Taxe Bachelot : la CSMF dénonce l'escalade dans la croisade anti médecine libérale
Dans un communiqué vendredi, le président del'UNCAM, Michel Régereau « a lâché » la teneur exacte des projets duGouvernement en matière de démographie médicale.Ils'agit donc bien, comme la CSMF ne cesse de le dénoncer depuisplusieurs semaines, de mettre en place une « taxe » pour pénaliser lesmédecins installés en zone sur dotées qui refuseraient de signer uncontrat destiné à aller prêter main forte dans les zones sous denses.
La CSMF, premier syndicat médical français, s'opposeclairement à l'instauration de cette nouvelle taxe Bachelot sur lesmédecins libéraux.
Enélaborant ce type de taxation arbitraire, injuste et inefficace, laMinistre de la Santé commet une erreur stratégique majeure,malheureusement avec le soutien d'un syndicat mono catégoriel demédecins généralistes qui a vendu le corps médical libéral en échangedes Etats Généraux de l’Organisation de la Santé.
Avecla taxe Bachelot, la Ministre signe d'une part sa stratégie dedémantèlement conventionnel en rendant impossible la signature dessyndicats majoritaires dans le cadre des négociations en cours. D'autrepart, elle enlise durablement les problèmes de démographie endécourageant l'installation et en favorisant les départs en retraitedans les zones sur denses. Autrement dit, elle choisit délibérément dedéstabiliser globalement l'organisation de la médecine libérale.
Enrefusant les mesures incitatives proposées par la CSMF, et d'autres, enmettant en place les conditions de l'échec des négociationsconventionnelles en cours, la création de la taxe Bachelot estaujourd'hui révélatrice de l'objectif poursuivi par le Gouvernement quiconsiste bel et bien à casser la médecine libérale.
LaCSMF a été la première à dénoncer cette entreprise depuis 2007 aveclucidité et ténacité. Aujourd'hui les médecins libéraux doivent prendreconscience des dangers de cette politique et se mobiliser pour sepréparer à agir en conséquence.
Descripteur MESH : Médecine , Démographie , Main , Santé , Corps médical , Gouvernement , Médecins , Politique