Approbation d'une étude novatrice du Diamyd(R) pour prévenir le diabète chez l'enfant
STOCKHOLM, March 5 /PRNewswire/ -- Diamyd Medical a annoncé aujourd'hui que la Swedish Medical Products Agency avait approuvé une étude sur le vaccin anti-diabète Diamyd(R) chez les enfants présentant un risque élevé de développer un diabète de type 1.
(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20080314/297194)« Vacciner les enfants contre le diabète a été dès le début l'un des objectifs à long terme de Diamyd Medical », explique Elisabeth Lindner, présidente et PDG de Diamyd Medical. « Le diabète de type 1 est une maladie incurable très grave et c'est une bonne chose si nous pouvons désormais la prévenir. Cela éviterait beaucoup d'anxiété, de souffrance et de coûts pour les enfants et leur famille, ainsi que le reste de la société. »
« Vacciner les enfants contre le diabète a été dès le début l'un des objectifs à long terme de Diamyd Medical », explique Elisabeth Lindner, présidente et PDG de Diamyd Medical. « Le diabète de type 1 est une maladie incurable très grave et c'est une bonne chose si nous pouvons désormais la prévenir. Cela éviterait beaucoup d'anxiété, de souffrance et de coûts pour les enfants et leur famille, ainsi que le reste de la société. »
À l'hôpital universitaire de Malmö, en Suède, de vastes tests de dépistage permettent d'identifier les enfants présentant un risque très élevé de développer un diabète de type 1. En mesurant différents biomarqueurs dans des échantillons de sang, il est possible de déterminer assez tôt que ces enfants sont dans le processus pathogénique auto-immune qui détruit leurs cellules productrices d'insuline.
Si l'administration du vaccin Diamyd(R) parvient à enrayer le processus pathogénique avant que trop de cellules productrices d'insuline ne soient détruites, la maladie sera évitée. L'enfant échapperait alors aux symptômes du diabète et n'aurait pas besoin d'injections d'insuline pour survivre, chose qui autrement serait inévitable.
« Nous rencontrons ces enfants tous les trois mois et nous savons que la quasi-totalité d'entre eux présenteront un diabète de type 1. Bon nombre d'entre nous, pédiatres, étions frustrés de ne pouvoir intervenir. Mais maintenant, et je dois admettre que cela semble presque un peu irréel, nous avons peut-être pour la première fois une possibilité réelle de sauver ces enfants de la maladie », précise Helena Elding Larsson, pédiatre à Malmö et chercheuse à l'Université de Lund en Suède.
L'étude approuvée comporte, dans le cadre actuel, près de 50 enfants dès l'âge de 4 ans dont on sait qu'ils présentent un risque important de développer un diabète de type 1. L'étude sera randomisée et contrôlée par placebo.
Ces informations sont révélées conformément à la loi Securities Markets
Act, au Financial Instruments Trading Act ou aux exigences des règles relatives aux échanges.
©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Diabète , Diabète de type 1 , Risque , Insuline , Anxiété , Famille , Maladie , Suède , Cellules , Enfant , Injections , Sang , Savons