La FDA autorise le test avancé MRSA LightCycler(R) de Roche aux États-Unis

PLEASANTON, Californie, July 9, 2010 /PRNewswire/ -- Roche Molecular Systems, Inc. (SIX: RO, ROG; OTCQX: RHHBY) a annoncé aujourd'hui que la Food & Drug Administration (FDA) américaine avait autorisé son nouveau test avancé MRSA LightCycler(R) pour la détection du staphylocoque doré résistant à la méthicilline (methicillin-resistant Staphylococcus aureus - MRSA) pour une utilisation clinique aux États-Unis. Ce test avancé MRSA LightCycler(R) est un test diagnostic in-vitro qualitatif pour la détection directe des colonisations nasales par le MRSA bactérien, et est destiné à aider à la prévention et au contrôle des infections MRSA durant les soins. Le nouveau test d'amplification en chaîne par polymérase (PCR) en temps réel de Roche donne des résultats rapides (en moins de deux heures) et semble présenter une meilleure sensibilité que les méthodes de cultures directes.

« Il est important que les professionnels de la santé aient accès à la technologie de test MRSA qui donne des résultats rapides et fiables, permettant une mise en oeuvre plus rapide des mesures de contrôle d'infection adéquates », a déclaré le Dr Paul Brown, président-directeur général de Roche Molecular Diagnostics. « Le nouveau test avancé MRSA LightCycler(R) de Roche est conçu pour offrir une méthode simple, flexible et fiable pour le Dépistage MRSA, destinée à aider les hôpitaux à prévenir les infections MRSA. »

Les forts taux d'infection et de mortalité et les coûts élevés des traitements dus à des infections liées aux soins (ILS) causés par le MRSA sont un problème critique pour les centres de santé dans le monde entier. De plus, les infections MRSA associées aux communautés (CA-MRSA) se sont répandues aux États-Unis, alimentant les infections dans les hôpitaux et faisant apparaître le besoin de programmes de contrôle d'infection complets aux côtés de méthodes de dépistage MRSA plus rapides et fiables. En réponse à cette question de santé publique, un nombre de plus en plus grand d'États ont adopté une législation exigeant un signalement et/ou un dépistage obligatoire des ILS.

« L'introduction de ce nouveau test avancé multipliera les options mises à la disposition des centres de soins pour le dépistage des MRSA par des méthodes diagnostiques moléculaires », a expliqué le Dr Lance Peterson, FASCP, épidémiologiste et fondateur du programme de dépistage MRSA au NorthShore University HealthSystem d'Evanston, dans l'Illinois. « Ce test a montré une bonne sensibilité en un minimum de temps. Les techniciens ont maintenant la possibilité de disposer de tailles de lots flexibles, qui peuvent en faire le choix rentable pour de nombreux laboratoires hospitaliers. »

A propos du test avancé MRSA LightCycler(R) de Roche

Le test avancé MRSA LightCycler(R) est effectué sur l'instrument LightCycler(R) 2.0 de Roche avec des spécimens de coton-tige provenant du nez de patients suspectés de colonisation MRSA. Disponible dans un format pratique et prêt à être utilisé et conçu pour des tailles de lots différentes, ce test est destiné à assurer la sécurité et la productivité des personnels de laboratoire, et donne des résultats flexibles, précis et fiables. Les capacités de l'instrument LightCycler(R) 2.0 alliées à la conception flexible et à la fiabilité de la détection du test avancé MRSA LightCycler(R) sont destinées à fournir un outil médical rentable et polyvalent pour aider les centres de soin dans leurs efforts de prévention et de confinement des infections MRSA. L'instrument LightCycler(R) 2.0 de Roche reste l'un des systèmes d'amplification en temps réel les plus largement utilisés dans le monde.

A propos du staphylocoque doré résistant à la méthicilline (MRSA)

Le staphylocoque doré résistant à la méthicilline (MRSA) est un type de bactérie résistant à certains antibiotiques comme la méthicilline, l'oxacilline, la pénicilline et l'amoxicilline. Le staphylocoque doré est l'une des bactéries les plus fréquemment isolées chez les patients atteints d'infections liées aux soins (ILS). Selon les estimations, deux millions de ILS et 90 000 décès sont attribuables à ces infections chaque année aux États-Unis, et entre 5% et 10% des malades hospitalisés dans les hôpitaux américains acquièrent une ILS.(1)

La résistance antimicrobienne et les ILS, combinées ou séparément, constituent un grave problème de maladie infectieuse aux États-Unis et leur prévalence semblent devoir s'amplifier à l'avenir. Les infections MRSA représentent une charge énorme pour les systèmes de soins et les hôpitaux et entraînent des coûts de santé significatifs. En 2007, le Centre de contrôle et de prévention (Center for Disease Control and Prevention - CDC) des États-Unis estimait que les ILS étaient responsables de $4,5 à $5,7 milliards de coûts de soins ajoutés chaque année.(1) Les experts pensent généralement qu'au moins 20 à 30% de ces infections peuvent être prévenues, et que les tests diagnostiques moléculaires de détection des ILS apportent des méthodes plus rapides et plus sensibles de détection des infections et de lutte contre leur propagation. Aux États-Unis, on estime que le marché du dépistage MRSA moléculaire représente une valeur d'environ $125 millions en 2010 et qu'il augmente de 20% par an.

A propos de Roche

Disposant de son siège social à Bâle, en Suisse, Roche est l'un des leaders dans le domaine des soins centrés sur la recherche, avec un fort accent mis sur les produits pharmaceutiques et les diagnostics. Roche est la plus grande société de biotechnologie au monde, et offre des traitements spécifiques dans les domaines de l'oncologie, de la virologie, des inflammations, du métabolisme et du système nerveux central. Roche est également le leader mondial pour les diagnostics in-vitro, les diagnostics cancéreux basés sur les tissus, et un pionnier en matière de gestion du diabète. La stratégie de soin de Roche vise à fournir des médicaments et des outils de diagnostic permettant d'apporter des améliorations tangibles pour la santé, la qualité de la vie et la survie des patients. En 2009, Roche employait plus de 80 000 personnes dans le monde et a investi près de 10 milliards de francs suisses en recherche et développement. Le groupe a enregistré pour 49,1 milliards de francs suisses de ventes. Genentech, aux États-Unis, est une filiale à 100 pour cent du groupe Roche. Roche dispose également d'une participation majoritaire dans Chugai Pharmaceutical, au Japon. Pour de plus amples informations, consultez le site www.roche.com.

Toutes les marques commerciales utilisées ou mentionnés dans cet article de presse sont protégées par la loi.

Pour plus d'information, veuillez contacter :

(1) http://www.cdc.gov/ncidod/dhqp/pdf/hicpac/infections_deaths.pdf.

Rapports sur la santé publique, mars-avril 2007. Consulté en juillet 2009.

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Soins , Diagnostic , In vitro , Méthodes , Californie , Santé , Hôpitaux , Patients , Recherche , Santé publique , Infection , Temps , Système nerveux central , Sécurité , Suisse , Survie , Système nerveux , Virologie , Tissus , Vie , Amoxicilline , Programmes , Précis , Personnes , Oxacilline , Mortalité , Métabolisme , Mars , Maladie , Lutte , Législation , Illinois , Biotechnologie , Bactéries

Médicaments: Les +