier ou autre. Nous sommes prêts à vous aider dans tous vos projets avec des fonds prêts à l'emploi.
    Contact : princecheikhhamdane@gmail.com
  • MyPassion

    ROSA SILVA| 30/01/2023- REPONDRE

    Bonjour
    En raison de la crise sanitaire. Mon équipe et moi avions décidé d'aider des entreprises ou des personnes de confiance à relancer leurs projets, quels que soient vos revenus. Nous pouvons financer votre projet immobilier ou autre. Nous sommes prêts à vous aider dans tous vos projets avec des fonds prêts à l'emploi.
    Contact : princecheikhhamdane@gmail.com

Médicaments: Les +